Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dauphin et oiseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 1 Fév - 4:18

fibule de type romano-british "dolphin" avec deux oiseaux affrontés comme les "KP à ancre" mais de plus il y a encore deux oiseaux sur le couvre ressort et vue de face on peut voir une ancre ! petite fibule de 33 mm ,trouvée en Gloucestershire , 2ème siècle
j'ai posté cette fibule également avec les fibules "KP" et "ancre" en mettant l'accent sur le thème récurent d'oiseaux sur l'arc des fibules. . .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: autre fibule dauphin + oiseau   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMar 29 Mai - 1:42


petite fibule de 26 mm ressemblant à celle du dessus mais celle-ci vient de Pannonie
le ressort ardillon est rapporté , sur la tête on peut voir la base de peut-être le nageoire du dauphin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:11

trouv' a écrit:

petite fibule de 26 mm ressemblant à celle du dessus mais celle-ci vient de Pannonie
le ressort ardillon est rapporté , sur la tête on peut voir la base de peut-être le nageoire du dauphin

fort possible pour le dauphin,de plus, la petite protubérence serait-elle un évent... quant aux oiseaux de ces fibules-ci, ils ont un air plus adapté à la flotaison; des canards?
Je dois sans doute me tromper, mais j'ai à l'esprit une certaine ambiguïté des styles, en faisant le lien canard/iconographie celtisante et dauphin, iconographie romaine. Quoique, ce serait possible vu la mixité des populations? Autrement il y a peut-être une symbolique du canard (ou de l'oiseau "d'eau") perché sur le dos d'un dauphin, mais je n'arrive pas à la cerner, c'est aussi peut-être juste décoratif, mais avec les fibules romaines j'ai appris à me méfier avec raison, souvent, de ces "innocents décors".
Très mignonnes en tout cas Exclamation
Dauphin et  oiseaux 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:39

oui bien sûr ce sont des canards , on retrouve ces canards chez les hispaniques et il est étonnant de constater ces similitudes entre des régions aussi éloignées les unes des autres , les campagnes romaines n'expliquant toutefois pas toujours tout

je me demande sur cette fibule à quoi pouvait bien ressembler le vrai système d'articulation de l'ardillon

envoyez briquet , brosse et . . . à bientôt ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 6:51

Pas évident sur photo, mais je n'avais pas prêter assez d'attention à ce détail; la petite protubérance ronde n'est-elle pas un rivet pour fixer un rabat de matière vers l'arrière et/ou, en même temps on dirait la fin du fil du ressort qui passe au travers, puis écrasé "en rivet" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:20


après autodafé du ressort , voilà la bête nue . . . un rivet ( voir figure ) tient le ressort qui apparemment n'avait pas de spires il est possible qu'il sagisse d'une réparation d'époque et la tête de la fibule qui se termine de manière abrupte et indéfinissable a sans doute été brisée

je pense que cette fibule , à l'origine , était équipée d'un ressort latéral à deux spires classique de cette époque




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai envie de classer cette fibule avec les la tène comme ci-dessous , même arc et même ressort je pense


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:17

trouv' a écrit:

je pense que cette fibule , à l'origine , était équipée d'un ressort latéral à deux spires classique de cette époque
j'ai envie de classer cette fibule avec les la tène comme ci-dessous , même arc et même ressort je pense

Tout à fait d'accord pour l'analyse et la datation proposée.
Dauphin et  oiseaux 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Dauphin et  oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Dauphin et oiseaux   Dauphin et  oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dauphin et oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étude sur les kräftig profillierte Fibeln en forme d'ancre avec oiseaux/chevaux ou masques humains . relations avec les fibules à ailettes
» Dauphin dauphin
» cruciforme dauphin
» Nouvelle lecture des fibules "genou" au dauphin.
» Une piste pour les oiseaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: