Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  Sept fibules en croix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

 Sept fibules en croix  Empty
MessageSujet: Sept fibules en croix     Sept fibules en croix  Icon_minitimeVen 25 Nov - 5:58

sept fibules avec des restes d'émail

de 32 à 37 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

 Sept fibules en croix  Empty
MessageSujet: Re: Sept fibules en croix     Sept fibules en croix  Icon_minitimeDim 27 Nov - 14:22

Voilà un groupe de fibules bien joli et très interressant, en effet, il y a peu, j'ai écris un article sur l'éventualité d'une ambassade chinoise à rome (au sens premier du mot, pas un bâtiment), non, je ne suis pas fou, même s'il n'y paraît pas, il y a un lien avec certaines de nos fibules.
Le but de cet article était justement de démontrer les inter-pénétrations culturelles potentielles qui ont suivis les axes commerciaux, tels les "routes de la soie" établies depuis la Chine et l'Inde, en effet, je n'évoque pas ce sujet de façon anodine, je cherche à démontrer les possibles influences étrangères, stylistiques, artistiques ou religieuses, lesquelles nous permettraient de décoder et de comprendre certaines fibules.
Même les "kraftieg profilierte", pourraient démontrer de lointaines influences, véhiculées par des troupes cosmopolites.
Je pense en effet qu'il se pourrait par exemple que la 2ème fibule du haut, évoque une certaine influence indienne, avec le YONI; sexe féminin, colonne avec à sa base un trait, et encadrée de deux sexes masculins. Il y avait à Rome, un tel foisonnement de cultures et de civilisations, qu'il y a évidemment eu des emprunts ça et là. (Mithra, Zoroastre, cultes "à Mystères" orientaux, dieux indo-iraniens..). On creuse et on "étoffe" les prochains articles à paraître.
Les autres fibules présentées ici, se ressemblent, certaines se sont peut-être inspirées d'un modèle et on ensuite pû perdre le sens premier, devenant des "imitations stylistiques dénuées de toute lecture herméneutique", car notre hypothèse est que certaines fibules sont des moyens de communication non verbale; comportent un message, et nécessitent donc une lecture. (L’herméneutique est l’art d’interpréter un rêve, une loi, un mythe, un texte. « Il y a herméneutique là où il y a mécompréhension », ou double sens).

Pour en revenir aux fibules présentées, ce sont des variantes du type 26, les 3 premières (et 5ème) sont par exemple des F 26c2. La quatrième une F 26c4, les deux dernières sont des F 26c1a, je pense.
Ces fibules ont été portées de 100 à 300 après J-C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Sept fibules en croix  3587740883 Une drunken de série Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
Sept fibules en croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule aux sept croix
» ansée aux deux croix
» fibule ansée symétrique aux trois croix
» fibule en croix pattée mérovingienne recyclée
» véritable fibule en fer avec une figure de pélerin tenant une croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 5-Les fibules géométriques - Feugère 24-26-
Sauter vers: