DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Activation musée des fibules

AuteurMessage
ORO
Admin

MessageSujet: Activation musée des fibules   Jeu 5 Avr - 9:27

C'est parti mon kiki,

J'ai commencé par publier une quinzaine de fibules dans la "section berbère", (les 15 du haut) plus sage au cas où je ferais une boulette avec nos photos.
Ceci pour me familiariser avec les outils et la méthode.
En effet je me suis cassé la tête pendant deux journées avec les codes de toutes sortes pour zoomer des vignettes qui se barraient de tous les côtés, le texte à lier aux fibules, la résolution non standardisée des photos, tout ça pour choisir un compromis avec une interface intuitive et très simple à utiliser par les visiteurs de tous pays.

Quand les photos proviennent de musées étrangers, je garde la langue d'origine "par remerciement" et aussi par facilité, pour me limiter le travail.
Comme on a de tout au niveau qualité des photos, la méthode de visionnage sera adaptée; des photos en HD, seront zoomables "à mort" afin de bien prendre notre pied visuel sur les détails d'oxydations etc.. on va se régaler cheers

Dites-moi ce que vous en pensez ( tenez compte du fait qu'il faut une dizaine de "manipulations" pour chaque fifi !)
Je vais aussi mettre un livre d'or, ça permettra d'avoir un feed back et de créer des liens.
En tout cas, je m'amuse beaucoup et je trouve ça très gratifiant.
Bon surf sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://archeonet.forumgratuit.be
Paperzek

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Jeu 5 Avr - 20:16

Superbe idée ! je cours voir çà bounce
trouv'

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Jeu 5 Avr - 20:50

Vaste et noble entreprise ! et . . . du pain sur la planche .
Tu peux bien sur compter sur les fidèles . . . j'ai déjà glané adresses et infos + naturellement le fond sur archeonet qui représente un peu de matière ! C'est parti !
ORO
Admin

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Lun 9 Avr - 5:13

Je me suis encore fracassé le chicon / l'endive pendant la nuit, mais j'y suis enfin arrivé..avec tous ces codes .., j'ai été à deux doigts de me mettre la tête dans le micro-ondes en position "defrost"..
Enfin si vous pouviez tester, la finition ce sera pour plus tard.
Normalement on devrait pouvoir admirer les plus belles fifi du monde en HD, fastidieux, mais pas à pas.., et je vous préviens, y'en a des belles..
La navigation est au choix, depuis la miniature en haut à gauche, directement dans la grande avec la souris: soit avec la barre outil, soit en maintenant la bouton gauche de la souris enfoncé et en "glissant", soit encore en manipulant en avant ou en arrière la "molette" de votre souris.
Y'a qu'à essayer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trouv'

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Lun 9 Avr - 5:27

Ça marche du tonnerre ! mais avec les petites photos on va être frustrés !
bravo et courage pour la suite , - comment aider ?
ORO
Admin

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Lun 9 Avr - 8:39

Et bien, il n'y a pas moyen de faire grand chose, qu'à être patient.., en fait le MET, par exemple propose quasi toutes ces fibules en HD, mais il me faut faire une sélection, certaines fifi, même en HD, ne sont pas "terribles", celles où il y a bcp de détails comme dans le test, sont très jolies à explorer, où alors il faudra en trouver des "courantes" mais avec des oxydes ou des non nettoyées.. etc, mais "l'outil HD" restera une exception; la fibule sur le guâteau si on veut.
Il faudrait peut-être essayer de prospecter les musées espagnols, italiens, roumains, russes.., ne pas obérer la possibilité de fouiner dans les musées africains aussi (Timgad, Carthage, Volubilis, le Caire..) mais bien lire (ou traduire) les conditions d'utilisations, pas besoin de se casser le bulbe à télécharger, juste relever les adresses des pages, en faire une petite liste de sites ou musées ok.
Pour le moment je me consacre au MET et puis au British Museum.
Les images du type des "berbères" déjà publiées sont suffisantes pour parcourir nos archives et montrer les fifi du forum, c'est le principal.
Après le tout c'est de varier un peu et de faire une sélection comme dans un vrai musée. Mais dans le cas de doublons avec des variantes, ça ne fait rien, un lien renverra vers la rubrique ou même à la fibule qui a fait l'objet de considérations ou études particulières sur le forum.

Il serait bien un jour de pouvoir débroussailler toutes ces magnifiques fifi "wisi, ostro", goths, avares.. et autres longobardes de cette période dite des grandes migrations, pour voir leurs évolutions et disséminations, on pourrait agrémenter le musée de bonnes cartes ou anciennes planches de doc (gravures, aquarelles..), comme je l'ai déjà fait à l'occasion avec un tableau généalogique méro sur le fofo.

Un autre projet, visuellement agréable aussi, serait la constitution d'une série de zoomorphes de qualité et ce, pour faire le fameux outil dont on a déjà parlé, mais il n'y a pas le feu...

Une documentation récente de papé, sur des fibules roumaines à laissé entrevoir le fait que les zoomorphes étaient aussi découvertes en roumanie.. alors que nous ne les avons jamais appréhendées que depuis notre bonne vieille gaule; à l'aide de sites comme artefacts ou de prospection, j'ai observé qu'il y a une corrélation évidente entre les lieux de culte et les trouvailles, avec tout ce que celà peut induire comme suppositions (J'ai créé cette carte). Le MET a aussi pour intention d'en apprendre pour augmenter les connaissances à diffuser à un large public, une opération "win win" et là à long terme, nos recherches seront utiles pour tous.

" The Museum shall support continuing scholarly investigation and research in order to document, publish, and advance understanding of the Museum's collections as well as contribute to broader academic and public discourses". Par exemple, la desdription de la wing fibula en HD, parle des petits boutons..mais ils ne savent pas que c'est la forme atrophiée d'oiseaux maintes fois reproduits, jusqu'à en perdre le sens premier.., ton étude sur les kp le démontre.
De même pas de commentaires poussé quant à cette petite fibule grenouille publiée sur le MET, laquelle ne demande qu'à crier sur tous les toits qu'elle est à attribuer à Diane et est un talisman pour les femmes enceintes.. combien d'américains érudits le savent?...

Mais avant tout, et toujours, le plaisir de la recherche et celui de la découverte entre amis.
Cool

PS: Je vois que le British Museum aussi est demandeur si on a des "tuyaux" sur les fibules, à côté de chaque objet on peut lire:
"Noticed a mistake? Have some extra information about this object? Please contact us"

ORO
Admin

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   Sam 14 Avr - 9:05

Autre test sur des fifi méros "monétiformes"

Si la page "patine", l'actualiser.
Si une image de fibule ne veut pas se zoomer à l'aide de la molette de la souris, cliquer une fois dessus.
Les petites cases noires "i", ouvrent des infobulles descriptives au passage de la souris.
Le texte dans l'image sera défilant en boucle quand j'aurais réussi à appliquer le code idoine.
Si vous trouvez l'idée de l'aigle trop "gnangnan", pas de soucis je lui décaperais le croupion.

Voir aussi si le livre d'or s'ouvre correctement.
Testez svp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Activation musée des fibules   

Activation musée des fibules
Page 1 sur 1