Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wisigothique faible épaisseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Wisigothique faible épaisseur Empty
MessageSujet: Wisigothique faible épaisseur   Wisigothique faible épaisseur Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:27


54 X 33 mm , amincie par martelage , provient de l'ex Yougoslavie



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Wisigothique faible épaisseur Empty
MessageSujet: Re: Wisigothique faible épaisseur   Wisigothique faible épaisseur Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:21

Superbes formes épurées (avis esthétique contemporain).
C'est un alliage?
Elle nécessitait des "cuissons" pour le martelage?
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Wisigothique faible épaisseur Empty
MessageSujet: Re: Wisigothique faible épaisseur   Wisigothique faible épaisseur Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:21

Oui la forme est d'une grande pureté , d'une esthétique recherchée comme pour un avion ou un véhicule , on la dirait issue d'études en soufflerie

cette fibule est en bronze , un alliage donc , et a du subir des "recuits" pour être martelé et écroui avant d'être fignolée à la cisaille pour la silouhette , finition en frottant les bords sur un grès - (moi c'est comme ça que j'aurais fait )
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Wisigothique faible épaisseur Empty
MessageSujet: Re: Wisigothique faible épaisseur   Wisigothique faible épaisseur Icon_minitimeMar 25 Sep - 3:10

"à la cisaille pour la silhouette" , ah ben m..., et pourtant oui ça semble logique.
Sur des modèles en métaux précieux, les plateaux et arc des fibules étaient ( parfois ou toujours? )assemblés et rivetés, je pense que de nombreuses fibules en bronze wisi et méros étaient coulées tout de go, je n'avais pas envisagé une technique mixte, "coulée-martelée" ou simplement martelée à l'aide de plusieurs recuits, je pensai qu' un alliage de bronze serait trop cassant, d'où mes principales réserves quant à l'ébauche de fibule wisi. study
Wisigothique faible épaisseur 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Wisigothique faible épaisseur Empty
MessageSujet: Re: Wisigothique faible épaisseur   Wisigothique faible épaisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wisigothique faible épaisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande wisigothique
» Wisigothique tordue
» Wisigothique digitée aux rapaces
» Romaine ? , transition wisigothique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 2-Les fibules ansées assymétriques-
Sauter vers: