Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Un dauphin et ?

Aller en bas 
AuteurMessage
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Un dauphin et ? Empty
MessageSujet: Un dauphin et ?   Un dauphin et ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:03

Un tout petit dauphin de 27 mm .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Un dauphin et ? Empty
MessageSujet: Re: Un dauphin et ?   Un dauphin et ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:18

Superbe fibule zoomorphe Shocked Un dauphin et ? 1167805751
Toujours un régal pour les yeux, les zoomorphes que j'aime particulièrement se prêtent souvent à une étude détaillée, même si de prime abord, il semble ne pas avoir grand-chose à en dire.. study
Heureusement pour notre grand bonheur, la symbolique romaine avait une grande part dans leurs rites et religions, l'animal représenté étant souvent un attribut, un avatar si l'on préfère, du dieu concerné, et bien souvent il y a une foule d'interactions entre ces éléments qui relèvent tous de la mythologie romaine, elle-même ayant de nombreux emprunts à la mythologie grecque qui elle-même peut avoir des emprunts dans d'autres civilisations.
Le thème du dauphin est tellement vaste que plusieurs articles sur le sujet vont être publiés sur le forum.
Mais on peut déjà saliver en pensant que le dauphin est la représentation incarnée du dieu Apollon et que nous allons étudier le sujet par le détail sur ce forum.
Des liens ajoutés ici sous peu, renverrons vers ces articles. (Lesquels existent déjà )
Cette magnifique fibule est classée dans le groupe des 29a1d1 dans la classification de M.Feugère, avec les fibules zoomorphes simples en forme de dauphin, je n'ai pas trouvé une parfaite équivalence de forme, ce pourrait être une nouvelle variante.
Je n'écarte pas la possibilité d'un type 29b (=scène complexe), si l'on considère que la barre sinueuse en-dessous, représenterait aussi un autre animal marin, serpent de mer? hypocampe? murène? ou simplement représentation ondulante d'une vague? Mais ceci ne devrait en rien changer la datation proposée.
Que pensez-vous de cette forme en-dessous du dauphin?
Elle pourrait être un modèle équivalent à celle-ci, en considérant que la tienne est intacte.
Fibule apparemment assez rare. Datation proposée: 60 / 260 (200 ans me semble beaucoup?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dauphin et ? 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Un dauphin et ? Empty
MessageSujet: Re: Un dauphin et ?   Un dauphin et ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:25

A force de regarder cette fibule et de la comparer, je pense qu'il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'une scène avec deux animaux, un dauphin et une murène qui semblent non pas s'affronter, mais être de connivence et même se faire une bisouille.
La murène a cet appendice sur la tête qui est commun sur les fibules la représentant (un diadème ? en rouge).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a évidemment une symbolique, ces deux animaux étant les attributs de Dieux; le dauphin est l'incarnation d'Apollon, et la murène est Hélène, fille de Jupiter/Zeus, les savants qui ont nommés les espèces, ont choisi d'ailleurs de nommer cet animal "Murena Helena" en souvenir du personnage de la mythologie ( il en est de même des serpents ornant le caducée de Mercure; "les couleuvres esculape")

Pourquoi porter une fibule représentant un, ou des dieux? Hormis le côté esthétique, c'est très certainement pour montrer son attachement à une culture, ses rites, son appartenance à une communauté qui loue et qui craint un panthéon, honorer les dieux, est de bon augure et c'est s'attirer leur bénédiction et leur bienvaillance; les dédaigner, c'est prendre le risque de s'attirer leur colère. Le monde romain est très attaché aux cultes et est éminemment superstitieux.

Mais bon sang.. c'est bien sûr, cette fibule représenterais une fratrie cheers , car Apollon est un des nombreux frères d'Hélène, mild'ju, ce qui semble être un détail est très important en fait, il explique l'impression de connivence et de bisou que dégage la fibule, et pourrait laisser entrevoir la possibilité de découvrir d'autres associations ou de mieux interpréter des fibules existantes, les dieux romains étaient particulièrement vénérés à certaines dates, des jours dédiés, comme de nos jours la Saint Nicolas par exemple.

Oserions-nous imaginer l'hypothèse que les romains, changeaient de fibules en fonction du calendrier Un dauphin et ? 4168427451 , je m'explique, si on extrapole à notre monde moderne; il est ridicule de porter un bonnet de père noël à Pâques... santa geek scratch
Globalement l'hypothèse de travail serait que certaines fibules skeuomorphes, anthropomorphes, zoomorphes, étaient portées à des périodes particulières de l'année en fonction d'un calendrier / "d'un agenda des festivités".

Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Un dauphin et ? Empty
MessageSujet: Re: Un dauphin et ?   Un dauphin et ? Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:27

6 mois ce sont écoulés depuis cet article, maintenant il semble évident que parmis les fibules zoomorphes, il y ait une corrélation entre l'animal, en tant qu'attribut d'un dieu et la symbolique liée au culte de cette divinité. La fibule zoomorphe peut donc être appréhendée comme un idéogramme, une forme de communication non verbale.
Ce magnifique exemplaire de trouv' aura été pour moi, la "pierre de Rosette" qui m'a permis d'entreprendre le décodage de ces groupes F-28 et 29, et d'autres encore.
Un dauphin et ? 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




Un dauphin et ? Empty
MessageSujet: Re: Un dauphin et ?   Un dauphin et ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dauphin et ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: