Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Charte d'utilisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Charte d'utilisation. Empty
MessageSujet: Charte d'utilisation.   Charte d'utilisation. Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:34

Bonjour et bienvenue à tous et toutes sur ce forum.,

Dans un soucis de convivialité et de respect de chacun, nous vous serions reconnaissant de vous présenter avant d'envoyer une demande d'identification de fibule ou d'autre objet, ainsi qu'avant la rédaction de tout sujet ou commentaire.

Ce forum international francophone, utilise la langue française, les propos vulgaires, à caractère offenssant ou discriminatoire de toute sorte, le "bonobo", le langage SMS serons systématiquement modifiés, voire effacés.
Les membres malveillants serons éventuellement bannis temporairement en guise de sanction, une récidive pourra entrainer un bannissement définitif, ceci est la prérogative du Conseil (Administrateur et modérateurs). Tout sur le forum est mis en oeuvre pour tendre vers le plaisir de communiquer notre passion et nous veillerons à garder ce cap.
Il se peut que certains articles soient parfois aussi traduits en anglais pour certains invités étrangers.
Des outils sont à votre disposition afin de dialoguer avec les autres membres; les messages privés (MP) ou le "Chat".
Toutes demandes d'identification serons précédées d'un bonjour et se terminerons par un remerciement.
Nous vous recommandons de fournir, un maximum d'informations utiles , lors de l'envoi de vos photos ( vues avers et revers) les dimensions ainsi que l'origine géographique connue ou présumée de l'objet. Ceci est primordial pour faciliter une identification rapide et de qualité.
L'administrateur ainsi que les modérateurs pourront modifier les messages ne respectant pas ces quelques consignes d'utilisation. Un "MP" dans ce cas sera envoyé.
Les membres de ce forum parlent en connaissance de toutes les lois en vigueur dans leur pays de résidence, notamment celles relatives à la détection de loisir. Attention, ces lois peuvent variés d'un pays à l'autre. Tous les membres de ce forum prennent leur propres responsabilités en tout domaines.
Tout objet éventuellement trouvé au détecteur et ayant un rapport avec l'archéologie , fibule comprise devra être obligatoirement déclaré aux autorités avant d'apparaitre sur ce forum.Les propriétaires de ces objets sont tenus de pouvoir justifier de leur provenance et de leur déclaration suivant les lois en vigueur.
Les photos postées peuvent faire l'objet de diverses études externes au forum, mais seulement après accord d'un administrateur. Les membres acceptent que leurs photos et écrits, si ils sont publiées sur le forum, appartiennent au forum également, en outre, ils concèdent aux administrateurs et modérateurs, le droit de les publier, de les déplacer, de les redimensionner, d'y ajouter tout n° utile au classement et à l'archivage.
Une personne extérieure au forum ne peut pas se servir de ces photos sans l'accord d'un administrateur et/ou de l'auteur, avant toute demande d'utilisation pour un usage externe, ces photos sont considérées comme la propriété de la communauté du forum et font l'objet d'un copyright global.
Le fait que vous postiez des images et des informations sur ce forum, implique votre acceptation à leur publication sur Internet et/ou dans tout autre support (revues, presses, site web...) par les administrateurs.
Pour les Français:
Rappel des lois en vigueur concernant l'utilisation d'un détecteur de métaux:
De nombreuses confusions sont encore notables dans l’esprit des utilisateurs de ce matériel et l’on constate une perplexité bien compréhensible chez les personnes intéressées par ce loisir.
Il est donc utile de rappeler les termes exacts de l’article premier de cette Loi, article souvent mal interprété.

Le Code du Patrimoine reprend les articles la loi 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs à métaux :
Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Art.L.542-2. Toute publicité ou notice d'utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l'interdiction mentionnée à l'article 1er de la présente loi, des sanctions pénales encourues, ainsi que des motifs de cette réglementation.
Art.3. loi 89-900- Toute infraction aux dispositions de la présente loi et des textes pris pour son application est constatée par les officiers, agents de police judiciaire et agents de police adjoints, ainsi que par les fonctionnaires, agents et gardiens visés à l'article 3 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance.
Art.4. loi 89-900- Les procès-verbaux dressés par les diverses personnalités désignées à l'article 3 ci-dessus font loi jusqu'à preuve contraire et sont remis ou envoyés sans délai au procureur de la République dans le ressort duquel l'infraction a été commise.
Art.5. loi 89-900- Après l'article 4 de la loi 80-532 du 15 juillet 1980 précitée, il est inséré un article 4 bis ainsi rédigé : Art.4 bis. - Toute association agréée déclarée depuis au moins trois ans, ayant pour but l'étude et la protection du patrimoine archéologique, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits réprimés par les articles 257-1 et 257-2 du code pénal et portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu'elle a pour objet de défendre. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions dans lesquelles les associations visées à l'alinéa précédent peuvent être agréées.


L'article L.542-1 du Code du Patrimoine relatif à l’utilisation des détecteurs de métaux vise à protéger le patrimoine archéologique français. A cette fin, il prohibe l’utilisation de ce matériel à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans autorisation préalable. L’inobservation de cet article est punie de la peine d’amende applicable aux contraventions de cinquième classe avec la confiscation éventuelle du matériel.
Dans cet article, on apprend que nul ne peut utiliser du matériel de détection à l’effet de recherche de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir au préalable obtenu une autorisation administrative… «à effet de recherche», terme d’ailleurs repris à la Loi de 1941 ? Il va de soi qu’une telle autorisation ne peut être accordée que pour un site particulier donc déjà repéré avec précision, connu, sinon répertorié. Et dans ce cas, bien sûr, le demandeur doit justifier d’une qualification archéologique ou historique. La recherche intentionnelle sans autorisation administrative est un délit !!

Pour les Belges, Suisses, Luxembourgeois, Québécois, Canadiens, Monégasques, Maghrébins, Africains et toute autre nation d'expression francophone; veuillez vous référer aux lois en vigueur en matière de protection du patrimoine dans vos pays respectifs.

Excellent forum à TOUS.
cheers


Dernière édition par ORO le Jeu 13 Oct - 15:17, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
Charte d'utilisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Vous êtes sur la partie forum du site archeonet, lisez ceci attentivement.-
Sauter vers: