DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Préambule.

Aller en bas 
AuteurMessage
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Préambule. Empty
MessageSujet: Préambule.   Préambule. Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:21



Petit préambule sur la fibule

La fibule est sans doute le tout premier ustensile n'entrant ni dans la catégorie des outils , des armes ou des bijoux , qui tout en conservant son utilité première fonctionnelle d'agrafe a autant suscité la recherche d'élégance , d'esthétisme , de symbolisme et pouvant afficher également le rang , les sentiments ou l'appartenance . . . une fibule représente son porteur alors qu'une monnaie par ex représente un pays , un suzerain . . . ou un repas . . .

Dans notre vision d'un forum dont une grande partie est consacrée à la fibule , nous n'avons pas l'intention de changer leur classification concoctée par des chercheurs chevronnés .
- Nous conserverons pour l'identification , donc , les poses académiques (photo profil côté repose ardillon , du dos et vue de dessus, le tout sur fond blanc )
mais nous aurons à cœur d'y ajouter une dimension de poésie , de rêve de légende d'où ne seront pas exclues les recherches sur les représentations symboliques , l'histoire des peuples et des religions , la géographie , les modes , l'artisanat, tout ce qui nous ramène à la fibule et à l'homme.

- Imaginez une fibule astiquée , brillant comme de l'or , arborée fièrement sur un vêtement d'époque ! ! ! (rassurez vous , nous adorons les belles patines !)
et rejoignez nous pour faire sortir les fibules des vitrines pour qu'elles nous raconte l'Histoire . . . et des
histoires .

Des rubriques inhabituelles vont voir le jour dont une sur les fibules : réparées , transformées , amputées , oxydées , abimées , fabriquées , restaurées . . .
une autre sur les inclassables , hors-normes et inédites
et pourquoi pas un chapitre sur les records ( ex la plus longue , la plus large , la plus lourde etc )

Et pis d'abord , c'est un forum , balancez vos idées ! merci trouv'

study
Revenir en haut Aller en bas
 
Préambule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LA FIBULE :: Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (création, restauration, fabrication, rangement...)-
Sauter vers: