Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 en forme de quoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:25


petite fibule émaillée 32 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:38

Superbeeeeee; elle m'évoque Diane, par la lunule, l'autre côté, je ne vois pas pour le moment, mais elle me fait penser à celle à la lunule et au chien dont je parle dans mon essai. Va falloir creuser un peu pour cette superbe fibule study
en forme de quoi ? 3587740883


Dernière édition par ORO le Dim 8 Juil - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:48

personnellement ça me fait penser à ces hampes d'aigles romaines
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:54

y'a de l'idée, faudrait identifier la forme bleue, un bouclier? petite symbolique de protection, j'imagine volontiers, ce type de fibule comme talisman à nouveau en rapport avec les femmes parturientes, il nous faut "penser romain", je sais pas facile geek
Et j'imagine le milieu, en effet comme une hampe, une liaison entre les deux symboles, juste un objet. study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 10:27

J'ai mis la main sur une variante, je me suis planté, je n'aurais pas imaginé la lunule en bleu, celle-ci nous donne une idée de ce qui pourrait remplir le petit manque de la tienne. La forme évasée de la pointe du losange me fait m'éloigner de cette idée de bouclier, ça me fait à nouveau penser à celle au chien et lunule, la forme ici en serait super stylisée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Type Riha 7.18 datée de 100 à 200 après J-C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semble bien en effet, qu'à l'instar des KP à oiseaux, celles-ci aussi on stylistiquement évolué vers l'abstraction figurative, et sans doute vers une paupérisation de la symbolique. La lunule, ou croissant est un symbole simple de par sa forme, inutile, voire impossible de le styliser encore plus, d'où son inaltérable figuration à travers les époques. Par contre la tête de chien de l'épisode du temple de Diane, fini par avoir des airs de cochon, de tortue, pour évoluer vers l'abstraction géométrique en losange ou tout bonnement en bouton terminal.

Ces deux-ci participent de la même abstraction évolutive, avec une panoplie de codes iconographiques différents, mais simples. Lune, triangle, mer etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "tête aux yeux écarquillés" devient un" bouton terminal", ce qui laisse présager que de nombreux boutons anodins de certaines fibules, ne le sont en fait pas du tout. Je note que c'est le même principe qu'en numismatique, en fonction du registre (des éléments ou codes représentés sur la monnaie); par exemple, les codes se complètent et renforcent leur lisibilité, si la lune est accompagnée du chien, l'ensemble indique le registre de Diane, si la lune est accompagnée de la mer ( dieu Pontus) ou du triangle ( déesse Gaia), il y a des chances que l'on soit aussi en présence du dieu Uranus, si enfin ces codes sont associés avec une tête de tortue, nous sommes dans le registre de Tartarus, enfers et divinité à la fois, qui fit jaillir la lumière du Chaos (encore un autre dieu!)
En fait si on emprunte cette logique de lecture, lorsqu'on observe ta dernière fibule avec cet esprit, il devient tout à fait envisageable que ce bouton terminal soit en fait une figuration zoomorphe stylisée, et non un simple bouton en forme de "gland".
Il serait interressant de "revisiter" la signification de cette barre rectangulaire, avec cette ligne ondulée (Pontus; la mer), car pontus à aussi le sens de chemin, de voie, et de pont.., je me souviens d'une monnaie au sens insoupçonné pour le néophyte; un lion sautant par dessus une ligne ondulée...
Pas impossible donc que ce code ait un sens sur certaines de nos fibules figuratives.


Dernière édition par ORO le Lun 9 Juil - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





en forme de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: en forme de quoi ?   en forme de quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en forme de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule en forme de chapeau
» Aviforme (en forme d'oiseau )
» Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes
» Bientôt 3000 ans et en pleine forme
» Les fibules genou , knee ou Kniefibel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: