Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fibule pannonceau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeJeu 29 Mar - 3:30

Voici une des plus étranges fibules que j'ai pu observer ! j'insiste sur étrange alors qu'elle est en vérité d'une forme très ordinaire et moderne !
Mais tout est là pour affirmer que c'est bien une fibule étamée , l'ardillon est glissé dans la fente d'une plaquette qui est martelée pour le coincer

conçu comme une fibule et non comme une broche , l'étamage est artisanal
seules les dimensions me font penser à du moderne 60 mm pile en longueur sur 10 mm en largeur ! l'angle des chanfreins est de 22,5 degrés soit pile 1/4 d'angle droit et la pointe a un angle de 67,5 degrés soit pile 3/4 d'un angle droit
était-ce une pièce d'un uniforme militaire ? pour y suspendre des décorations ? une insigne ? . . . ou . . . une fibule ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la voici en compagnie d'une applique sans doute moyenâgeuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeJeu 29 Mar - 7:38

Shocked Mais où vas-tu nous chercher tout ça..!!!

La forme me fait penser à la lame d'un gladius, une zone non étamée m'intrigue, sur photo ça ressemble à une ombre, comme si il y aurait eu la possibilité d'un sertissage; manche, garde..? Mais au départ d'une photo, pas toujours facile, alors imaginons une poignée en os ou ivoire.., possible; pas possible? mais la fibule me semble bel et bien skeuomorphe et pour le moment je n'ai à l'esprit que la lame d'un gladius (je me souviens qu'un des rites voués à une certaine divinité romaine imposait l'offrande d'une épée, réelle ou symbolique.), Mais je ne m'explique pas cette rareté, serait-ce une fibule inédite?

Autre chose, les stries transversales ont-elles un rôle, un coup de lime ou deux, pas anodins du tout, servant à "fixer l'accroche" de l'étamage? Mais en tout cas, étamée ainsi, ça renforce l'impression de lame d'arme blanche.

Tu nous a fait rêver avec de virevoltantes fibules toutes en courbes ces derniers temps, mais ces formes longilignes "cubiques et modernes" nous font tout autant voyager, que voilà une surprenante fibule, et j'espère qu'on pourra en savoir plus un jour à son sujet.

cheers affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:41

Comme je le notais , les dimensions et angles sont trop parfaits ! le système métrique me chagrine sur le coup , ç'est une fibule , il n'y a aucun doute mais moderne malgré les indices de patine etc j'ai pris les dimensions au pied à coulisse et les cotes sont trop précises pour un objet romain les angles également , les chanfreins à 67,5 degrés , pareil que pour la pointe . . .
sinon les stries pour l'étamage , l'ardillon super patiné ça le ferait pour une ancienne . . .
la trace brune est une usure due à un accident quelconque , sinon le reste est quand même neuf , pointe saillante , barbes au niveau du raccord entre les chanfreins et le dessous . . .


mais je crois avoir trouvé la solution , c'est bien un pannonceau lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:51

Et pourtant...? Je loue la minutie de ton analyse à l'aide d'instruments modernes.

Au sujet des angles, je crois que les "anciens" étaient capables de grande minutie (obélisque), angles parfaits, connaissances algébriques époustouflantes, Pi/rapport circonférence de la Terre, etc.. avec orientation exacte..(Pyramide), tout ça pour dire que les cotes de cette fibule ne me semblent pas extraordinaires, des ajours elliptiques sur des appliques gauloises démontrent des connaissances et une virtuosité inouïes.

Il faut la garder bien au "chaud", on ne sait jamais.

Fibule pannonceau 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeVen 30 Mar - 6:18

Un peu plus sur cette fibule , elle est semble t-il en laiton , la plaquette serrant l'ardillon et le porte ardillon ne sont pas moulés en même temps que " l'arc " mais ces deux pièces sont je pense vissées de par dessus et les têtes de vis (en fer ? ) auraient été arasées puis masquées par l'étamage ! en effet le test à l'aimant hyper puissant donne une attirance seulement à ces points précis - il y a même du côté de la pointe une polarisation résiduelle qui me fait extrapoler jusqu'à proposer que cet objet en le posant sur son dos un peu vouté et qui est très bien équilibré aurait pu tourner de lui même la pointe vers le nord ! !une extrème légère poussée d'un doigt le fait tourner librement ! fibule boussole ?


Dernière édition par trouv' le Ven 30 Mar - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeVen 30 Mar - 7:58

Pardon mais sil vous plais , quest ce que c'est une polarisation residuelle qui fait extrapoler ??? c'est dangereux ?
cette fibule montrerait le nord c'est dingue mais les romains y connaissait la boussole ou c'est pas romain
je comprends pas mais je vais vous poster un truc bizarre aussi comme sa
vendredi (qui signe )
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeVen 30 Mar - 8:30

Salut vendredi , la polarisation d'un objet ferreux c'est quand une extrémité en est aimantée , si tu frottes un moment le bout d'une aiguille sur un aimant elle s'aimante aussi mais si tu retournes l'aiguille sur l'autre extrémité , l'aimant la repousse !
l'aiguille est alors polarisée ! par contre si tu changes de branche à l'aimant (sur un aimant en U ) ou un demi tour (sur un aimant rond tout est inversé ( essaye car c'est pas facile à expliquer )

c'est ce qui s'est passé avec cette fibule , quand on la pose sur le dos elle est attirée ou repoussée en rotation quand on approche l'un ou l'autre pôle de l'aimant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:36

merci de l'explication mais une fibule qui fait boussole c'est pas un peu fort non?
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeSam 31 Mar - 5:20

En fait; il pourrait être possible que le test à l'aimant super puissant ait magnétisé les composants ferreux de cette fibule et maintenant si on la plaçait sur un morceau de bouchon de liège à la surface de l'eau, on obtiendrait une boussole.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitimeSam 31 Mar - 5:43

en fait la réaction de répulsion ou attraction selon le pôle de l'aimant présenté a été immédiate et je suis sur que si l'aimantation de la vis ou rivet ferreux contenu dans la fibule était encore assez puissant la fibule tournerait d'elle même en étant posée sur une surface lisse ! mais je ne pense pas que c'était prévu (quoique cette flèche pourrait bien indiquer le nord pourquoi pas )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fibule pannonceau Empty
MessageSujet: Re: Fibule pannonceau   Fibule pannonceau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibule pannonceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
» fibule ocellée des Balkans - FIBULE CLÉ
» fibule or not fibule?
» Fibule au coq
» fibule ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: