Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

écailles de fer

AuteurMessage
trouv'

trouv'

écailles de fer Empty
MessageSujet: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitimeMar 22 Nov - 6:37

Deux objets semblables trouvés à plusieurs kilomètres de distance l'un de l'autre
ça fait plusieurs années que je bloque sur leur fonction , utilité etc
côté face une sorte de crochet en V aux lèvres chanfreinés , au dos pratiquement pas d'oxyde comme si le métal avait reçu un traitement ou s'il était resté en contact avec une matière qui l'aurait préservé , sur les deux pièces les bords sont relevés pour un fond plat
L'une des deux pièces a du métal excédentaire , oxydé en plaques , sous le crochet laissé par un autre élément disparu

S'il n'y avait eu qu'une seule pièce je ne me serais jamais posé la question . . . .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Paperzek

Paperzek

écailles de fer Empty
MessageSujet: Re: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:18

Là ! je cale.... Rolling Eyes
ORO
Admin
ORO

écailles de fer Empty
MessageSujet: Re: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitimeMar 22 Nov - 8:17

On va passer sur les slips en téflon et autres fossiles de la wehrmacht.. Laughing
Très curieux objets, en effet scratch Pour le moment je me dis que si c'est oxydé d'un côté uniquement, c'est qu'il y a eu autre chose qui empêchait la dégradation de l'objet de l'autre côté, presque une Lapalissade, si ce n'est que celà indique un objet fragmentaire qui était composite, ce qui est déjà moins stupide à évoquer écailles de fer 357877834 , il serait judicieux pour nous d'avoir aussi une idée de la taille de l'objet, voir son poids approximativement. Car sur photo, on peut partir sur une piste d'objets lourds agricoles comme sur celui, de légers crochets "militaria".. il y a probablement eu une association fer/bois, fer/tissu.. attendons une précision sur la taille des objets.

Si ce sont des objets fragmentaires ça ne vas pas être du gâteau.. et l'aspect chanfrein peut aussi être une spécificité régionale.

Des enveloppes mérovingiennes en fer...? M'enfin, oro, tu avais dit que tu resterais sérieux écailles de fer 643535770
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

écailles de fer Empty
MessageSujet: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:15

ça mesure 45X 32 mm et 35 X 32 mm et les dos sur les deux pièces sont vraiment plats mais avec les bordures se relevant pour faire cuvette donc pas une applique ou un porte serviette , ni un slip ni une enveloppe méro ! et je ne sais pas si le crochet - car ça semble être un crochet était en position de retenir quelque chose ou servait à s'agripper à quelque chose ! ! !
ORO
Admin
ORO

écailles de fer Empty
MessageSujet: Re: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:50

La petitesse des objets pourraît indiquer une utilisation sur une personne même, du genre crochet oui, mais sur une ceinture par exemple, un genre de "contre-boucle". Question
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé

écailles de fer Empty
MessageSujet: Re: écailles de fer   écailles de fer Icon_minitime

écailles de fer
Page 1 sur 1