Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Tenue de camouflage   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 0:10

37 mm , hémidisque médian , bouton développé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:17

Cette dernière me fait penser à une autre en argent de ta collection.
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:02

Celle là ? mais la mouluration sur l'arc est très différente ! on retrouve cette forme de moulure en hémidisque sur des modèles au dessus (même post ) mais les têtes sont différentes . . .
cette fibule en argent tire vers les "trompettes " mais est classée parmi les "K.P."



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Grande fibule au loup    Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:02

87 mm pour cette grande fibule complète , l'arc est coudé à 80 degrés et comporte avant le porte ardillon une ligne brisée très fine ! au sommet de l'arc , comme sortant d'une bouche plissée , une langue en "m" écrasé comme je n'en n'ai pas encore observée
fibule d'une seule pièce , ressort à 6 spires avec une plaque le recouvrant , corde et griffe externes

à noter : sur les trois fibules présentées l'absence du bouton caractéristique classique sur le pied


y aurait-il un loup ?
No 1
url=https://servimg.com/view/16923676/2584][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

comme sur celle-ci
No 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même qu'au dessus le loup me semble évident et la fibule du même type
fibule déjà présentée dans "kräftig profilierte au loup"
il semblerait y avoir aussi un serpent sur l'arc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


grande fibule au loup , sujet de ce post !
No 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessous cette fibule du même type présente un serpent bien déssiné , la ligne brisée sur l'arc de celle au dessus semble donc bien figurative du reptile , mais il semble ne pas y avoir de loup . . .
No 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



une autre au serpent (postée dans "étude sur les KP " )
celle-là a un petit oiseau en place de bouton sur le pied

No 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Nous avons donc quatre fibules , variantes du même type avec le thème du serpent , seul ou associé à l'oiseau ou au loup

une avec le serpent fait d'une ligne brisée fine et une tête de loup " fluide " No 1

une autre avec un serpent incertain mais un loup aux lignes "dures " très net No 2

une troisième avec un serpent au très beau relief mais pas de loup No 3

la dernière avec un serpent dessiné par incisions de lignes ondulées se rejoignant à la queue , le bouton est un oiseau No 4
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: deux toutes petites KP   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:26

25 et 28 mm pour ces petites fibules , provenance inconnue
l'une a un serpent sur le méplat de l'arc , l'autre peut-être

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: KP en argent   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:38

41 mm X 31 mm arc à méplat décoré (serpent ? ) coulée d'une seule pièce
ressort à 20 spires , corde externe faisant un tour autour de la base de la tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Probable variante du type 3.4 de Riha: Pannonische Trompetenfibel trouvée à Augst (280: tafel 11), datée de 150 à 250 après J.C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Equivalence Almgren n°85, Kovrig Typ VIII, Gobst typ 6 A (modèles proches)


réponse de oro

Une qui doit briller même dans le noir tellement qu'elle est belle Mad Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 3935259646 Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 525867364
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 1167805751 Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 1167805751 Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 1167805751
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: une tite nouvelle   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:55

petite KP de 43 mm , particularité le bouton avec une collerette ! le ressort est tordu sur un côté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:19

Il y a quelque chose d'important que j'ai remarqué et qu'il faut souligner, à l'instar des KP, et de cette longue étude , laquelle a permis de mettre en évidence, que certaines fibules, véritables prototypes, détenteurs de codes et messages initiaux, se sont vus, au fil du temps et de copies en copies, atrophiés stylistiquement de la forme prem!ère, et religieusement, du sens premier du code.

Des fibules de factures courantes, destinées à la plèbe, ou de régions en marge de l'Empire, on donné la nette impression que l'on s'éloignait d'un épicentre de connaissances. Ces dernières révèlent ces transformations, les formes au départ, de claires et précises, sont devenues aproximatives, schématisées, au point tel que la forme initiale est méconnaissable, interprétée par l'artiste, incomprise par le suivant, celà va aboutir à la naissance de nouvelles formes et variantes de fibules, mais là, je marche sur les terres de trouv'.

A l'inverse, je me suis dit que l'essence même des codes et de leur sens premier était logiquement à chercher sur les modèles hauts de gamme, réservés à une élite, et c'est sur ces fibules là que les codes sont justement magnifiés par les meilleurs maîtres bijoutiers, on peut vraiment parler de travail d'orfèvre.
Heureusement ces fibules exceptionnelles, nous pouvons les étudier aussi grâce à leur mise en ligne sur le net, par les plus prestigieux musées au monde.
Celà, à l'inverse, permet de remonter le fil du sens premier et de découvrir la valeur et la signification des prototypes.
Il était important de monter ou de descendre le courant de ce fleuve, car il forme un "tout".
Les dernières découvertes ne font qu'accréditer celles effectuées par trouv', sur l'impermanence des formes, des styles et du sens.
Rien n'est pérenne, tout se transforme au gré du temps et des influences.


Dernière édition par ORO le Lun 19 Nov - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:34

En regardant bien cette sublime KP en argent de face, on repère aisément les codes de départ, le cercle +, le triangle -, qui en jaillit et sur le pied de la fibule, le fils de ce dernier "~" Exclamation .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:49

Je ne suis pas certain de la nature des éléments qui vont vers le milieu de la fibule, ni du milieu, Ether ou Gaia, le bourrelet médian, je le pressens, est un code aussi, Gaia? pour la Terre ronde ça semblerait plus logique...puis Pontus et tout en-dessous Tartarus, le bouton atrophié.
Il est dit dans les textes; "que du ciel à la terre, il faut à une enclume lâchée depuis les cieux, 9 jours pour arriver à la terre et tout autant, 9 jours aussi pour arriver à l'enfer" donc il y a une parfaite équidistance Ciel-Terre, Terre-Enfers. Je pense que cette notion doit se refléter dans la composition bipartite de l'arc de la fibule, et je crois que systématiquement, toute fibule à "arc ou décor bipartite", tout type confondu, est régenté par cette Théogonie. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 9:00

Pour le bourrelet médian de la KP en argent, je penche pour Gaia.
En effet, même si les romains ne savaient pas que la Terre était ro..., mince, faudra que j'aille vérifier un truc..
Soit, les codes semblent fonctionner par binôme, si d'apparence on a bien Jupiter, et Ether, on a Gaia et Pontus, en remontant lafibule, si on a Pontus, Gia puis Jupiter, ca ne colle pas, soit les deux enfants sont là, soit aucun, enfin je crois, ça semble marcher par paire.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: arrivée de l'enclume    Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 9:05


mais quand l'enclume ne tiens qu'à un fil ?

STP vires le post après exclamation d'indignation !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, j'ai compris, tu tues les touristes, tu les enbaumes, puis tu en fais des oeuvres dans les rochers..? affraid Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 13909970
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: 3 petites KP   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 7:47

trois petites fibules 43 , 43 et 47 mm , je les ai achetées moins de deux euros pièce et elles me plaisaient à cause de leurs trois boutons très différents
mais j'ai eu une bonne surprise , celle du milieu a un serpent sur l'arc et particularité que je n'avais pas encore observée la ligne sinusoïdale du serpent ( moulée ) est renforçée dans chaque intérieur des courbes par des coups de pointeau (après moulage)
En fait les trois fibules ne sont pas si ordinaires que ça et je m'en vas les observer un peux mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:35

Pas facile à voir sur photo, j'ai un petit doute pour le serpent, je me demande s'il ne s'agit pas d'esses rehaussées, à voir si la ligne sinusodïdale est continue ou bien si elle est interrompue à chaque fois?
Bien vu l'acquisition pas chére.
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:33

J'ai eu aussi l'impression en grossissant l'image qu'il s'agissait d'esses , mais avec une loupe éclairante j'ai pu observer qu'il s'agit bien d'une ligne continue seulement affectée par des coups de pointeau pas très précis , la ligne s'arrète avant le pied et se continue par des points !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:53

Ok, un serpent, probablement comme sur ta magnifique "KP" en argent, 5h du mat..il m'a donné du fil à retordre le serpent, mais j'ai pigé..
Au début je me disais "que vient faire ce p... de serpent sur ces fibules, lesquelles malgré leur nom moderne et allemand de Kräftig Profilierte, sont 100/100, morphologiquement compatible avec "mon modèle romain" basé sur la Théogonie d'Hésiode, ciel, mer, terre, tartare etc..", il y avait un os avec ce serpent que j'ai imaginé un temps, être un élément exogène à toute cette histoire, que venait-il faire sur le pied de la fibule surtout en considérant, toujours d'après mes critères , que le pied de la fibule, même s'il n'est plus tout à fait triangulaire ici, est quand même selon cette logique, dévolu à Gaia, et j'ai bien fait de chercher par là..
En-dessous de Gaia, la Terre, il y a les enfers, ça on le sait déjà, or cette "épouse", à eu un fils avec le Tartare, et d'autres encore.

"Hésiode personnifia le Tartare qui engendra plusieurs monstres comme Typhon et Echidna; le premier, Typhon, était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaia . A la fois mi homme mi fauve, il était ailé et ses yeux lançaient des flammes". Or Typhon fut élevé à Delphes par le serpent Python. Il (Typhon), attaqua les Olympiens qui s'enfuirent tous sauf Athéna et Zeus. Python, le serpent est un autre fils de Gaia, ce qui explique sa présence en remontant sur le pied de la fibule, car tous ont été comdamné à vivre dans les ténèbres, loin du soleil par Léto, une rivale de Gaia qui est la maîtresse de Zeus/Jupiter, dispute familiale donc; Un combat eut lieu : Typhon réussit à couper les muscles et les tendons de Zeus qu'il enferma dans une peau d'ours et le réduit ainsi à l'impuissance. Hermès et Pan les récupérèrent cependant, et Zeus emprisonna Typhon sous une montagne... Gaia, vengeresse, envoie alors Python le serpent, son autre fils pour régler son compte à Léto. Celle-ci, est mère de Diane et d' Apollon (un batard illégitime donc), Apollon n'est encore qu'un enfant, mais tiens toi bien, et ça pourrait expliquer les pointillés sur le serpent de ta fibule... Apollon le perça de ses traits, se rendant ainsi maître de l'oracle, depuis nommé « Pythie » ; et pour apaiser la colère de Gaïa, il créa les Jeux pythiques.

Et comme les scientifiques aiment les preuves et les citations; Macrobe, ( et oui, ça ne s'invente pas..), (Flavius Macrobius Ambrosius Theodosius) est un écrivain, philosophe et philologue latin, auteur des Saturnales, et du Commentaire au Songe de Scipion. Il est né vers 370 à Sicca en Numidie (Afrique). C'est avec saint Augustin et Cassiodore l'un des « passeurs de témoin » à la fin de l'Antiquité romaine, notamment en ce qui concerne la question de l'âme, dans les Saturnales, donc, écrit que "Python pourchassa, sur l'ordre de Gaia, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis/Diane. C'est la raison pour laquelle Apollon, tout enfant, tua Python avec ses flèches".

Et voilà un joli code de plus d'identifié, un mystère éclairci, une preuve de plus, s'il en était encore besoin que les fibules relèvent du religieux.
Je trouve que ce serait pas mal de nous mettre cette KP au serpent sur Olympe..., je suis content que ces fibules nous racontent des histoires, quelle richesse en comparaison de ces tristes voir presque inutiles n° de corpus...
Oiseau, serpent, décidément il y a des jours comme ça.., une excellente journée au royaume des fibules cheers
On est vraiment entrain de terminer l'année en beauté.
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 3163891345




Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:24

très intéressant , mais les romains ont-ils fait un copier-coller de toute la cosmogonie grecque ?
pour les pointillés , ils sont tellement présents partout qu'il est difficile de les accepter comme des traits ( flèches ) de plus ils sont assez maladroits . . . on pourrait prendre l'autre fibule au serpent très bien dessiné ?
autre chose , regarde les griffes sur deux des fibules de ce post , elles représentent toutes deux un triangle radié ( encore du pain à moudre ! ) , hier il était tard et en jetant un coup d'œil rapide je n'ai vais pas vu ce détail sur les autres KP . . . à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 4:32

trouv' a écrit:
très intéressant , mais les romains ont-ils fait un copier-coller de toute la cosmogonie grecque ?

Je le pense, pour bon nombre d'éléments, c'est sous le règne d'Auguste qu'il y a cette vague "néopythagoricienne" sous l'influence de l'ami de l'Empereur; Mécène, c'est lui qui va être le principal promoteur de ce renouveau des Arts Grecs. Les céramiques des villas vont raconter ces scènes mythologiques, pour les fibules, on voit aussi apparaître ces histoires sur le corps de l'objet. Les sources mythologiques sont pour le moins disparates, et Hésiode en fait une version perso qui va être adoptée plus tard par les romains, lesquels vont assimiler leurs dieux à ceux des grecs. Donc, je dirais copier-coller-assimiler.

Pour le serpent Python, si ce n'est lui, qui a t'il de mieux à proposer qui tienne la route en rapport si étroit avec tout ce contexte religieux?

"pour les pointillés , ils sont tellement présents partout qu'il est difficile de les accepter comme des traits ( flèches ) de plus ils sont assez maladroits " ça c'est une interprétation d'un artiste moderne, mais imagine le gars qui les produits en série, si on lui dit, le serpent doit être lardé de flèches, il prend son pointeau et "bam" il fait des trous, un, trois?, non il en fait sur tout le corps du serpent, trouvant celà sans doute esthétique et ça devient du pointillisme comme pour les oiseaux sur la fibule du corpus Feugère. Le gars qui "pointe" le serpent il en a peut-être 20 encore à faire avant de casser la croute, alors il y va façon "mitraillette", pour moi, c'est tout. Bon nombre de fibules parsemées d' ocelles, montrent autant de "maladresses", preuve de produits manufacturés en série. Ce sont des fibules pour le peuple, genre "made in China", pas du haut de gamme ni haute couture.
Si je vois une fibule panthère, dont tout le monde se fiche, et que je lis dans les textes anciens que c'est l'attribut de Bacchus, et qu'elle s'appelle Ariadne, je le dis, et je ne vais pas la nommer Mirza pour le plaisir, pareil pour un serpent ou un oiseau, bon sang on à tout sous les yeux, pourquoi alors ergoter..
Chaque fois que je trouve quelque chose, c'est pareil, réticence, et puis après on trouve celà normal.
Après un mois de silence j'ai reçu une réponse de l'Université de Leicester, la spécialiste anglaise en fibules, me dit qu'elle n'est spécialisée que pour une seule fibule..., l'oméga, et qu'elle, n'a rien compris à ce que je lui ai expliqué, elle me conseille de prendre rendez-vous dans mon pays..
Je crois que je vais commencer une collection de sous-verres..
J'ai déjà remarqué des décors à l'endroit des griffes, tout comme il y en a à la base des Queues de Paon sur le "carénage" du ressort, soit ils évoquent le firmament et sa brillance, normal car Jupiter est au-dessus de tout, soit ils représentent la vulve de Gaia, comme c'est le cas ici, et sur la tête de la fibule, c'est pour souligner le couple Pater-Mater, l'un contre l'autre au sommet de la création de toute chose, c'est juste un code de plus mis là, car son "champ iconographique" n'est pas à plat comme sur le corps de la fibule. Les spires, ainsi que la corde même simule la forme de l'arc et les étoiles du firmament.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "   Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains " - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes
» fibules as masques?
» Fibules hors normes
» Fibule Kraftieg Profilierte ratée, inachevée.
» Kräftig profilerte au loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: