Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !

Aller en bas 
AuteurMessage
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitimeJeu 5 Jan - 5:29

22 cm de long sur 10 cm de haut qui dit mieux ?

Fibule sans doute d'origine Thracienne , arc et ardillon d'un seul tenant , le porte ardillon est une plaque de tôle renforcée par une contre plaque rivetée , l'arc a été décoré de fil de bronze enroulés serrés donnant l'illusion d'une fibule de l'époque géométrique , cette illusion provient de l'utilisation d'un fil de bronze d'un diamètre supérieur au sommet de l'arc
des fils de fers installés sans goût sont peut être là pour réhausser le décor ? je ne pense pas que ce soit pour renforcer l'âme de l'arc (fil de fer Ø 3,5 mm ) qui parait sain ! sans doute vais-je oter ces fils de fer si je décide qu'ils n'ont rien à faire dessus !
pour rendre à cette étonnante fibule ses formes initiales !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le briquet mesure 8 centimètres ! sur un écran de 19 pouces en agrandissant l'image , vous avez la fibule grandeur nature !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitimeJeu 5 Jan - 12:04

Shocked ... Par quoi commencer...? Faut déjà "rassembler ses esprits" à la vue d'un monument pareil.. et puis prendre juste le temps de savourer.. Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! 3225614544

Voilà, d'abord, je ne toucherai à rien pour ma part, je pense qu'il y aurait peut-être eu une intention de jouer chromatiquement avec la couleur des métaux, le ton est uni maintenant à cause de l'oeuvre du temps, mais ce jeu de couleur tout en nuance me rapelle les mêmes intentions sur des bracelets créés par des artistes Katangais il y a quelques décennies sur les oeuvres desquels cotoyaient spires de cuivre jaune, rouge et argent. Il y a aussi semble-t'il un jeu de "nodules alternés" et d'épaisseurs. Perso, je crois que cet "habillage" est LA touche de l'artisan qui l'a conçue tout de go, avec ce décor spécifique.

Je suis toujours bluffé de voir la qualité de ces métaux qui ont réussis à traverser quoi, 25 siècles..?

Cette fibule Thrace nous fais faire un merveilleux voyage dans l'univers de la "Grande Grèce", univers pélagique.
Cette forme, comme tu le dis très bien, issue d'archaïques modèles d'époque géométrique, m'interroge.. et cette petite crolle d'apparence anodine, petite décoration supplémentaire, ou bien...

Comme je le pense de plus en plus, la numismatique peut nous donner des pistes innatendues. Véritable synthèse de symbolisme, les monnaies fourmillent de ces codes , petits résumés mythologiques permettant de nouvelles approches en matière de compréhension de fibules figuratives (zoomorphes, skeuomorphes etc..). Le rapport entre cette fibule et les monnaies ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais il pourrait être celui-ci;
Comme ces peuples vivaient principalement au bord de la mer, rien d'étonnant à ce qu'ils lui vouent des cultes, et la mer, c'est le royaume de Neptune/Poséidon.
A l'instar des déesses Fortuna et Tranquilitas qui sont entre autres éléments, reconnaissables à des "parties" de bateau; le gouvernail, l'ancre, Neptune à droit aussi à son petit morceau de navire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera l’étrange similitude avec l’avant de ta fibule , sur laquelle j’ai dessiné une ligne de flotaison pour illustrer mon propos. Même l’ardillon semble faire office de rostre pour enfoncer, percer, la coque des navires ennemis, et c’est là que ça pourrait devenir très intéressant ; aborder ( sans jeu de mot) la portée symbolique et propagandiste de ce type de fibule sous un éclairage nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"A force de s'interreser aux zoomorphes, il devient zinzin?" Peut-être.., mais ça devient moins anodin lorsque l'on sait que justement,
les attributs du sieur Neptune sont le dauphin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( ici en compagnie de son frère Jupiter; l'aigle), le cheval et l'acrostolium (pièce de bois en forme de virgule à la proue d'un navire, comme sur les monnaies du dessus qui veulent dire "Neptune")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a quelques temps, j'avais croisé cette fibule au décor particulier qui a des similitudes avec cette magnifique fibule de Trouv'; notons au passage qu'il y a aussi un fil de métal (en or) entourant l'arc.
A nouveaux, ces éléments troublants pourraient (je le dis bien au conditionnel), nous permettrent d'envisager une nouvelle lecture de pas mal de fibules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour moi, donc, cette autre superbe fibule cruciforme se lit comme un hommage, une louange à Neptune, le louer, c'est s'assurer sa protection et ça ne mange pas de pain.. ceci confirmerai (toujours au conditionnel), la valeur, tant qu'à faire, talismanique de l'objet et en plus à l'instar de nos médailles de St Christophe dans nos voitures, c'est un bon concept marketing..
Je n'en dis pas trop pour le moment car il m'est désagréable de constater qu'une certaine personne sur un autre forum, s'attribue le fruit de mes observations sur les zoomorphes... Il s'agit d'une autre fibule en forme de "monstre marin", mi cheval, mi dauphin, que j'avais commentée dans un de mes articles, "inutiles et incompréhensibles" et malencontreusement disparu... mais pas pour tout le monde, il semble.
Emettre des hypothèses, créer des liens entre faits et objets et tenter d'appréhender la dimension humaine de ces derniers, est justement le moteur de ce forum.
Merci Trouv' pour cette exceptionnelle fibule qui aura une place de choix dans notre "gallerie".
Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! 1167805751 Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! 1167805751 Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! 1167805751
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitimeVen 6 Jan - 1:05

tout ce que tu dis est très convaincant et bien imagé , le seul truc qui me retiens un peu c'est le "port " ou plutôt en l'occasion la manière dont l'on portait la fibule sur le vêtement , il est évident que cette fibule ne peut pas tenir dans cette position . . .
les cruciformes se portaient la tête en bas ! as tu déjà vu une seule photo prise comme ça !
Nous avons hérité d'une façon de représenter les fibules qui est fausse , et c'est ancré maintenant dans notre culture comme une vérité intangible !
Toutes ou presque toutes les fibules que nous présentons sur les forums ou dans nos vitrines sont à l'envers ou sur le côté , presque jamais , à part les zoomorphes elles ne sont dans leur position d'usage , je pense qu'autant que la fonction , le regard que pouvait porter votre vis à vis sur votre fibule était important . . .
Quand au fil de fer , il est trop mal installé pour être l'oeuvre de l'artisan , mais il faut noter qu'à une èpoque le fer valait plus cher que l'or et le porteur de cette fibule a sans doute voulu frimer un peu -( je viens de repérer une autre fibule avec du fil de fer rajouté )
- une fois de plus , donc à propos de ce fil de fer rajouté , pour l'esthétique , il était plus facile de penser vitrine que réalité d'époque )
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:47

Je n'ai pas de certitude sur la forme et sa potentielle signification quant à ta fibule, je remarque juste une troublante similitude.

Dans la vie d'une fibule, il y a trois temps; hormis le moment où elle est créée avec ou sans intentions (figuratives) particulières, il y a le moment où elle est portée, et le moment où elle est "inutilisée", là dans une main ou posée sur le coin d'un meuble.
Je pense que ces moments lors desquels la fibule est orientée différemment dans un espace, ne changent rien à "la charge symbolique" ou «talismanique» de la fibule, la fibule est « message » et, et ou « talisman » portée ou non, l'exemple de la fibule cruciforme que je présente me semble bien à propos; en effet, on sait comment ce type de fibule est portée très haut sur l'épaule, ce qui rend le décor (proue du navire), perpendiculaire et donc quasi invisible à l'oeil du vis-à-vis dont tu parles. De plus, le tissu du vêtement devait achever d’occulter complètement ce décor.
Mais tu as raison de souligner le facteur visuel, et dans le cas de cette cruciforme, le décor-message (proue de navire et acrostolium-Neptune) ne peut bien se voir que lorsque la fibule n'est pas utilisée Exclamation (cqfd?)

Au-delà bien sûr de l’usage premier de la fibule qui est de maintenir des pièces de vêtement, j'imagine que tout l'art de l’artiste-concepteur va être "d'augmenter" la visibilité de la figuration avec charge symbolique, le meilleur moyen? le zoomorphisme, lequel n'est qu'une mise en oeuvre artistique visible d'un message à teneur religieuse, un « convertisseur codes-communication non verbale ».

En numismatique, les codes sont identiques heureusement, mais ils sont utilisés de manière légèrement différente, en plus de l’animal avatar on peut facilement rajouter d’autres attributs propres à la divinité afin de bien la reconnaître, que ce soit un élément végétal ou un objet divers ; par exemple pour différencier Abundantia (l’Abondance) de Fortuna (la Fortune), la première sera montrée entrain de verser sa cornucopia, alors que la seconde la maintiendra verticale, de plus on lui rajoutera au besoin, une roue ou un gouvernail, pour bien la distinguer, alors que Annona aura quant à elle sa cornucopia verticale mais en plus une proue de navire, un épis, un modius : la totale sur cette monnaie;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concordia aura quant à elle une voire deux cornucopia plus une patère, Fecunditas aura une cornucopia, mais on lui adjoindra un ou deux enfants, Felicitas aura la cornucopia et le caducée, Hilaritas, une cornucopia et une palme tandis qu’Honos aura à la place une branche et toujours la cornucopia et ainsi de suite pour les autres éléments ou dieux et déesses.
On le voit tout est rigoureusement codifié et en relation avec l’histoire du personnage, autrement dit la Mythologie.
C’est souvent plus facile que ça, on reconnait aisément une divinité lorsqu’elle à un animal attribué et si par malheur elle le partage aussi on lui adjoint un autre objet qui lui est propre alors pour la distinguer.
Ca peut être le cas pour Neptune et son neveu Apollon qui se "partagent" l'avatar du dauphin.
Le principe s'éclaircit en fonction des registres et du "niveau" des dieux, car il y a les dieux majeurs, etc..par exemple sur la monnaie montrée précédemment avec l'aigle et le dauphin, le dauphin ne peut représenter que Neptune car il est du même ordre que l'aigle son frère allias Jupiter.
C'est ça que les biduleurs n'ont jamais compris. Ni le principe, ni les codes, ni le fantastique maillon de la chaîne qu'est la fibule (je reparlerai de ce maillon plus bas).
En effet, symboliquement, un dauphin, qu’il soit visible tête en bas, en l'air, de profil, etc.. est plus "payant" qu'une virgule (l'acrostolion), lequel a besoin en plus du soutien visuel de la proue du navire pour qu'on le distingue sans amalgame.
Il faut prendre en considération un élément primordial, le support. La fibule n'est qu'un vecteur de diffusion d'idées parmi d'autres, un média de plus si je puis dire, mais tel ou tel symbole, attribut, se prête mieux à la représentation à plat, sur un flan monétaire par exemple. Les différents attributs des dieux seront utilisés en fonction de la facilité et le rendu permis par la technique et le support utilisé, mais le même symbole sera décliné en autant de façon qu'il y aura de support pour ce faire.(statuaire, éléments architecturaux, céramiques, objets divers de la vie quotidienne). Je suis persuadé que tu ne pouvais pas faire 5 mètres dans une rue à Rome, sans rencontrer tel ou tel objet, monument, bâtiment, encore et toujours liés aux dieux , leurs cultes, leurs mythes. Où que l’on posait son regard, on croisait le divin. Oui, dès le plus jeune âge, le citoyen romain est soumis à un véritable lavage « talibanesque» de cerveau, à tel point que s’il ne jurait pas assez en invoquant tel ou tel dieu, il était sévèrement sanctionné. (Car assimilé à un manque de zèle).
Considérons le fait que la société romaine est éminemment religieuse et superstitieuse, je prends par exemple le cas du symbole de ta fibule-abeille, seule, elle est faible (en terme de charge mystique), imaginons-la maintenant, dans la globalité de son monde contextuel et pour expliciter mes propos, envisageons la, comme un élément d'une équation.

D’abord à l’époque romaine :

Fibule abeille + attribution attestée à Artemis/Diane + couleur blanche des tenues + Charge mystique du mythe d'Aristée et des abeilles dans la conscience collective romaine + prêtresses officiant au rite (il faut des vierges), ces dernières se nomment les "melissaï"- "les abeilles", elles vont même donner leur nom au miel + Symbole de résurrection, on trouve l’abeille figurée sur les tombeaux en tant que signe de survie post-mortem + charge "d'espoir" donc + sacrifice lors du rite, un boeuf ou taureau du flanc duquel est sensé sortir un nouvel essaim (ça devait être très visuel, tenue blanche et tout ce sang, ici à titre d’exemple un taurobole lors d’un rite Mithriaque )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces différents rites où l'on sacrifie des taureaux explique certainements cette autre fibule (inédite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etymologiquement le mot apiculteur dérive du latin apicula et du diminutif Apis ( du bœuf sacrifié).+ discours religieux enflammés dû aux talents de l’orateur et à la foi du croyant + Hystérie (comme ces Irakiens qui se flagellent le dos) de tout ce peuple de béni-oui-oui (merci), en délire en ce lieu saint et consacré qu’est le temple + jour calendrier dédié et festif, date ultime de vénération aboutissant à une sorte de frénésie cérébrale collective, laquelle arrivée à son paroxysme relève presque de l’orgasme, la divinité doit être comblée, jusqu’à la prochaine fois = ensemble du culte.
Et chaque dieu à ses codes, fêtes, rites qui lui sont propre.
La fibule, j’y reviens, n’étant qu’un objet- support, maillon iconographique de tout le processus.
Ils sont fou ces romains.. geek

Ensuite à notre époque :

Fibule abeille + … et bien plus rien puisque nous avons oblitérés le reste. Nous n’avons plus les mêmes codes.= Nous reste le plaisir de regarder un bel objet et celui d’essayer de le comprendre.

Tu n’as jamais trouvé étrange que le « bestiaire » des fibules zoomorphes est le même que tout ce que l’on peut voir sur les autres objets romains, à savoir toujours la même trentaine de bestioles.
Les objets-attributs eux sont moins nombreux, ce qui explique le nombre moindre de skeuomorphes.
Et c’est normal si l’on considère enfin que ces formes sont en relation intrinsèque avec les dieux qu’elles représentent. Ce que je veux souligner, c’est qu’il y a des milliers d’espèces animales et seulement une trentaine « d’exploités ». Pourquoi, ne trouve-t’ont pas de fibule en forme de coccinelle, se serait sympa pour des points-loges émaillés.. et bien parce qu’il n’y a pas de rapport avec la mythologie tout simplement, comme il est inutile de chercher à ramener Mickey lors d’un voyage à Lourdes.
On le voit donc, la mythologie et ses codes régissent l’ensemble de l’iconographie artistique du monde romain, fibules y compris évidemment.
Fort de cette constatation, je trouve logique mon hypothèse qu’il y avait la fibule de tous les jours et celle du « dimanche » en rapport avec le calendrier festif romain et les jours dédiés aux divinités.
A titre de comparaison, on fête la saint Alain le 9 septembre et pas le 22 mai à la sainte Rita…
Maintenant, savoir si toutes ces fibules étaient portées, ou si c’étaient des ex-voto etc.. je laisse le soin aux archéologues d’en débattre. Il est possible qu’un certain cloisonnement, des spécialisations pour initiés, des manques de communications et d’interdisciplinarité dans le monde de la recherche, on fait que ce sujet soit si peu étudié par le passé ( ?) il faut dire qu'il n'y avait pas le web, en tout cas force est de constater que le net n’est pas prolixe en la matière. (Pas encore...)
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: la même que celle du dessus ou une copie ???   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:18

voilà chez le même vendeur une fibule semblable ou bien la même ?

elle est présentée comme "replica" je pense qu'il s'agit de la même fibule

je ne la sentais pas . . . je vais de ce pas étudier les deux photos mais je pense que le vendeur s'est rendu compte -ou l'acheteur - que cette fibule était fausse !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !   Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibule géante ! ! ! ! ! ! ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Grecques, Moyen Orient, Asie Mineure..-
Sauter vers: