Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 chapeau bas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

chapeau bas  Empty
MessageSujet: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitimeMer 18 Avr - 7:50

en discutant avec un inconnu , je lui parle de fibules , il me dit j'en ai trouvé une en Tunisie dans les déblais au bulldozer , OK je vous poste l'image tout à l'heure mais je ne la vends pas !
trouvée associée avec quelques monnaies romaines . . . en plus sans demander il m'a donné des photos assez bien représentatives avec la règle et tout ! merci l'ami . . .

regardez moi cette bête ! chapeau bas  1167805751 chapeau bas  1167805751 chapeau bas  1167805751 chapeau bas  1167805751 il y a du beau monde la dessus !!! chapeau bas  3602232253


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


oiseau ? papillon ? les deux superposés ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ce matin on m'a envoyé une photo de la tête (qui est sur le pied ) et des précisions sur le lieu de trouvaille
cette fibule provient de Kelibia , à proximité du lieu d'extraction des déblais (ces déblais on été déversés pour combler une lagune ) se trouve un fort romain et les ruines d'un temple capitolin

une fibule de style très proche se trouve au " musée national du Bardo " (eh oui ! ) à Tunis , à visiter sur wikipedia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rapprochement avec cette fibule , une romaine "au trident " et une viking plus tardive où il manque le faux ressort


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

chapeau bas  Empty
MessageSujet: Re: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:18

Joli objet, mais pour ma part, je suis certain qu'il s'agit d'une anse de récipient (urne, cratère..) en bronze.
Ca ressemble à une fibule en effet (hormis la taille); c'est un artefact "courant" en fouille pan-euro-méditerranéenne et qui peut prêter à confusion surtout sur photo. L'arc a pu subir une certaine déformation.
La partie "ailée" ceignait le rebord ou le méplat de la lèvre du col, tandis que le visage figuré, ornait le galbe de la panse du "vase".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à cet inconnu pour nous avoir permis de faire ce sujet, il serait bon de l'informer aussi, on peut tous se tromper, donc pas de soucis, on est là pour échanger et apprendre. study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

chapeau bas  Empty
MessageSujet: Re: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:49

Je vais lui demander une photo du dessous , mais apparement la personne avait l'air d'être sûre de son histoire
mais c'est vrai que la taille (presque 20 cm ) m'avait paru bizarre
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

chapeau bas  Empty
MessageSujet: Re: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:29

Oro avait raison , c'est bien une anse , l'inventeur de ce très bel objet m'a fourni des photos du dessous et je crois même y voir de larges traces de l'étamage qui aurait servi à souder l'anse au récipient. . .
(je retire deux baves dans le premier post , la nana étant quand même bien jolie ! ! ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

chapeau bas  Empty
MessageSujet: Re: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitimeVen 20 Avr - 8:03

Il semble que le récipient serait plutôt du genre cruche à bec verseur.
Le haut de l'anse représente habituellement, de manière assez classique, un protomé d'animal réel ou fictif, tandis que le bas est souvent figuré du buste ou du visage d'un être humain ou divin. A nouveau l'objet n'échappe pas à la règle iconographique habituelle, ce que je veux dire c'est qu'il y a bien souvent corrélation entre la figuration du haut et celle du bas au niveau de la symbolique.

Les deux images se renforçant mutuellement pour souligner un message à caractère "cultuel/liturgique" ( exemple: si on a une tête ornée de grappes de raisins et en médaillon le visage de Bacchus, dans ce cas-là, il ne s'agit probablement pas d'une cruche à eau...).

Donc cet objet à aussi un grand intérêt, détenteur qu'il est d'une "charge mystique" à approfondir, trouv' avait bien raison de s'être engagé sur cette voie.

Maintenant pour les puristes, le terme "cruche" est assez moderne, dans l'antiquité, il s'agissait plutôt "d'aquamanile", une aiguière en fait.
L'étymologie du mot provient de sa fonction : aqua, en latin, et aigue en vieux français ou Aïgue en occitan qui désigne l'eau. C'est un mot générique qui a dû rester le même que le contenant soit du vin ou de l'eau il me semble.

Techniquement parlant maintenant; alors que la poignée, à l'évidence sert à la préhension de la main, regardez le détail de ce genre d'ergot-tenon en bronze au-dessus des ailes, d'apparence anodin, en fait, son usage semble être une butée pour le pouce et sert à faciliter l'inclinaison du vase pendant le service, permettant de "doser" l'effort et la rotation du poignet, la butée étant calculée sur l'axe de rotation perpendiculaire à l'objet. Car pleine, la cruche à son centre de gravité très bas Exclamation , (remarquons que le décor bien souvent judicieusement étudié, sert de butée au pouce ) ceci me fait dire donc qu'il s'agit bien d'une cruche avec une seule anse à l'origine, du type suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





chapeau bas  Empty
MessageSujet: Re: chapeau bas    chapeau bas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chapeau bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapeau les romains
» fibule en forme de chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Ces objets que l'on croyait fibule.-
Sauter vers: