Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 plaque de bronze

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:15

Une très belle plaque de bronze moulée avec une patine d'une rare beauté :vert olive profond presque noir !
Au centre de la scène , une femme en cheveux dont des mèches sont peut-être des serpents ?
elle porte un collier et a les seins nus agrémentés de pointillés en spirales
elle a sur la tête une couronne ( royale ? )
deux chérubins tenant chacun je ne sais quoi dans leur main ! ! ! l'accompagnent en la tenant par le cou ?

cet objet ayant été reperçé , sans doute pour être fixé sur un meuble , je l'ai réparé en partie en bouchant un trou mal plaçé dans le cou de la femme . Je pense que cet objet ( 102 mm X 65 mm ) date peut-être du XVIIème siècle . . . et est sans doute une applique de meuble
Par contre si ça vous rappele une certaine poignée de cercueil servant d'emblème à un quelconque forum quelque part , ben . . . c'est pas ça ! ! !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:06

Je pense à Proserpine, une déesse romaine, symbole de mort et de renouveau, il y a une histoire de poule noire qu'elle doit tuer sur un seuil.. or, on voit des chérubins ailés tenant contre eux des poules, hasard?. J'aurais aimé voir l'envers et sa patine/oxydation. Datation très difficile sur photo. Superbe objet plaque de bronze  3587740883
plaque de bronze  1167805751
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:18

ORO a écrit:
Je pense à Proserpine, une déesse romaine, symbole de mort et de renouveau, il y a une histoire de poule noire qu'elle doit tuer sur un seuil.. or, on voit des chérubins ailés tenant contre eux des poules, hasard?. J'aurais aimé voir l'envers et sa patine/oxydation. Datation très difficile sur photo. Superbe objet plaque de bronze  3587740883
plaque de bronze  1167805751

Où vois tu des poules ? ? ? scratch , on dirait plutôt que les chérubins Embarassed , à l'instar de César , ont la Gaule en main ! ! ! affraid
Je pense vu le style des chérubins , comme on les voit représentés sur les tableaux renaissance , que cet objet doit dater de ce temps là ! époque bien sûr où les mythes Romains étaient à l'honneur chez les artistes , écrivains etc king . . . study

Embarassed en regardant mieux celui de droite (quand on regarde la photo ) on pourrait bien voir effectivement son ptit oiseau plaque de bronze  4168427451

-PS je n'avais pas vu ça sous cet angle là mais en fait il semble protéger un coq ! ! ! (et ça n'est pas pourtant pas une gauloiserie de plus )
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:53

ok, pour un objet XVII/XVIII , voilà les deux poulets que je vois.." kot kot!" Pour moi, ils sont une des clefs de cet objet, or, des chérubins avec des poulets, ça ne court pas les basse-cours.. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:58

ORO a écrit:
ok, pour un objet XVII/XVIII , voilà les deux poulets que je vois.." kot kot!" Pour moi, ils sont une des clefs de cet objet, or, des chérubins avec des poulets, ça ne court pas les basse-cours.. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui je je les ai vus et effectivement , à part les plumes , les anges et les poulets n'ont pas trop de points communs ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:41

Lu sur le net:" Les poules noires étaient censer porter bonheur aux accouchées, dans l'Antiquité, elles étaient protégées par Proserpine, une divinité souterraine associée aux ténèbres." scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





plaque de bronze  Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze    plaque de bronze  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque de bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibule en fer plaqué or
» AUTRES GRECQUES à determiner
» grosse pièce de bronze
» Sceau en verre et bronze ???
» Arborescence de bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS OBJETS DIVERS :: Une question quant à la datation, la typologie de vos objets? C'est ici.-
Sauter vers: