Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 fibule à rosace et feuille d'or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeMer 9 Nov - 6:34

curieuse fibule , difficile apparement à déterminer , 30 mm et complète ! en bronze , seul l'axe de l'ardillon est en fer !

Le plateau est recouvert d'une feuille d'or et le dessus ouvragé finement représente une roue solaire centrale dextrogire à six rayons . cette partie ajourée rapportée est rivetée au plateau pressant ainsi la feuille d'or qui a pu rester intacte
Ces rivets sont en fait aussi les fixations de la charnière et du porte ardillon , ainsi toutes les parties sont solidaires !

Peut-être est'ce l'œil ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur

[url=https://servimg.com/view/16923676/500][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trouv' le Mer 9 Nov - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paperzek

Paperzek


Messages : 101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 74
Localisation : Mons Bergen

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:21

God ferdum ! fieu tu as là une jolie pièce. La forme est romaine mais le motif ? ça je ne sais pas te dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:13

Superbe fibule! fibule à rosace et feuille d'or 1167805751 fibule à rosace et feuille d'or 1167805751
Globalement, la forme me fait penser à un bouclier (?), pour moi, à nouveau, il y a symbolisme, la course du soleil-vie (mythe Indo-Européen; svastika..)encadré par deux feuilles (?), caduques (?), elles pourraient symboliser la mort.
D'où peut-être le thème récurrent, de la vie, la mort, le renouveau (les feuilles repoussent...)
Symboles païens..?, 3cm de bonheur en tout cas! drunken
Une fibule qui y ressemble dans sa forme et conception, à été découverte en Suisse à Augst (contexte limes germain?) mais dans le modèle suisse, les ajours sont devenus des loges remplies d'émail rouge.
Riha type 7,9 n°1577 (datée de +10 à 40 après J.C.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fibule à rosace et feuille d'or 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:48

J'avais vu des feuilles, mais en cherchant un peu , je me suis rendu compte qu'il y a des fibules romaines avec seulement la roue centrale figurée, et paf, un petit déclic fibule à rosace et feuille d'or 4168427451 , les "feuilles" pourraient être des ailes plutôt, et on aurrait alors une roue ailée (symbole qui me dit quelque chose, ..avec Mercure (?), la figuration serait en fait en "applati", mais ça pourrait être une piste pour l'interpréter à défaut de pouvoir bien la classer (trop rare), j'avoue aussi m'être trompé et je voyais cette fibule nordique au départ.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeJeu 10 Nov - 14:54

J'avais dans un premier temps pensé à une roue de la fortune ( La déesse Fortuna est parfois représentée non seulement avec la cornucopia, mais aussi avec cette roue à ses pieds), roue de la fortune associée aussi à Mercure, entre autres, dieu des voyageurs, mais je crois que les ailes sont normalement accolées au moyeu de la roue.
Une autre possibilité serait que ses deux ailes soient celles de Psyché.
Psyché, épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes d'un papillon.
En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon.
Le symbolisme du papillon est celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle.
Une mosaïque d’Herculanum semble présenter cette conception ancienne des destinées, le papillon entre la roue et le crâne symbolise la psychée, l’âme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L’âme, la mort, une roue du destin, un symbole de l’équilibre avec l’équerre et le fil à plomb, tout cela est l’exposition imagée d’une théologie, une conception du destin de l’âme après la mort. Un destin fait de cycles, avec période ascendante ou descendante, entraînant des retours réguliers de l’âme en un corps terrestre, parmi les vivants, mais une incarnation, pouvant être animale, selon les actes de la vie passée. Un message religieux que partageaient les orphiques et les pythagoriciens, ce qui les obligeait à un strict végétarisme".

"Ces deux images du destin (avec celle du bas), issues de la pensée mystique grecque, puis gréco-romaine, par leur position centrale, donnent le sens ultime de ces rites initiatiques, conforme à ce qu’on sait des rites à mystères en général : assurer une immortalité heureuse après la mort, par des purifications, échapper à des réincarnations malheureuses en ne commettant pas certaines fautes en ce bas monde. Quoique d’abord orphiques ou pythagoriciennes, ces notions ne sont pas absentes de ce bachisme tardif, et sont même la raison d’être des divers rites initiatiques de cette très ancienne religion gréco-romaine. "

Est-ce un hasard si ta fibule est rhomboïdale (deux équerres opposées? dont il semble même descendre un fil vers la roue?) et le losange est-il une forme propre aux Pythagoriciens..

Sur ce sarcophage, on peut voir les trois Parques, comme complément de la notion de fatalité avec Méléagre (musée du Louvre). L’une d’elles écrit une destinée, avec un pied posé sur une roue. Bien que ce ne soit plus Fortuna mais une Moire, l’association avec la roue des destinées est toujour présente. Cet ensemble sculpté de l’art funéraire impérial est donc bien en rapport avec une conception antique de la mort .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roue de la Fortune ou roue du Destin, il semblerait bien que cette magnifique fibule puisse avoir un sens religieux/mystique.
Alors, je ne vois que deux possibilités, soit elle est vôtive "pour assurer un bon voyage de l'âme du défun", soit elle était portée par un adepte de cette pensée mystique qu'est le bachisme (signe de reconnaissance pour initiés, ou simple prosélytisme?)
En tout cas ta fibule m'a bien fait voyager et cogiter, demain je vais voir un psyché, euh..un psychiatre geek
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Paperzek

Paperzek


Messages : 101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 74
Localisation : Mons Bergen

fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitimeVen 11 Nov - 5:01

Pour faire parler une fibule il est vraiment trop fort fibule à rosace et feuille d'or 357877834
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fibule à rosace et feuille d'or Empty
MessageSujet: Re: fibule à rosace et feuille d'or   fibule à rosace et feuille d'or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibule à rosace et feuille d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
» fibule ocellée des Balkans - FIBULE CLÉ
» fibule or not fibule?
» Fibule au coq
» fibule ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: