DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les cousines ?

AuteurMessage
Nico13

MessageSujet: Les cousines ?   Mer 26 Déc - 4:21

buongiorno i dottori,

Une petite question qui me traverse l'esprit; Les rouelles sont t'elle des cousines des fibules ? Ou ont t'elles un rapport quelconque ou un point commun ? Et savez vous les identifier, ou tout au moins faire la différence entre rouelle et roue de jouet ?

on je sais ça fait trois questions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

MessageSujet: Re: Les cousines ?   Mer 26 Déc - 5:51

Non les rouelles ne sont pas les cousines des fibules , bien que j'ai aperçu des fibules -rouelles

Les rouelles sont sans doute des objets à caractère votif ou monétaire , certaines ressemblent tellement aux roues de chars votifs justement qu'il est difficile de savoir . . .
Après il y a les rouelles à rayons droits qui font plus penser aux roues de char que celles à rayons en S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas confondre de toutes façons avec les fusaïoles qui sont des lests de fuseau

il y a encore les anneaux qui ont certainement été utilisés comme monnaie (l'intérieur n'est jamais usé comme un anneau utilisé comme . . . anneau )

Je crois que j' ai présenté des rouelles sur olympe ! en voilà un copier coller

Ces rouelles à quatre rayons en "S" sont caractéristiques des Gaulois et ne peuvent être confondus avec des roues de jouet . . . j'ai vu sur un site d'enchères bien connu , plusieurs fois , des gugusses qui vendaient pour des rouelles des roues de train pour enfant en zamac , alliage qui prend rapidement dans la terre une allure antique. . .

voilà une photo , pas très nette trop vite faite ce matin gris , pour montrer une autre "roue" en bronze avec d'évidentes
traces ferreuses comme pour un axe ! je l'ai trouvée j'avais 8 ans dans le sud de l'Aisne , je l'ai longtemps considérée comme une roue de char gaulois , puis plus tardif avant de découvrir l'album de Caranda (voir ce lien sur google )
sur cet album , on retrouve de nombreux objets comme celui que je présente , trouvés dans les tombes méros , tel quels , sans traces aucune de quelconque chassis de char (votif ou jouet d'époque ) y avait -il en déco une tête de clou en fer ? un rivet pour fixer sur un vêtement comme une applique ? mon objet mesure 60 mm de Ø

rajouté : ce motif est exactement le même que sur des épingles à cheveux gauloises et quand on sait que les mérovingiens enfouissaient dans leurs tombes même des objets en pierre préhistorique ces "roues" trouvées dans les tombeaux méros sont surement des objets gaulois recyclés

sur les chars votifs , les rayons des roues sont droits et plutôt à 6 ou 8 rayons ! et sur les rouelles telles que la mienne ou la tienne , on ne voit jamais de traces d'usure dues au roulement . . . au fait en quel métal est-elle ? si c'est du bronze , potin ou plomb alors aucun doute : gaulois la mienne avec les rayons en "S" est en potin qui est un alliage
à base de cuivre , d'étain et de plomb ou même avec un peu d'argent , tout ça dans des proportions très variables
Quand on dit un potin pour une monnaie gauloise , c'est comme quand on dit un bronze pour une monnaie en . . . bronze
j'ai souvent lu :trouvé potin en bronze , c'est comme dire un fil de fer en cuivre !
tout ça pour dire que les rouelles et d'autres objets décoratifs ont souvent de la rouille au niveau d'un éventuel axe sans avoir servi de roues ! ! !Fichiers joints

trouv'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par trouv' le Mer 26 Déc - 20:14, édité 1 fois
Nico13

MessageSujet: Re: Les cousines ?   Mer 26 Déc - 6:39

Merci pour tes explications. Je demande ça car j'ai une amie qui en a trouvé une à 8 rayons(du moins je suppose que s'en est une). Elle me demande de lui confirmer, mais bon c'est pas mon rayon les rouelles et on ne trouve pas grand chose sur le net. En plus elle fait 35mm pour 20 grammes ce qui me parait gros, c'est pour ça que je demandais si vous saviez les identifier au cas ou. Et puis il y a comme un renflement sur son diamètre extérieur, ce que je trouve bizarre aussi.

Bref, merci pour tout. Je vais chercher de mon coté.

Very Happy
trouv'

MessageSujet: Re: Les cousines ?   Mer 26 Déc - 10:06

dis lui de te passer une photo ! et on se fera un plaisir de commenter sa trouvaille !
Nico13

MessageSujet: Re: Les cousines ?   Mer 26 Déc - 11:49

Ok merci, je vais vous apporter ça. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cousines ?   

Les cousines ?
Page 1 sur 1