DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?

Aller en bas 
AuteurMessage
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ? Empty
MessageSujet: fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?   fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 3:45

je ne sais pas qui a nommé ces fibules comme ça * mais ça me paraît un peu "déplacé " en effet , il n'y avait pas de canon à l'époque et de plus les fibules sont en forme de gouttière

je pense qu'il s'agit plutôt d'une représentation d'un cheval-d'arçons (pluriel irrégulier : des cheval-d'arçons ou des chevaux-d'arçons ) , appareil servant à poser les selles au repos à l'époque de la fabrication de cette fibule ! ; Peut-être était-ce la fibule que portaient les palefreniers ?
en tout cas je ne vois rien d'autre qui peut coller aux grands thèmes de l'époque , religion , batailles etc
le cheval me semble donc le plus évident . . . les arçons étant ces bourrelets que l'on peut voir sur la fibule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[url=https://servimg.com/view/16923676/75][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur

* c'est un nommé Moreau , célèbre fouilleur (ou pilleur selon les avis ) qui a inventé le terme
-voir dans " l'album de Caranda " en cherchant ces termes sur le net pour y retrouver une partie des objets découverts et magnifiquement illustrés sur cet album


Dernière édition par trouv' le Jeu 30 Aoû - 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ? Empty
MessageSujet: Re: fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?   fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:30

J'y voyais une tuile romaine semi-circulaire (imbrex).., j'aime bien l'idée du cheval d'arçon dont j'ignorais le prime usage. Une fibule symbole de corporation, le saura-t-on jamais..?
En tout cas, pas de canon c'est certain; Ils apparaissent pour la première fois en Europe, lors de la bataille de Crécy en 1346.
J'en profite pour faire un petit topo sur les canons et la poudre à canon.

Au tout début de notre ère, les Chinois font une découverte capitale. Un produit naturel, le salpêtre (sel de pierre) possède la propriété remarquable d’entretenir et d’activer les combustions. Ce dit salpêtre, en fait un mélange de nitrates contenant principalement du nitrate de potassium (KNO3) abonde en Chine ; certains sols s’y recouvrent régulièrement d’efflorescences blanches qu’il suffit de balayer pour en assurer la récolte. Dans la foulée, les Chinois préparèrent un produit vivement combustible par mélange intime de charbon, de soufre et de salpêtre. L’ancêtre de la poudre à canon venait de voir le jour ; le premier texte à en faire mention est un traité d’alchimie chinois du 10ième siècle.

Cependant il faut souligner que cette poudre donnait lieu à une combustion relativement lente, un peu comme une poudre à canon humide qui fait ‘‘long feu’’. Avec elle les Chinois confectionnaient des fusées (ou feux volants) en la bourrant dans des tiges de bambou, mais également des pétards en l’entourant de couches de papier bien serrées et ligaturées à chaque extrémité, Les fusées furent utilisées par les Chinois non seulement pacifiquement au cours des fêtes, mais aussi militairement, comme engins incendiaires, à partir du 11ème siècle semble-t-il.

Les Arabes à leur tour voient arriver chez eux la révélation des propriétés du salpêtre et de la poudre noire, toujours en provenance de Chine avec laquelle ils entretiennent des relations depuis le 8ième siècle.

Les Arabes, certainement les meilleurs alchimistes de l’époque, s’intéressent de très près à une fabrication soignée et l’on pourrait dire scientifique de la poudre noire. Ils vont ainsi la porter à un degré de perfection qu’elle conservera sensiblement inchangé pendant plus de 500 ans. Leur démarche, pragmatique mais très habile, inspirée par les préceptes de l’alchimie d’Alexandrie, consiste à n’employer que des composés rigoureusement purifiés sinon purs.

Quand et par qui fut tiré le premier coup de canon ?
Vraisemblablement par Abou-Yousouf, sultan du Maroc, en 1275. L’arme, simple tube en bois (madfoa) lançait une grosse flèche.

Les chroniques nous apprennent également que les premières armes à feu furent utilisées par les armées arabes, en particulier pour défendre Algésira contre les troupes d’Alphonse 1er. Les historiens rapportent que les comtes anglais Derby et Salisbury, qui assistèrent au siège, ramenèrent la poudre en Angleterre, et les troupes anglaises en firent usage lors de la bataille de Crécy.

En 1342 les Arabes l’utilisent pour défendre leur position d’Algésira assiégée par les troupes d’Alphonse XI lors de la Reconquista, en tirant des boulets de fer gros environ comme des pommes.
Heureusement pour les Castillans, la plupart des projectiles passent par-dessus leurs têtes sans les frapper. On commence à découvrir que le canon n’est pas fait pour tirer loin mais pour tirer de loin.
(Balistique)
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau livre d'Alain Viala
» cuirassiers Zvezda 1/72 (1er cuirassier)
» Officier de mamelouks 1809 - Métal Modèles
» [RECHERCHE] Batteries CANON usagées.
» la Légion des Allobroges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules dites "canon"-
Sauter vers: