Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 KP type à définir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: KP type à définir   KP type à définir Icon_minitimeSam 26 Nov - 8:54

61 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: KP sans bouton ?   KP type à définir Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:56


longue de69 mm , peut-être sans bouton , ressort 8 spires corde extérieure , porte ardillon ajouré de deux trous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur

[url=https://servimg.com/view/16923676/784][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: KP , porte ardillon à 3 trous   KP type à définir Icon_minitimeDim 27 Nov - 22:15

66 mm manque l'ardillon et le ressort , sur ces modèles l'arc est solide , trapu (kräftig ) mais après la bague et pour le porte ardillon il apparait frèle et disproportionné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: KP arc très courbe vers la tête   KP type à définir Icon_minitimeDim 27 Nov - 22:25

Grande fibule de 73 mm , toute la courbe de l'arc est dans le premier tiers , ensuite l"arc" est droit jusqu'au bouton terminal le porte ardillon l'accompagne pour le renforcer et est ajouré de quelques trous (petit accident ici ) manque l'ardillon - ressort

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: Re: KP type à définir   KP type à définir Icon_minitimeLun 28 Nov - 1:53

Superbe série, quand le porte ardillon devient une "nervure hauban", pour solidifier l'ensemble.. y'a pas à dire, le concept relève du génie presque architectural!
J'espère qu'on trouvera de la doc, pour nommer ces demoiselles (l'arc me fait penser à certaines courbes, des quelles de longues jambes gracieuses n'en finissent pas d'arpenter les temps passés).
KP type à définir 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: KP variante   KP type à définir Icon_minitimeLun 28 Nov - 3:08

54 mm , la tête sur ce modèle et comme d'autres présentés ici ne s'évase pas jusqu'au ressort mais forme comme une tête de serpent ! fibule complète !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: Re: KP type à définir   KP type à définir Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:43

Voilà, après quelques recherches, je pense que les 4 1ères sont du type "Knickfibel"
Pas évident pour nous, habitué aux fibules de la gaule méridionale, mais c'est un réel plaisir que d'en découvrir d'autres du centre de l'europe ou de l'est.
Normalement ces groupes ont été étudiés par d'autres passionnés par le passé, à nous de remettre la main sur de la bonne documentation et puis traduire.
Datation proposée de 1 à 50 après J-C. Contemporaine donc des classiques fibules à queue de paon/Chardon, si je ne m'abuse.
Semble être un type souvent rencontré le long du Limes germanique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des fibules en vogue sous le règne des empereurs suivants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de trouv'
je crois qu'il vaut mieux les classer ,tout du moins celles au porte ardillon drapé dans les "flügelfibeln" Riha 2.11
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

KP type à définir Empty
MessageSujet: Re: KP type à définir   KP type à définir Icon_minitimeLun 28 Nov - 16:18

On devra vérifier tout ça, il se pourrait même que certaines avec le disque médian soit du type Kragenfibeln ? Les Knickfibeln auraient un porte ardillon "plein".
Et les Flügelfibeln ne m'évoquent rien d'autre que la Luftwafe KP type à définir 357877834
Sad On est pas dans la choucroute avec les Teutones! geek
Il y a plein de types dans les Kragenfibeln dont celui-ci ressemblant, arc court, très courbé, disque médian, pas de bouton terminal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès que j'ai le temps j'irai voir ce qu'est une flügelfibel.

de trouv' : n'y va pas avec un coup dans l'aile ! ! ! KP type à définir 3089826408
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





KP type à définir Empty
MessageSujet: Re: KP type à définir   KP type à définir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KP type à définir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KP type à définir
» type 5a 26 ou 27 - et 5a 30
» Fibules "romano-british brooches" dolphin type
» Aucissas type 22 & Co
» type de Kastav ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: