Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 fibule sandale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule sandale Empty
MessageSujet: fibule sandale   fibule sandale Icon_minitimeVen 25 Nov - 7:52

Grands marcheurs , les romains ont sans doute eu un culte du pied pour que ce genre de fibule soit autant représenté ;
aujourd'hui il y a bien encore certaines starlettes qui collectionnent les chaussures , mais il est vrai que la plupart des gens (à part moi ), voient tout de suite qui est qui grace à ses chaussures . . .
moi je m'en fous je suis né pieds nus ! ! !
cette fibule chausse du 36 (mm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trouv' le Lun 18 Juin - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule sandale Empty
MessageSujet: Re: fibule sandale   fibule sandale Icon_minitimeVen 25 Nov - 15:20

C'est aussi le type 7.23 de Riha qui propose une datation de 10 à 80 de notre ère.
Je suis particulièrement attaché aux fibules des types F.28-29, en effet elles dépassent le cadre strict de la fonction 'objet', certains artistes on pu se sublimer dans certaines de leurs créations, et le pied, c'est le cas de le dire ici, ces fibules ont la propriété de nous enmener dans un monde codifié par la mythologie, un monde oublié, certes, mais qui nous a laissé un leg important, énorme même, qui est à la base de notre civilisation occidentale.
J'aime toutes les fibules, mais les F 28-29 me ramènent dans les peplum de mon enfance, elles se jouent de notre logique moderne et semblent dire "mérite-moi, fais l'effort de me comprendre..". Je pense avoir compris le sens de beaucoup de fibules de ce groupe et celà fera l'objet d'un article spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule sandale Empty
MessageSujet: sandale orange à pois   fibule sandale Icon_minitimeSam 16 Juin - 2:44


culte du pied pour aller loin ? fibule de fantassin ? 33 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule sandale Empty
MessageSujet: Re: fibule sandale   fibule sandale Icon_minitimeLun 18 Juin - 7:14

Trés joli exemplaire, à ce jour il me semble que sa symbolique est liée au culte de Proserpine.
fibule sandale 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





fibule sandale Empty
MessageSujet: Re: fibule sandale   fibule sandale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibule sandale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
» fibule ocellée des Balkans - FIBULE CLÉ
» fibule or not fibule?
» fibule cervidé
» Fibule au coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: