DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bonjour du 76

AuteurMessage
robindesbois

MessageSujet: bonjour du 76   Sam 1 Déc - 7:15

désolé ma présentation est sur l'autre poste
(merci dela supprimer)

bonjour a tous
je suis passionné d'histoire du mobilier et des poteries romaines (sigillées)
j'ai decouvert ce site suite a la venu d'oro sur mon forum
merci de m'accueillir parmis vous

info perso 42 ans ingenieur pres de rouen (76)
jpierre
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin

MessageSujet: Re: bonjour du 76   Sam 1 Déc - 13:01

Mildju, JP,
Tu parles d'une surprise cheers
D'abord, je vais m'excuser pour le présent et pour l'avenir, tu me fais le plaisir de venir t'inscrire et je vais "vous le rendre" moins que je ne le voudrais.
En effet, je suis super occupé par un tas d'activités, mais surtout préoccupé par la mauvaise santé d'une maman âgée, ainsi va la vie, j'espère que mon ami Bertrand allias trouv' voudras bien me suppléer dans le suivis du site.
ici, c'est plutôt un forum de recherches, elles sont tout azimuts, et pas réservées qu'aux fibules.
Notre but à tous est le plaisir du partage et de la connaissance.
Merci et bienvenue J-P
http://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

MessageSujet: Re: bonjour du 76   Sam 1 Déc - 21:34

Bienvenue sur notre forum , et si tu veux nous présenter tes collections ou recherches , nous sommes preneurs . . . les colonnes sont ouvertes aux passionné(e)s d'histoire , d'histoires , de préhistoire , d'art de recherche tous azimuts . . .

Alors , de belles photos , de beaux textes . . . de la bonne cherche ! ! ! study
robindesbois

MessageSujet: merci de votre accueil   Dim 2 Déc - 9:50

merci de votre accueil
je crois que le plus dur c'est de trouver les ouvrages de reference, ils restent encore reservés a une certaine elite et universitaire
je suis qqun de tres curieux avec le net certaines informations commencent a apparaitre mais pas assez a mon gout

je recherche toutes informations sur la sigillée
le seul site de reference est maintenant bloqué par des pirates
avis aux amateurs de sigillée

pour les fibules je n'en possede que 12 (sans ardillon) mais elles me fassinent
je pense qu'il y a plein de choses a decouvrir sur elles

jpierre

ORO
Admin

MessageSujet: Re: bonjour du 76   Dim 2 Déc - 10:37

Je serai heureux de voir tes fibules, mais aussi d'en apprendre sur les sigillées, lesquelles ont ceci en commun avec les fibules qui m'interressent particulièrement, qu'elles ont connu un très grand succès dans le monde méditerranéen à partir du règne d'Auguste.. Donc je serais curieux d'explorer cet univers iconographique qui orne les sigillées afin de voir s'il correspond ou non à mes impressions quant au succès "religieux" de ce retour au goût des anciens grecs, assimilé dans l'Art par les romains.
Et ce qui pourrait être jouissif c'est de découvrir et ce comparer des codes symboliques communs à ces deux catégories d'artefacts ! cheers
http://archeonet.forumgratuit.be
robindesbois

MessageSujet: pas de problrme   Lun 3 Déc - 10:21

pas de soucis pour mettre des photos
par contre je ne sais pas les classer
je vais mettre le lot et apres je ferai une photo de chaque dans chaque categorie

pour la sigillée la symbolique religieuse ne fait aucun doute car les dieus sont directement representéd
diane, pan, cupidon et putti
tu as aussi qq reprensations grecques et egyptiennes

il y a enormenment de reprensations animales reelles ou chimeriques

tu as pu voir sur mon forum

pour le moment j'en suis au referencement a partir de l'ouvrage d'oswald sur les estampilles sigillées j'essaie de joindre le dessin l'explication et la photo du tesson
je vais bientot passer a l'etape du dessin a partir de la photo et apres je vais voir pour la forme et imaginer concretement a quoi pouvait ressembler l'oeuvre complete et ensuite son role et son interpretation
mais je ne suis qu'un amateur donc pour le moment je cherche un maximum d'info avant de developper mes propres theories sur le sujet
j'aimerai bien rencontrer un ceramologue

la ceramique sigillée etait très liées a l'activitée économique et politique car elle etait très chere ca cuisson necessitant plus de frais (cuisson indirecte)

jpierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour du 76   

bonjour du 76
Page 1 sur 1