Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 deux fibules se ressemblant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

deux fibules se ressemblant  Empty
MessageSujet: deux fibules se ressemblant    deux fibules se ressemblant  Icon_minitimeLun 31 Oct - 9:44

deux fibules au pied ocellé , même forme générale mais grosse différence au niveau ressort
la plus longue est représentée sur une planche de l'ouvrage de M Feugère entre les types 19 et 20 mais n'étant ni de l'un ni de l'autre type : à déterminer . . . dans les "P shaped" ou les cruciformes ? ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

deux fibules se ressemblant  Empty
MessageSujet: Re: deux fibules se ressemblant    deux fibules se ressemblant  Icon_minitimeLun 31 Oct - 11:38

Superbes spécimens et tu nous en mets deux d'un coup Shocked deux fibules se ressemblant  1167805751
Je pense qu'au moins la "brune" doit être une cousine des cruci-arbalètes, et en suivant mon impression que le pied de forme trapézoïdale biseautée pourrait indiquer une influence germanique, je retrouve ce type chez Riha (4.10) vers 170 à 220 après J.C.
Elles sont sans doute issues du modèle à arc simple de type Riha 6.3 (le n°1426), or le groupe générique 6, est celui des cruci-arbalètes, ce qui différencie un peu ces deux fibules, c'est l'évolution de l'axe transversal, et le type d'attache, ressort et charnière, les deux ont coexistés et en vérifiant les datations, je m'aperçois que R4.10 et R6.3(n°595,596) sont absolument contemporaines Exclamation Elles seraient pour moi, bel et bien romaines, mais d'influence germanique ( à confirmer ). Ces types de fibules ont été retrouvés entre autres à Augst et Kaiseraugst en Suisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles étaient probablement en vogue depuis le règne de Marc Aurèle (161-180) à celui d'Elagabale (218-222)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous noterez au passage l'utilisation didactique d'une ligne du temps "trombinoscopique" avec les règnes des empereurs romains, ceci est une idée du forum ARCHEONET !!! ( Droits réservés, parce que côté idées, merci, mais on a déjà plus que donné.. Twisted Evil )
Pour la deuxième à patine verte, il faut aller chercher ailleur car exogène à la typologie de M.Feugère qui consiste en l'étude des fibules de la Gaule méridionale, (nous la team, nous le savons, mais il est bien de le rappeler pour les lecteurs), il s'agit du type Böhme 27 (=Ettlinger 55)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces fibules auraient été portées par les militaires des camps germano-rhètes à la fin du 2ème S. et dans la 1ère moitié du 3ème siècle. Bingo, voilà la confirmation, tout colle cheers datation et petit air germain, tes deux fibules malgré leurs différences, sont contemporaines et ont probablement été portées par des soldats romains ou auxiliaires germains, le long du Limes; la frontière. Petite anecdote, c'est ce nom de "Limes" (= "le seuil" en latin, je pense) qui à donné en français, les noms "limite", "éliminer"..
Assez costaudes, ces fibules devaient pouvoir maintenir le "lourd" vêtement des soldats, le paludamentum, mais n'oublions pas que les gens de l'époque étaient évidemment pragmatiques et que ce n'était pas qu'une exclusivité militaire, des civils ont pu en porter aussi dans leur entourage. Avec le temps ces modèles vont encore évoluer (axe transversal et pied biseauté) et on va retrouver ces caractérisitiques dans les fibules des peuplades de la confédération Germanique, lors de l'époque dite des Migrations. (Wisigothiques,etc..)
Si ça ce n'est pas de l'ID de pro.. deux fibules se ressemblant  2935919268
Tu m'as fait suer Trouv' avec ces deux-là, les "compliquées", il vaudrait mieux les soumettre une à la fois ou tu vas me tuer geek Wink
En tout cas, à mon sens, elles ne sont pas Gallo-Romaines et étant exogènes à la typologie de M.Feugère, il vaut mieux aller les classer dans les étrangères car étant plutôt Germano-Romaines... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

deux fibules se ressemblant  Empty
MessageSujet: Re: deux fibules se ressemblant    deux fibules se ressemblant  Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:03

Trouvé sur Artefact des infos confirmant la datation de ce type de fibule "trifide" et son aire de répartition semble bien être le long du limes rhénan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





deux fibules se ressemblant  Empty
MessageSujet: Re: deux fibules se ressemblant    deux fibules se ressemblant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux fibules se ressemblant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibules à pied attaché à l'arc
» deux fibules pinces
» deux fibules symétriques
» Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes
» Les fibules genou , knee ou Kniefibel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: