Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Quel est donc cet objet ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:45


j'ai ressorti un objet qui a failli retourner aux oubliettes dont il était sorti
il mesure dans les 50 mm est en bronze , un peu tordu , sans doute loupé de fonderie ou inachevé !
très riche de différents symboles Gréco-Romains mélés , éternels !
Vous avez 24 h pour me donner le nom savant de ce que représente cet objet , ( et en passant l'usage de l'objet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

study study study
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:05

affraid Ne me dis pas que c'est une fibule inachevée?! j'y vois une charnière et un porte ardillon, des bavures non ébarbées, un cône de coulée, et pour moi c'est une fibule skeuomorphe en forme de cornucopia, un attribut; la corne d'abondance de la déesse Fortuna!
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:07

ORO a écrit:
affraid Ne me dis pas que c'est une fibule inachevée?! j'y vois une charnière et un porte ardillon, des bavures non ébarbées, un cône de coulée, et pour moi c'est une fibule skeuomorphe en forme de cornucopia, un attribut; la corne d'abondance de la déesse Fortuna!

Bingo t'as gagné ! Forme ambigüe à la fois pointe phallique et récipient matrice, la cornucopia représente la fécondité.
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:21

Merci pour les 24h, il m'a fallu 10 secondes Very Happy
Dis si tu as des raretés de ce niveau-là, il va falloir songer à faire une annexe au musée..!!
déjà que le modèle fini est rare..
fibule cornucopia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 2:57

----oro a écrit ----------------------------------------------------------------------------

Merci pour les 24h, il m'a fallu 10 secondes Quel est donc cet objet ? 3587740883

Bravo , je crois que le "be" à la fin du lien du site ne veut pas dire "be otien" et je crois que l'on peut reverser cet "objet " à sa place mais dans les réparées , bidouillées car en effet c'est un loupé ou non fini . . . charnière non perçée , porte ardillon non ouvragé , fond de coulée avec scories à l'ouverture de la corne et tout le corps non ébarbé . . . bref , le temps suspendu pour cette fibule qui était pleine de promesse . . .


Dernière édition par trouv' le Mer 9 Nov - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paperzek

Paperzek


Messages : 101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 73
Localisation : Mons Bergen

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:14

J'allais le dire quoique ...si je vois bien la corne, l'abondance se situe surtout au niveau du vide... même pas un grain de raisin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:36

Petite histoire de la cornucopia.
En levant les yeux la nuit vers le ciel, on peut parfois admirer la constellation du Capricorne.
C'est une des créations de Zeus, le roi des Dieux qui à voulu remercier une chèvre (Amalthée), de l'avoir nourri pendant une enfance disons "difficile", la chèvre l'avait aussi protégé des menaces de son père.
Celle-ci casse un jour une de ses deux cornes… « Amalthée ramassa cette corne brisée, l’entoura d’herbes fraîches, la remplit de fruits et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus ». C’est ainsi que serait née la corne d’abondance.
Zeus enfant assis sur Amalthée (Antoninien), et cornucopia au bras de Fortuna (Bijou romain) collections perso.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nos jours, le symbole est devenu un concept marketing et le mythe s'est transformé en fromage.. Quel est donc cet objet ? 357877834
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: la corne d'abondance , suite   Quel est donc cet objet ? Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:55

à l'époque romantique ! ! ! régule !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est donc cet objet ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est donc cet objet ?   Quel est donc cet objet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est donc cet objet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel animal ?
» Romaine mais de quel type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: