Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Et deux oiseaux de plus !   Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil - 1:40

61 et 65 mm les ressorts et ardillons sont rapportés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



sur la première vert d'eau , l'oiseau est comme érodé , presque timidement sorti de la matière de l'arc !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre le cheval est très pur , dépouillé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sur la fibule vert sombre , le bec de l'oiseau est très marqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et le cheval a les traits bien déssinés , plus aigus , les yeux sont saillants


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: masques humains abatardis , suggérés , ou boutons complexes ?   Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 20:24

Les boutons du pied me font penser à ceux de fibules à représentation de visages humains

KP 57 mm porte ardillon percé de deux trous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autre fibule proche des KP au bouton abimé mais la silouhette rappelle celle des fibules à masque ! 59 mm
l'ardillon n'est pas d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url


[url=https://servimg.com/view/16923676/2359][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 2:34

Elles sont superbes, certaines me font penser à des visages coiffés de bêrets, ou de tutulus (coiffe cônique portée généralement par la femme étrusque), faudrait creuser dans l'iconographie des coiffes antiques, qui sait.
Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: oiseaux    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:29

Une séries d'oiseaux dont certains ou tous en argent , qui seraient détachées de fibules (le vendeur dixit )
- à vendre une fortune . . .
je les trouve d'un style différents de tout ce que j'ai montré
ils proviennent tels quels d'une ancienne vente officielle et je ne suis pas persuadé du tout qu'il sagisse de décorations de fibules . . .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il se trouve que des antiquaires ou personalités de l'antiquité (deux ou trois ) auraient déclaré que ces oiseaux étaient des appliques de fibules sur la foi de rainures ou cannelures au dessous ! apparement nul n'en n'a vu sur des fibules , moi même j'en avais vu en vente mais seuls et je n'avais pas eu le réflexe de vouloir les associer à des fibules , le dessous de toutes est bien plat comme pour les poser sur . . . quelque chose de plat , pas sur un arc de fibule , il ne semble pas y avoir de suivi stylistique , au contraire , plutôt une volonté de faire des oiseaux différents ! pour un jeu ? un autel ?
aucune vue du dessous dans l'annonce !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 3:29

Ah, nous voilà replongé dans ce que j'adore; la recherche pure cheers'
Avec le recul maintenant, et au vu de nos dernières découvertes en matière de fibules, il appert avant tout, que nous sommes dans le registre de la religion.
Il serait peut-être plus juste de dire les religions, en effet si l'on peut appréhender des apports orientalisants sur des fibules romaines (Orphisme, Cybèle..); il est logique qu'il en soit de même pour d'autres fibules.
Pour moi, le modèle romain est copié partout, il est la colonne vertébrale de la fibule, d'un bout à l'autre de l'Empire, mais je pense qu'à ses frontières, sur ses limes, des éléments extérieurs, qu'ils viennent de l'étranger, des troupes auxiliaires elles-même constituées de troupes "externes", ou par des artisans avec un bagage culturel différent sans doute avec un substrat celtisant plus prononcé, pourraient (hypothèse) être à l'origine de ces fameuses fibules aux oiseaux.
Ces petits oiseaux en argent me semblent être des offrandes liées au monde celtique, dans lequel on retrouve plus souvent ce thème d'oiseau "aquatique".
Celà nous aurait aidé si tout avait été plus simple et si nous n'avions eu , exclusivement affaire, à des canards par exemple sur les fibules, mais pourquoi pas, le monde celtique est vaste, le "martinet", n'est pas aquatique, il est plutôt migrateur, et j'y verrais bien son explication symbolique avec le nodule central comme nid. Mais à l'évidence, si le ciel-Jupiter est encore morphologiquement présent, le code tatarus disparait, pour devenir à nouveau des visages très celtisants, on manque hélas d'études, de références, mais je pense vraiment qu'il faut chercher le filon vers l'est ou le centre de l'europe, et si on ne trouve rien il faudra chercher une potentielle origine bcp bcp plus à l'Est. Ne rien obérer en tout cas.
On a bien souvent la réponse sous les yeux, pour le moment et sous réserve, je penche simplement pour une influence celtisante greffée sur un support romain, mais déjà du côté étrusque il me semble, des canards soulignent l'arc de fibule, alors symbolique plus ancienne indo-européenne..? Oiseaux aquatiques et terrestres nous racontent peut-être des histoires complètement différentes.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:25

En voici un autre que j'avais en archive , décidément , tant que je n'en n'aurais pas vu un perché sur une fibule je n'y croirais pas . . .

j'en ai aperçu d'autres et chaque fois sans fibule , peut-être une offrande tu as sans doute raison !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS en comparant la pièce que je viens de rajouter à une du dessus je viens de voir qu'il s'agit de la même . . . la dernière était en vente il y a quelques semaines aux USA ! le vendeur des cinq autres prétend les avoir achetées sur un marché de l'art il y a plusieurs années il tente de se faire un super bénef ! maintenant mon flair et mon souvenir font que je suis presque sur que les autres ont été aussi achetées chez le même vendeur qui achète en ex Yougoslavie . ça n'enlève rien à loriginalité de ces volatiles d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct - 5:32

trouv' a écrit:
peut-être une offrande tu as sans doute raison !
Ce n'est pas de moi, je ne pourrai pas le jurer, mais il me demble avoir déjà lu un article "costaud" sur la question et qui allait dans ce sens, donc, et ça c'est certain, il y a de la doc, sur ses petits objets quelque part sur le net ! et je pense que même M.F. a parlé de ces oiseaux aquatiques..
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct - 2:09

en voici quelques autres , ce qui me conforte dans l'idée que ce sont des objets vierges de tout montage sur fibules , épingles à cheveux etc . . .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:00

J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup en argent.
En voici encore un autre, plutôt canard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:01

Avant que je ne perde le lien dans toute ma doc, j'ai croisé un article disant donc que l'oiseau est un symbole celtique (et GR?), pour l'âme du défunt, "l'anima".
J'aime bien cette idée car l'oiseau semble souvent remonter sur le pied de la fibule, comme si l'âme remontait de Tartarus, les Enfers vers le centre de la fibule Exclamation .
Pourquoi, y en a t'il aussi parfois "affrontés", est-ce aussi une vue miroir, ou une symbolique propre, je ne sais; mais avec "l'anima" et ce contexte religieux, j'ai l'impression qu'on tient enfin quelque chose de très solide, et de plus plausible, depuis des mois sur la question des oiseaux.
Je crois avoir croisé une précision stipulant aussi qu'il s'agirait d'une allouette ( 'alauda' en celte), je n'y connais rien en oiseaux, et je ne sais pas si c'est compatible avec les formes par toi, repérées.
Alors des KP "romano-germaines" influencées par un substrat celtique et ce, "à la croisée des mondes", je dis pourquoi pas, et ce serait bien si tu pouvais donner ton impression, toi qui les as en mains, ce serait chouette si on pouvait considérer ça comme une option, ou hypothèse de travail, à toi de voir drunken

Le lien en question, et voir surtout le point n° 55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le Feugère, j'ai vu aussi une géométrique plate avec deux oiseaux , motifs principaux de la fibule, ce ne doit pas être un décor anodin.. et pas trop éloigné des celtes, si on considère ce type de fifi étamée, de vers 50 après J-C, par là.., un lien?

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 3163891345


Dernière édition par ORO le Lun 19 Nov - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:27

l'allouette ? très curieux c'est le nom patoisé du lieu-dit où j'habite (Liauzu ) = laude = alauda etc
le passé me suit toujours . . .

les canards seraient des décorations d'épingles à cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov - 10:38

Ooopps Exclamation Exclamation
Je vais rechercher la fibule aux oiseaux dans le corpus de tonton, ..

Je me dis, étrange cette houpette, et si jamais c'était "l'alauda";" l'anima celtique...", aux côtés des codes de Jupiter, ciel ponctué d'étoiles/firmament et ronds concentriques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais alors une recherche googgle en mode 'images', n'y croyant pas trop..et..je découvre cette sympathique bestiole..assez concluante il me semble.. on aurait du bol? cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: anthropomorphes , le béret sur l'œil à la voyou   Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan - 8:10


Une de plus pour le trombinoscope


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][


/url][url=https://servimg.com/view/16923676/2743][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 10:37



Pour faire suite à ces recherches de bertrand; En surfant un peu le web, il appert que les oiseaux pourraient en effet faire partie intégrante de la fibule, il faudra d'autresexemples pour confirmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Fibule à l'ancre", richement décorée d'un oiseau sur l'arc, Rome, 2éme siècle après J-C. Longueur = 5,6 cm

Au vu de ce que nous savons des codes, nous pouvons affirmer que ces fibules sont bien romaines "religieusement parlant" avec une reminiscence de croyances "celtiques"; l'oiseau est "l'alauda", l'alouette celtique représentant " l'anima", l'âme du défunt, remontant du pied de la fibule, le tartarus; les Enfers, tête tournée vers l'arc = le ciel/Jupiter. La pseudo "ancre" figurée sur ces fibules "panoniennes", n'est qu'une enième version iconographiquement différente, du pelte ou de la voûte céleste, figurant le roi des dieux, les terminaisons en "boutons", sur cette "ancre", figurent selon-moi, les deux frères de Jupiter; Pluton et Neptune, les "moulures" striées représentent en fait le code pour Pontus = la mer/le milieu des mondes, fils de Gaia/Terra. L'oiseau est lui-même posé sur elle, son triangle pubien et cache cette dernière presqu'entièrement, les deux-demies "coques" en argent viendraient assurer la complétude de l'ensemble, en figurant les soeurs de Gaia/Terra, à savoir Vesta et Céres, les deux triades divines sont ainsi au complet; la masculine et la féminine; les 3 frères et les 3 soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:43

OK, les oiseaux "anima", en argent font bien partie des fibules KP, plus de doute, sauf concernant le système de fixation, car on retrouve souvent ceux-ci, désolidarisés de la fibule. Ca fait des mois que Bertrand étudie la question en solo, je ne comprends pas, comment il n'as pas trouvé des exemples sur le net et finalisé cette recherche avec la compréhension de l'ensemble de la symbolique, ça m'a pris une demi-heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peu de fibules KP, comportent cet oiseau, vu qu'il représente l'âme du défunt, s'agirait-il uniquement de fibules votives.
Là, c'est à l'archéologie de parler, et pour avoir une réponse, ça risque de ne pas être triste, y ont-ils seulement compris quelque chose? Ou bien croient-ils encore, que les zoziaux, c'est pour faire joli? scratch
study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes    Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "
» fibules as masques?
» fibules à ailettes 13a et 13c
» type à déterminer fibules à ailettes naissantes ?
» avec bouton central avec corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: