DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!

AuteurMessage
ORO
Admin

MessageSujet: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   Jeu 12 Avr - 0:25

Info ou intox, cette étrange fibule me paraît trop atypique et la rareté de son "sujet" est par trop étrange.
Qu'en pensez-vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai profité pour signaler notre existence à ce blog de numismates, en effet, lors de mes recherches sur la symbolique des fifi zoomorphes, j'ai remarqué d'évidents points communs, permettant des synergies entre nos disciplines.
De même j'ai donné les liens vers les deux articles suivants de trouv'; pièce de bronze (pour frapper des flans) et déshabillage d'une monnaie study
Revenir en haut Aller en bas
http://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

MessageSujet: Re: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   Jeu 12 Avr - 1:33

Personnellement , malgré mon intérêt (connu ) pour les fibules atypiques , je n'aurais pas déboursé trop cher pour cette fibule , ou alors pour l'observer et trouver le pourquoi de l'affaire . . .
Je ne la sens pas trop , mais pourquoi pas ?
À propos du déshabillage de la monnaie , je l'ai posté sur un forum de . . . monnaies et c'est le flop , ils s'en foutent . . . et le musée suisse qui possede des romaines fourrées au fer ne m'a pas répondu - à cette question pourtant simple : est-ce visible sans un aimant ?
THE RIGHT THINK IN THE RIGHT PLACE ! les trucs tordus ne sont pas des raretés mais des trucs sans intérêt
c'est pourquoi moi qui m'intéresse aux bizarreries j'aimerais quand même en savoir plus sur cette fibule !
ORO
Admin

MessageSujet: Re: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   Sam 14 Avr - 15:02

A la réflexion, je pense que cette fibule est une création moderne, il n'y a pas d'arc; le corps plat entier de la fibule en fait office, ce dernier à une forme qui ressemble vaguement à une amphore; les ajours font penser à des anses, mais cet objet cumulerait incroyablement alors le titre d'antropomorphe, de skeuomorphe et de monétiforme à la fois, avec une impératrice déchue qui n'a pas fait long feu. Shocked

Beaucoup trop de critères atypiques; déjà que je ne me souviens pas d'avoir vu une monétiforme romaine, ce qui est plutôt une tendance méro/caro..., dommage que l'on ait pas une photo du dessous pour voir le système de fixation de l'ardillon, de plus les trous ne semblent pas usés (chaînette ou autre), et encore s'ils avaient servit à sertir via un rivet un élément décoratif (je pense aux oiseaux des KP), ça aurait encore été un critère au moins plausible, tu imagines l'impératrice fixant du regard deux petits chérubins ou que sais-je..

Donc pour moi; intox made in Pannonia. En plus toujours gênant quand on a affaire à un "unicum", il faut deux spécimens connus pour référencer une série je pense. Le créateur de l'oeuvre est un malin pour moi, il a fait un "faux intellectuel" qui était destiné à leurer un amateur averti et curieux, dans le but de lui tirer un maximum d'argent. Mais on peut tout imaginer avec ce genre d'objet, même qu'il n'aurait pas en fait été acheté en brocante.., mais j'ai l'esprit tordu, je sais.

Au fait, j'en profite pour te mettre ce lien sur des faux, à titre de comparaison en matière de "virtuosité" des faussaires, en plus il y a là, la plus belle étude de vrais/faux casques grecs que j'ai jamais vu et il y a un tas de conseils judicieux à apprendre sur les faux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trouv'

MessageSujet: Re: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   Sam 14 Avr - 20:49

J'avais remarqué tout ça mais aussi que si "l'objet" fait 80 mm alors le denier qui aurait servi de "patrice " aurait mesuré 30 mm - à moins que l'on considère le travail de sculpture directement sur le modèle en cire . . .
d'autre part quel que soit le port de cette "fibule" une des deux têtes est à l'envers . . . les bords des trous sont intacts mais si c'est un cordon de cuir qui y passaient ! il n'aurait pas laissé de trace . . . mais le nez a l'écrasement -usure classique que le temps ou l'escroc n'oublie jamais de faire. . .
Quand au choix de la nana , si c'était une pétroleuse , un amoureux a pu commander cette fibule pourquoi pas ?
- la patine ne me donne pas d'indication particulière , on ne voit pas la charnière et l'arc n'est pas un arc . . . 80 mm , peu de fibules romaines à part les arbalètes ont eu cette dimension .
ORO
Admin

MessageSujet: Re: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   Dim 15 Avr - 0:37

Très fines observations Exclamation Cool Bien vu pour les mesures, ce critère m'a échappé sur la photo. Shocked
Donc, nous n'avons plus trop de doutes, la balance penche du côté de la poubelle ou plutôt de la boîte à objets didactiques.
Merci pour cette analyse complémentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!   

Une fibule à l'effigie de Julia Paula ?!
Page 1 sur 1