Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle. Empty
MessageSujet: Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle.   Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle. Icon_minitimeMar 13 Déc - 16:14

Découvertes à Fécamp, modèle exclusivement féminin.
Ce document nous montre bien le port de ces fibules. (Deux plus petites ansées sont visibles à hauteur du sein gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"La tombe contient les restes d’une paire de fibules en trompette (ou « tutulus fibeln »). L’une est brisée en plusieurs éléments tandis que pour l’autre il manque l’agrafe.

Le mauvais état de ces fibules lors de leur découverte n’est en rien exceptionnel. En effet, la fragilité de ce type de pièce fait que les fibules en trompette sont souvent conservées de façon fragmentaire.

Les fibules en trompette sont les plus courantes pour les fibules féminines des IV° et V° siècles. Il en existe quatre types.

Celles de Fécamp appartiennent au type « Cortrat-Oudenbourg », c’est à dire la forme la plus évoluée avec tutulus supérieur ressemblant assez à un sablier. La plupart des exemplaires de ce type comportent un disque terminal avec un décor niellé en forme de croix ou de croix d’ancre. Logiquement, les fibules de la Dame de Fécamp doivent comporter la même particularité mais nous n’en avons pas encore confirmation.

La présence de ce disque terminal est une particularité des fibules du Nord de la Gaule, absente des fibules trouvées sur la rive droite du Rhin . Cela amène H. W. Bohme à formuler l’hypothèse d’une origine locale (Gaule du Nord) pour ces bijoux.

Les tutulus fibel sont le plus souvent réalisées en argent qu’en bronze. Celles de Fécamp ne dérogent pas au cas général.

L’inventaire du musée de Fécamp indique pour la plus complète des deux fibules une hauteur de de 90 mm pour un diamètre de 50,3 mm.

La fibule est constituée d’une succession de pièces autour d’un axe de fer destiné à solidariser l’ensemble : une plaque (en bronze ?) portant le système de fermeture, un large cône, une perle d’ambre, un cabochon et un cône élancé".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Soulignac, 1987 Le catalogue du MF indique un diamètre approximatif de 19.7 mm pour le cabochon en argent en partie doré et la perle d’ambre retrouvés seuls.

"La fragilité des fibules en trompette s’explique par le fait qu’elles sont réalisées dans des tôles fines. La tôle est disposée sur une pièce de bois moulée pour prévenir les déformations ou les enfoncements.

En cours de restauration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les tutulus fibel de Fécamp portent un décor de volutes niellées en alternance avec des bandes dorées. Il semble qu’une telle richesse de décor soit peu courante pour ce type de fibule".


Source : Soulignac, 1987 Le catalogue du MF indique un diamètre approximatif de 19.7 mm pour le cabochon en argent en partie doré et la perle d’ambre retrouvés seuls.

"La fragilité des fibules en trompette s’explique par le fait qu’elles sont réalisées dans des tôles fines. La tôle est disposée sur une pièce de bois moulée pour prévenir les déformations ou les enfoncements."

"Les tutulus fibel de Fécamp portent un décor de volutes niellées en alternance avec des bandes dorées. Il semble qu’une telle richesse de décor soit peu courante pour ce type de fibule."
Restaurée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce type particulier de fibule semblent indiquer le port d'une tunique inspirée ou ressemblant à l'antique péplos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mini tutulus de Trouv' pourrait-elle être une cousine à trompette scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle. Empty
MessageSujet: mini tutulus   Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle. Icon_minitimeMar 13 Déc - 22:37


je pense que ma fibule n'a rien à voir avec les tutulus trompette , elle n'est pas perçée pour recevoir une tige de renfort et elle a son système d'attache sur sa base ( donc rien au dessus et rien au dessous ) c'est une tutulus classique très petite en somme

mais il apparait , au su du détail "tôle mince - pièce de bois tourné " que tu cites que les tutulus classiques auraient été embouties et non coulées , maintenant ça me semble évident , ce fini "moderne" sans trace d'ébarbage ni de ponçage et ces tôles éclatées résultant des chocs d'emboutissage et non de la mauvaise qualité du métal comme je l'avais suggéré même si l'alliage utilisé est différent des fibules de la même époque. . .
Revenir en haut Aller en bas
 
Jolies tutulus trompette des IV, Vème siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies fibules en os et en ivoire
» Anglo-Saxonnes
» Une belle brochette de F.26e 2éme/3ème siècle.
» Fibules trompettes et autres , Europe centrale .à classer !
» fibule tutulus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LA FIBULE :: Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (création, restauration, fabrication, rangement...)-
Sauter vers: