Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

cruciforme à crète rapportée

AuteurMessage
ORO
Admin
ORO

cruciforme à crète rapportée Empty
MessageSujet: cruciforme à crète rapportée   cruciforme à crète rapportée Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:59

Texte et images de Trouv' Exclamation

voici une fibule dont il ne me semble pas avoir vu de représentantes dans les archives
particularité : un cordon torsadé partant de sous le bouton suit une gorge peu profonde sur l'arc et était sans doute ligaturé au pied de l'arc près du porte ardillon .
Je me demande , vu le faible diamètre et la bonne longueur des bras si ceux-ci étaient perçés pour passer l'axe de l'ardillon ( pourtant quel autre moyen utiliser ? )
l'ardillon , s'il semble contemporain de la fibule , a sans doute été rapporté par un collectionneur il y a plusieurs décennies ou réparé d'époque . 70 mm 16,35 g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: cruciforme à crète rapportée   cruciforme à crète rapportée Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:00

Jolie Feugère 31b, elle pourrait être de type précoce d'après ses autres caractéristiques, mais le cordon torsadé en sus, Shocked , je ne connais pas. Est-il du même métal? Un jeu de texture visuel ? car, je ne pense pas à un renfort structurel de l'arc. cruciforme à crète rapportée 846856551
cruciforme à crète rapportée 3587740883
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: cruciforme à crète rapportée   cruciforme à crète rapportée Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:03

Texte de Trouv' Exclamation

Le cordon est bien du même métal (bronze ) et ne peut pas servir de renfort car de petit diamètre et sans doute recuit pour le torsader ! de la pure décoration ! - J'ai également observé avec un aimant hyper puissant qu'il n'y avait aucune trace de fer au niveau de l'axe de l'ardillon.
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: cruciforme à crète rapportée   cruciforme à crète rapportée Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:04

Merci de ces précisions. Comme tu dis, il semble bien que ce soit purement une fonction esthétique; cette gorge avec cordon torsadé doit être rarissime; pour ma part je n'ai jamais rien vu de tel.
Je suis très content d'avoir pu voir cette étonnante singularité, j'affectionne particulièrement ce type de fibule.
On pourrait croire que les cruciformes et "arbalète" sont peu différentes du modèle de "base", mais au fil du temps, je me rend compte qu'il y a beaucoup de variantes et que ce type a donné plus tard des "élucubrations stylistiques étonnantes", il existe des dérivées chez les Francs, Gépides, Germains, Byzantins, Wisigoths, Anglo-Saxons..
Comme pour une route des épices, on peut humer les courants et influences de ces migrations sur ce type de fibule drunken cruciforme à crète rapportée 1167805751 cruciforme à crète rapportée 1167805751
cruciforme à crète rapportée 3587740883
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cruciforme à crète rapportée   cruciforme à crète rapportée Icon_minitime

cruciforme à crète rapportée
Page 1 sur 1