Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

fibule circulaire à rondelles d'os

AuteurMessage
trouv'

trouv'

fibule circulaire à rondelles d'os Empty
MessageSujet: fibule circulaire à rondelles d'os   fibule circulaire à rondelles d'os Icon_minitimeVen 21 Oct - 3:55

fibule de bronze complète , 30 mm comportant 7 rondelles d'os rivetées , traces d'émaillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: fibule circulaire à rondelles d'os   fibule circulaire à rondelles d'os Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:05

Très jolie, en plus on devine bien les traces du montage, incroyable qu'elle nous soit parvenue dans cet état parfait de conservation, avec ces fines rondelles d'os qui ont tenues le coup pendant près de 20 siècles Shocked Je pense qu'il s'agit d'une géométrique de type Feugère 24 vers 50 de notre ère, une variante du type 24 f, la tienne étant parfaitement circulaire , mais je vois mal, est-ce une charnière ou un ressort ?

fibule circulaire à rondelles d'os 3587740883
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: fibule circulaire à rondelles d'os   fibule circulaire à rondelles d'os Icon_minitimeSam 22 Oct - 1:33

ORO a écrit:
Très jolie, en plus on devine bien les traces du montage, incroyable qu'elle nous soit parvenue dans cet état parfait de conservation, avec ces fines rondelles d'os qui ont tenues le coup pendant près de 20 siècles Shocked Je pense qu'il s'agit d'une géométrique de type Feugère 24 vers 50 de notre ère, une variante du type 24 f, la tienne étant parfaitement circulaire , mais je vois mal, est-ce une charnière ou un ressort ?

fibule circulaire à rondelles d'os 3587740883

c'est un ressort à corde interne solidaire d'une plaquette , elle-même rivetée avec le bouton du centre de la fibule . il pourrait s'agir d'une variante du type 24d ,fabrication Bourguignonne influencée par les types 24c classiques et 24f (musée d'Autun et Augst ) feugère page 340
- sauf que ce type est réputé à charnière et non à ressort ! ! ! !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fibule circulaire à rondelles d'os   fibule circulaire à rondelles d'os Icon_minitime

fibule circulaire à rondelles d'os
Page 1 sur 1