Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fibule lion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule lion Empty
MessageSujet: fibule lion   fibule lion Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:52

fibule classique zoomorphe Feugère 29a

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule lion Empty
MessageSujet: Re: fibule lion   fibule lion Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:34

Pour moi, une fibule à valeur apotropaïque, en effet le lion est l'attribut de la déesse Cybèle.

Cette déesse était honorée dans l'ensemble du monde antique.
Déesse Mère ou encore Mère des dieux. Cybèle est sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient.

Le centre de son culte se trouvait sur le mont Dindymon, à Pessinonte (actuelle Turquie), où le bétyle (la pierre) qui la représentait serait tombé du ciel. Principalement associée à la fertilité, elle incarnait aussi la nature sauvage, symbolisée par les lions qui l'accompagnent.
On disait qu'elle pouvait guérir des maladies (et les envoyer) et qu'elle protégeait son peuple pendant la guerre. Voilà selon moi, la clef de cette fibule.
Les romains organisaient en son honneur, au printemps, des jeux qui furent très populaires sous l'Empire.

Je l'avais évoqué, la numismatique peut nous être d'une grande aide pour illustrer nos propos sur les fibules zoomorphes, en effet une grosse partie du bestiaire, attributs des dieux et déesses y figure, telle une clef nous aidant à décoder certaines fibules.
Cybèle sur un denier de Faustine II accompagnée du lion, son avatar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici chevauchant le lion sur un denier au nom de Caracalla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A y regarder de plus près, tout est symbolisme codé sur cette monnaie; Cybèle en déesse mère ayant le pouvoir de "souffler le chaud et le froid", brandissant une lance et surtout le foudre, symboles de l'armée romaine, assise sur son lion bondissant par dessus les flots ( comprenez la mer entre Rome et la côte africaine ), en effet, la légende sur le pourtour de la monnaie, nous indique que Sévère et Caracalla furent indulgents à Carthage ...

Petit rappel, ceci est une hypothèse perso, il n'y a jamais eu de tentative d'attribution de fibule zoomorphe à tel ou tel dieu ou déesse, ou encore à telle symbolique religieuse, pour la grande majorité des fibules de ce groupe, exception faite à ma connaissance d'une fibule skeuomorphe en forme de joug et encore de l'une ou l'autre anthropomorphe.
Je suis persuadé de la corrélation forme-symbolique, et je pense qu'il y a du pain sur la planche avec le groupe 29.. study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
fibule lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lion au pelte et tête de bovidé MF 18b2
» Fibule au coq
» fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
» fibule ocellée des Balkans - FIBULE CLÉ
» fibule or not fibule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: