Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cruciforme à l'acrostolion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

cruciforme à l'acrostolion Empty
MessageSujet: cruciforme à l'acrostolion   cruciforme à l'acrostolion Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:23

Le vendeur pris de doute a consulté un musée et a remis en vente cette fibule comme étant une copie

considérant que ne pouvait être une copie une fibule sans modèle original et que l'objet était d'une jolie facture je l'ai acheté très bon marché !
après un premier examen il m'apparait encore difficile de conclure si c'est un faux admirable ou un original en errance
c'est en tout cas une belle pièce de collection , le fil est en or , la patine très crédible . . .
Je ne vois pas un faussaire produire une telle pièce sans suivi de la même veine - en amont comme en aval !
je ne vois pas non plus un faussaire ne pas émousser les angles avant de patiner une telle pièce ! si elle est ancienne elle a du séjourner en un endroit protégé
Les deux trous dans le repose ardillon ont du servir à y introduire une pièce en U (avec chaînette ? ) empèchant l'ardillon de sortir de sa gorge . Ces trous , non percés après coulée ont un Ø de 1,4 mm ne correspondant pas avec de l'outillage moderne
les oignons ou boules des bras ont étés rebattus après coulée , il n'y a pas de traces ferreuses au niveau de la base de l'ardillon disparu !
elle mesure 73 mm de long par 49 de large et 36 mm de hauteur une 31a classique en somme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oro avait déjà souligné que cette fibule grecque présentait la proue d'un navire avec en plus le rostre typique servant a éperonner l'ennemi . Ses très grandes dimensions et le rostre dépassant dangereusement me font penser qu'il s'agirait d'une fibule de prestige , que l'on "posait sur la cheminée" ou que l'on enfouissait avec un défunt marin ou encore un ex voto ?
ces deux fibules ont en commun le symbolisme et le fil entouré autour de l'arc ( quelle signification ? )
mais elles ont une différence non négligeable d'époque et de civilisation ! qu'en est-il de l'acrostolion chez les romains ( la fibule cruciforme avait-elle l'ardillon dépassant elle aussi ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Textes et photos de Oro illustrant cette fibule géante publiée dans les grecques

Comme je le pense de plus en plus, la numismatique peut nous donner des pistes innatendues. Véritable synthèse de symbolisme, les monnaies fourmillent de ces codes , petits résumés mythologiques permettant de nouvelles approches en matière de compréhension de fibules figuratives (zoomorphes, skeuomorphes etc..). Le rapport entre cette fibule et les monnaies ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais il pourrait être celui-ci;
Comme ces peuples vivaient principalement au bord de la mer, rien d'étonnant à ce qu'ils lui vouent des cultes, et la mer, c'est le royaume de Neptune/Poséidon.
A l'instar des déesses Fortuna et Tranquilitas qui sont entre autres éléments, reconnaissables à des "parties" de bateau; le gouvernail, l'ancre, Neptune à droit aussi à son petit morceau de navire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera l’étrange similitude avec l’avant de ta fibule , sur laquelle j’ai dessiné une ligne de flotaison pour illustrer mon propos. Même l’ardillon semble faire office de rostre pour enfoncer, percer, la coque des navires ennemis, et c’est là que ça pourrait devenir très intéressant ; aborder ( sans jeu de mot) la portée symbolique et propagandiste de ce type de fibule sous un éclairage nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"A force de s'interreser aux zoomorphes, il devient zinzin?" Peut-être.., mais ça devient moins anodin lorsque l'on sait que justement,
les attributs du sieur Neptune sont le dauphin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( ici en compagnie de son frère Jupiter; l'aigle), le cheval et l'acrostolium (pièce de bois en forme de virgule à la proue d'un navire, comme sur les monnaies du dessus qui veulent dire "Neptune")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par trouv' le Sam 8 Sep - 23:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

cruciforme à l'acrostolion Empty
MessageSujet: Re: cruciforme à l'acrostolion   cruciforme à l'acrostolion Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:09

affraid là c'est trop d'émotions, j'ai besoin de digérer cette nouvelle, entretemps Bertrand, tu peux savoir que s'il y a bien une fibule que j'aurais aimé avoir, c'est celle-là (je l'ai perdu de vue, et aussi à défaut de finances..), j'ai toujours pensé que cette fifi méritait sa place dans un musée, alors je suis extrêmement heureux qu'elle soit chez un fin connaisseur!!! cheers
Cette fibule est un monument, on lui a déjà rendu un pédigrée dont elle était orpheline depuis près de deux mille ans !!!
Comme tu le soulignes en fin limier, il y a des indices qui ne trompent pas et des détails historiques que certains faussaires basiques et même professionnels ignorent; même Reinach parle de ce type de fibule avec un fil d'or enroulant "le tout".
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
cruciforme à l'acrostolion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cruciforme arc rubanné
» cruciforme
» cruciforme classique
» cruciforme dauphin
» cruciforme à ocelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VI-LES FIBULES CRUCIFORMES ET "ARBALETE" :: -Les fibules cruciformes et "arbalète"- Feugère 31-
Sauter vers: