DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cuivre et bronze ; étymologie.

Aller en bas 
AuteurMessage
ORO
Admin
avatar

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Cuivre et bronze ; étymologie.   Jeu 13 Oct - 12:37

Pour fabriquer des fibules, les artisans anciens avaient besoin de cuivre et de bronze ( du fer aussi me direz-vous; mais les gisements de fer étaient beaucoup plus nombreux).
Bien que les chimistes actuels établissent une distinction très nette entre le cuivre proprement dit, et le bronze, alliage de cuivre et d'étain, les bronzes, les cuivres et les laitons des modernes, étaient désignés indifféremment dans l'antiquité par le mot" aes " chez les latins, nom que l'on traduit par cuivre, airain ou bronze.
Aussi les Anciens n'ont-ils pas employé deux mots distincts et spécifiques pour le cuivre et le bronze. Lorsqu'ils voulaient couler un bronze ( oups! ), ils devaient parfois aller très loin pour chercher les matières premières car les gisements étaient rares.
Ainsi de très bonne heure,les Celtes initiés par les Grecs, eux-même instruits par les Phéniciens, allèrent chercher (faisaient venir de ) à Chypre le cuivre dont ils avaient besoin et qu'en général, on préférait au fer, à cause de sa ductilité et de sa malléabilité. De là vient que l'île de Chypre donna son nom au cuivre, « aes cyprium, cyprium, cuprum ».
L'Arabie, l'Italie centrale, la Gaule, l'Espagne fournirent aussi du cuivre selon les routes commerciales du moment; il y en avait enfin dans des mines importantes dans la presqu'île de Chalcidique en Macédoine et dans l'ïle d'Eubée, doù la ville de Chalcis prit son nom. Les localités nombreuses appelées Chalcis, Chalcé, Chalcilis, ou d'un nom analogue, rappellent des endroits où l'on exploitait des mines de cuivre.
Si l'aes cyprium « airain de Chypre », a formé le mot cuivre, l'aes brundisium « airain de Brundisium » (Brindisi/Pouilles/Italie) a donné naissance au mot « brontésion », puis bronze : dans les deux cas, l'adjectif est devenu le nom principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeonet.forumgratuit.be
 
Cuivre et bronze ; étymologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corsept étymologie nom de commune pays de Retz
» urgent: jeux sur la mythologie /l'étymologie niveau 6ème
» Question d'étymologie : balte, baltique
» garenne raguenne ragwinne ravine étymologie albram
» L'étymologie du RHONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Qu'est ce qu'une fibule ? Glossaire, les termes "fibulistiques"-
Sauter vers: