DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

asymétrique ou dissymétrique ?

AuteurMessage
ORO
Admin

MessageSujet: asymétrique ou dissymétrique ?    Jeu 13 Oct - 12:34

j'avais posté l'autre jour une fibule dans la rubrique "dissymétriques " tout en voulant en fait la nommer , sans réfléchir "asymétrique" et ce matin j'y repense et je tiens à préciser la difference entre les deux termes :
Asymétrique s'applique à (par exemple ) une fibule dont les deux parties sont différentes au niveau de la forme , par opposition à des fibules du même style dont les deux parties opposées et séparées par l'arc sont similaires (donc symétriques )
Dissymétrique par contre ne peut s'appliquer qu'à des fibules (ou autres objets ) dont une moitié serait anormalement non semblable ( dissemblable ) à l'autre par , défaut , maladresse , accident etc et non par la volonté de l'artisan .
Alors rendons à Mérovée ce qui n'est pas à Caesar . . .
j'ajoute ce soir ( pour en rajouter une couche ) qu'une fibule symétrique ayant perdu sa moitié devient de fait dissymétrique alors qu'une asymétrique ayant perdu une partie reste une asymétrique . . . mais amputée ! ! ! geek

Dernière édition par ORO le Lun 20 Mai - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://archeonet.forumgratuit.be
Le Burgonde

MessageSujet: Re: asymétrique ou dissymétrique ?    Dim 7 Avr - 4:44

j'avais remarqué que sur le forum de fibula 88 ils faisaient régulièrement cette erreur de traiter des méros asymétriques de dissymétriques
ORO
Admin

MessageSujet: Re: asymétrique ou dissymétrique ?    Lun 20 Mai - 10:20

Paradoxal, mais le site dont tu parles sert à classer +/- adroitement, une fibule en fonction de corpus obsolètes.
Le plus dingue c'est qu'ils se croient intelligents, à ce jeu, alors que j'amais il ne vont t'expliquer telle ou telle symbolique de l'objet et révéler sa substantifique moelle; la compréhension. Ils se targuent d'être LA référence en ce domaine.., c'est comme classer des GSM selon un catalogue de fabricant sans jamais parler de la technologie de la téléphonie..
Bref de la bouse.
http://archeonet.forumgratuit.be
Le Burgonde

MessageSujet: Re: asymétrique ou dissymétrique ?    Ven 25 Nov - 6:43

Le Burgonde a écrit:
j'avais remarqué que sur le forum de fibula 88 ils faisaient régulièrement cette erreur de traiter des méros asymétriques de dissymétriques

J'ai remarqué aussi que Oro s'était attribuée cette remarque qu'avait écrit Trouv'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: asymétrique ou dissymétrique ?    

asymétrique ou dissymétrique ?
Page 1 sur 1