DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fibule tutulus

AuteurMessage
stemat15873

MessageSujet: fibule tutulus    Ven 4 Jan - 1:04

je vous présente ma 1ére fibule
trouvée hier dans un champ en jachére
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stemat15873

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Ven 4 Jan - 1:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ORO
Admin

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Lun 7 Jan - 15:46

Saluuut stemat !

J'ai préféré prendre le temps pour effectuer quelques recherches sur ce type particulier de fibule.

Bon, si on "travaille" à l'ancienne, cette fibule se rapproche du type de la fibule tutulus, la n°25b.., à y regarder de plus près, ça ne veut strictement rien dire; déjà, le fait d'associer ce type de fibule au chapeau Etrusque: le "tutulus" est une aberration (autant la nommer "chapeau chinois"), c'est une autre culture, et la comparaison se fait sur une forme.
le sens quant à lui, a complètement échappé à ceux qui ont élaborés ce type de corpus.. de plus "25b" veut simplement dire, le 2ème type de tutulus, celui à bouton central mouluré émaillé, un autre chercheur A.Böhme, note quant à lui, des connections typologiques du type feugère 25 b, avec d'autres fibules de conception analogue, mais de forme losangique, voire hexagonale; mais M.F. préfère (je le cite), " conserver une définition morphologique qui facilite le classement,.., car ces fibules se rattachent à d'autres groupes (26) où l'on trouve des productions totalement différentes".

Donc si le but est de classer, on va la laisser dans la catégorie "Tutulus", si le but est de comprendre sa forme, on fera bientôt un petit tour dans la religion grecque ainsi qu'un voyage en Inde ! Eh oui, tout aurait été plus simple si elle avait été conique ou en forme de "sein", mais elle est hexagonale au milieu.
Ta fibule devait comporter 2 "satellites" blanc, pointé de noir, idem au centre.
(t'inquiète stemat, un bouquin est en cours d'écriture sur les fibules, on t'expliquera..) study
Merci de nous l'avoir postée.
http://archeonet.forumgratuit.be
Nico13

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Lun 7 Jan - 21:37

Salut Alain,

Quand au bouquin en cours, j’espère que tu me feras signe le jour ou il sera dispo car il m’intéresse au plus haut point soit en certain.

stemat15873

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Mar 8 Jan - 6:03

merci pour la réponse Very Happy
stemat15873

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Mar 8 Jan - 11:35

salut,
ayant posté la fibule sur un autre forum
un membre trouve que celle-ci ressemble a une fibule d'outre manche
Serait-ce possible ?
Bien sur ce n'est qu'une supposition
ORO
Admin

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Mar 8 Jan - 13:25

Salut stemat,

Ici, pas de soucis, tu peux considérer ce forum "particulier", comme une table de travail, autour de laquelle nous sommes assis, occupé que nous sommes à regarder ta fibule, tu peux par exemple citer le forum en question, ça peut par exemple nous permettre d'envisager si, le membre, ou l'expert (on en connaît), est un gars calé en la matière et susceptible d'avoir un bon avis tranché et circonstancié, tout est bon pour se faire un avis, la recherche pour aboutir se fait tout azimuth, et souvent on suit une piste qui nous amène vers des horizons surprenants.
C'est ça qui est cool ici, on essaie de ne pas juste donner un n° tout relatif de classement, mais bien de cerner l'objet.
Pour ma part et en l'instant, je ne discerne rien dans cette fibule qui lui donnerait un pédigrée British, pour moi c'est du romain pur jus, mais, mais..., ce n'est qu'un avis et il faut tout envisager, comme le fait que celui qui à dit qu'elle est "anglaise", l'a peut-être simplement vue dans un corpus anglais; le Hattat.
Tu vois, il faut tout envisager quand il n'y a pas encore d'avis catégorique sur l'origine de l'objet ou de son look.
Je ne vais pas réécrire le bouquin qui est en cours d'écriture, mais aussi étonnant qu'il puisse paraître, ta fibule romaine, te réserve des surprises car elle a un lien comme je l'ai déjà cité, avec les "religions grecque et indienne"
Perso, j'aime bien qu'on refile des liens vers d'autres forum, c'est un peu le but d'internet , ça permet de découvrir des choses et d'assouvir sa curiosité.
Donc les potos, les liens vers des sites persos ou foro, sont le bienvenus.
ORO
Admin

MessageSujet: Re: fibule tutulus    Mer 9 Jan - 4:35

Nico13 a écrit:
Salut Alain,

Quand au bouquin en cours, j’espère que tu me feras signe le jour ou il sera dispo car il m’intéresse au plus haut point soit en certain.

Mes Amis, vous êtes les premiers sur ma liste à informer, le boulot est monstrueux, je pense éventuellement d'abord le partitionner, et vous l'envoyer en PDF, au fur et à mesure de sa progression, je verrai bien, mais surtout, pensez bien que c'est une bombe et que je dois peaufiner, car des loups m'attendent à chaque coin.. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fibule tutulus    

fibule tutulus
Page 1 sur 1