Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande d'identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeVen 12 Oct - 2:52

On nous demande si on a une idée pour identifier ce type de fibule, ainsi que sa datation.
C'est pas une à "ailettes naissantes" ou "Bird lips" ? Romaine? Le genre à oiseaux atrophiés autour du "nid"..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demande d'identification 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeVen 12 Oct - 3:01

Je dirais une fibule à ailettes tout simplement comme j'en ai déjà présentées


type F 13 entre15 av JC et 20 ap JC ! il faudrait voir si le disque du milieu est rapporté ce qui la rapprocherait d'un autre type posté sous le titre fibule à ailettes naissantes ? (avec un point d'interrogation vu qu'elles sont assez développées ! ) il y a me semble t-il une cordelette torsadée de chaque côté du disque ! l'arc est très coudé

Après un aller retour sur le post c'est bien la même que la mienne , je pense que ces fibules sont les ancètres de celles aux oiseaux et que les oiseaux "atrophiés" réduits en "tétons " sont celles au style dégénéré ou peut-être stylisé "à mort !" plus tardif ou dérivé géographique . . .


Dernière édition par trouv' le Ven 12 Oct - 5:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeVen 12 Oct - 3:09

Tout à fait, on NOUS demandais, alors comme c'est plutôt pour toi ces fifi là, avec ton accord, je lui refile ta photo sur laquelle on voit très bien le "prototype" de départ avec les deux oiseaux, pour comparaison avec les oiseaux atrophiés. C'est DOMINIX, qui demande pour son propre forum, car son "expert" hésite.
Moi, je suis tellement occupé ces jours-ci (problème extérieur aux fibules), que je n'arrive plus à me concentrer sur rien tongue
J'ai vu que tu avais super bien documenté avec des planches et dessins, je vais lui en envoyer une aussi.
Merci
Demande d'identification 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: