Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dauphin dauphin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Dauphin dauphin Empty
MessageSujet: Dauphin dauphin   Dauphin dauphin Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:05

Ça me rappelle une blague à l'orque j'étais gamin : c'est assez dit la baleine , j'ai pas le dos fin , alors je me cache à l'eau (non je n'ai pas lu ça dans les polars de Simenon ) study

Tu la connaissais bien sûr cette blague Tissaiu ? Dauphin dauphin 2765369814

26 X 18 mm pour ces deux dauphins l'un par dessus l'autre et formant comme un cœur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Dauphin dauphin Empty
MessageSujet: Re: Dauphin dauphin   Dauphin dauphin Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:08

Cette fibule est un exemplaire unique Exclamation Dauphin dauphin 1167805751 Dauphin dauphin 1167805751 Dauphin dauphin 1167805751

Selon mes recherches, il s'agirait d'une scène de famille, "la forme ajourée au centre, semble décrire un coeur - trouv' ", finement observé, ici, symbole d'amour entre un oncle et son neveu, tous deux représentés dans leur incarnation animale respective, qui sont leur principal attribut iconographique (le dauphin); à savoir les dieux Neptune et Apollon.
A noter une subtile nuance stylistique dans le traitement des dauphins; il ne s'agit pas d'un simple effet miroir, procédé courant dans l'art figuratif Exclamation
L'artisan a voulu représenter deux êtres distincts.
Dans le même ordre d'idée, trouv' possède une autre fibule unique représentant selon moi une fratrie, Apollon dans son incarnation delphiniforme, en compagnie d'Hélène, sa soeur, incarnée en murène. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
Dauphin dauphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dauphin et ?
» Dauphin et oiseaux
» Dauphin et Eros ?
» cruciforme dauphin
» Nouvelle lecture des fibules "genou" au dauphin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: