Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mêle-toi de tes oignons.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Curieuse fibule de Domi, en potin! Serait-elle de tradition germaine ou celte avant de devenir romaine..? et potin veut-il dire vôtif ???

Par hasard, je rencontre sur le net "la descendante" Romano-Germaine de la Riha 1425 de type 6.3 , son pied annonce clairement une morphologie propre aux futures romaines F.31, avec ce pied "coupé" droit et à double plans, inclinés, elle est vraisemblablement plus tardive (+/- 30 ans), par contre, il n'y a toujours pas la présence des "oignons" caractéristiques des modèles suivants.

Ici, version plutôt germanique avec ce pied particulier biseauté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La crête sur l'arc demeure quelque chose d'assez exceptionnel sur une fibule.
Selon moi, cette crête, évoque symboliquement la brillance du firmament et la multitude des astres qui le compose; directement au-dessus de l'arc du ciel qui est l'arc de la fibule et représente Caelus/Le Ciel/Jupiter. Mais votre avis est le bienvenu.
Pour comparaison:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or, que c'est-il passé vers 220 (il faut être tordu pour se poser la question, je vous le concède), et ensuite pour qu'apparaissent des "oignons" sur ce type de fibule quelques années plus tard..?
J'ai ma petite idée là-dessus, surtout si on considère que les oignons sont des symboles, car structurellement, ils ne servent à rien sur la fibule, les précédentes n'en comportent pas, et là, je vais me risquer à une petite analyse.
Les F31 à "oignons", "zwiebelknopffibeln" ou "arbalète", apparaissent vers +/-250, avec des "oignons timides", à peine suggérés (Keller 31 a), et il est communément admis que ce sont les descendantes des Armbrustfibeln , qui n'en n'ont pas.
Un troublion, dans la pérennité de la pratique des cultes traditionnel romain est apparu, il se nomme Elagabale,(Varius Avitus Bassianus de son vrai nom), c'est un Prêtre oriental plus qu'un Empereur, "Héliogabale", après l'assassinat de Caracalla, et moultes intrigues, devient empereur à lâge de 14 ans, il entreprit la route de Rome par une procession qui transportait la pierre noire (une météorite), sur un char d'or conduit par des chevaux blancs qu'il conduisit à reculons jusqu'au Palatin qu'il atteignit durant l'été 219.
Ayant une foi démesurée pour son bout de cailloux, il tente de réformer et de soumettre tous les dieux, même, oh suprême hérésie, le Roi de l'Olympe Jupiter! Il a fait son "Akhénaton" et les "anciens", n'ont pas du tout apprécié..
Ses caprices enfantins, ses dépenses inconsidérées, ses mariages homosexuels,un tempérament cruel et sanguinaire, horripilèrent les « vieux Romains » et précipitèrent sa chute.

"Les religions nouvelles d'Isis, de Sérapis, ou de Cybèle, de Mithra ou des Chrétiens, avaient leurs adorateurs à Rome, sans menacer pour autant le vieux panthéon romain. Mais Héliogabale voulut imposer son dieu comme unique, au-delà de son assimilation à Jupiter, et fit porter dans son temple tous les objets magiques des autres dieux : le feu de Vesta, le Palladium, les boucliers sacrés, l'image de Cybèle, voire « les religions des Juifs, des samaritains et les rites chrétiens » selon l’Histoire Auguste. Les Romains furent vraiment scandalisés lorsqu'il enleva la grande Vestale Aquila Severa pour l'épouser, désir de syncrétisme symbolique, « pour que naissent des enfants divins » dira-t-il au Sénat".

"la foule furieuse fini par envahir son palais, et l'empereur y fut massacré dans les latrines. Son corps fut traîné à travers les rues de Rome, puis la populace tenta de jeter le cadavre aux égouts, mais, comme les conduits étaient trop étroits, l'impérial cadavre fut finalement jeté dans le Tibre (11 mars 222)".

Son cousin, Sévère Alexandre, devint empereur, et la pierre noire retourna à Emèse.

Je pense que comme en Egypte, après l'épisode monothéiste d 'Akhénaton, les prêtres des anciens cultes devaient êtres aux louanges et faire un tas de cérémonies et de dévotions; les anciens dieux reviennent enfin, le "troll" est mort!

Selon moi, les fibules n'étant au-delà de la fonction vestimentaire, que symboliques, elles reflètent aussi les tendances politico-religieuses du moment, cette euphorie, ce retour mystique classique, pourraît s'être traduit artistiquement dans ce type de fibule-médium, et véhiculer une foi renouvelée d'un bout à l'autre de l'empire, message politique de cohésion et d'unité d'un empire, colporté par l'armée, laquelle semble adopter ce type de fibule, pour sa robustesse et peut-être sa signification; "Par Jupiter, Pluton et Neptune, Divine Triade"; ou, les trois "oignons".
Qui sait, celà pourraît prendre un sens.
:hello:
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Re: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitimeMar 25 Déc - 4:58

j'avais posté une fibule similaire dans "arbalètes " - fibule crètée
(et pas repeinte en vert comme celle du dessus)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Re: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:13

Je ne pense pas qu"elle soit ni peinte, ni repeinte, j'en ai plusieurs pareilles, l'éclairage ou le mode de photo, font beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Re: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitimeMar 25 Déc - 20:44

Je sais que tu défends ta voisine , mais j'ai acheté des fibules chez elle il y a des années et pratiquement toutes sont peintes en vert , j'avais même contacté à l'époque la personne qui lui les avait vendues qui m'avait assuré qu"elles n'étaient pas aussi vertes . . .
Je l'avais même signalé chez le chloré dans un post intitulé une verte ça va , dix vertes bonjour les dégats . . . tu sais que je m'y connais en patines , si tu penses que non explique moi pourquoi depuis les gauloises jusqu'aux méros toutes ses fibules sont vertes , vertes , vertes et du même vert . . . photos systématiquement trafiquées exprès ? ou bêtement ?
ou bien un petit bain électrochimique qui n'enlève rien à l'authenticité de la pièce mais qui est très vendeur . . .
comment expliquer une telle constance dans le colori ? regarde une vitrine et la richesse des teintes , aspects etc , bref on est loin de la couleur "maison" reconnaissable au premier coup d'œil sur bye bye , décampe ( les mêmes pièces sur deux sites différents - je croyais que ça n'était pas permis d'ailleurs )

Pour info : la fibule que je présente au dessus vient de là-bas et je lui avait fait retrouver sa patine sous-jacente originelle !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Re: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitimeMar 1 Jan - 13:44

Salut,

" Je sais que tu défends ta voisine ",
déjà ça, ça me gonfle, prétendre savoir à ma place ce que je fais..
D'où est-ce ma "voisine"? Et en plus, si c'est une bidouilleuse, pourquoi, je me mettrais à défendre ce genre de personne que j'abhorre..ce n'est pas parceque j'ai écris une fois à cette personne sur Ebeh, pour lui demander le droit d'utiliser une de ses photos, que nous sommes des intimes, je ne la connais pas, point barre.
Si tu t'es fait "avoir" par le passé par cette personne, je n'y suis pour rien, et si elle trafique la couleur des photos ou des fibules, il faut s'en prendre à elle.
J'ai pris cette dernière photo, de F31 "crêtée", pour comparer et illustrer le post, sans même regarder de qui elle vient.

J'ai décidé de commencer l'année nouvelle avec de bonnes résolutions, oui, celles que l'on ne tient jamais..., sauf que j'ai décidé de m'y tenir.
Depuis un an, je me bats avec acharnement sans crainte de m'exposer, afin de redorer un blason terni par le chloré et son club, j'ai à maintes reprises, constaté disons, des lacunes dans ta façon de communiquer; abrupte, et associale, je ne me laisserai pas entraîner à nouveau dans ce genre d'histoire.
Mon but ici, est d'avoir du plaisir et un minimum de respect.
Je lutte en participant et en identifiant des fibules sur cinq forums, dont deux sont des fiefs f88, il faudra du temps, mais les gens comprennent où est la différence et ce qui fait la "qualité" des infos données, je ne souhaite pas que mon coéquipier, lequel d'ailleurs ne m'aide pas vraiment, "me jette des pierres en plus", sur ce j'ai décidé de me passer de ta collaboration à ce projet de bouquin, ainsi que du rôle de modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Mêle-toi de tes oignons. Empty
MessageSujet: Re: Mêle-toi de tes oignons.   Mêle-toi de tes oignons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mêle-toi de tes oignons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cruciforme mince à oignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LA FIBULE :: Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (création, restauration, fabrication, rangement...)-
Sauter vers: