Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

attention bête curieuse

AuteurMessage
trouv'

trouv'

attention bête curieuse Empty
MessageSujet: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:12

si cette fibule que j'attends n'est pas un montage (même ancien ) alors c'est une pièce fort intéressante avec son pied recourbé revenant jusque sur la tête mais moulé arc et pied ensemble !
un étrier indépendant je pense semble faire office de butée à l'ergot de l'ardillon
un axe en fer traverse tout ça auquel sont fixées deux boules comme sur les cruciformes de 5 siècles plus tard

cette fibule daterait du 3ème av JC (serait sur le Hattat's ? ) elle mesure 33 mm
enfin la partie du pied revenant sur l'arc semble comporter un travail particulier (masque ? )

à suivre . . .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

[url=https://servimg.com/view/16923676/1784][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=https://servimg.com/view/16923676/1788][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:57

Houla! Encore du "spécial" là, jamais vu ce type à "l'étrier", et bon sang, j'espère bien qu'elle est figurative!!!
Une très jolie patine, tout ça m'a l'air bon!, mais une formeoriginale, hybride?; on va jouir pour la classer drunken
attention bête curieuse 1167805751 attention bête curieuse 1167805751 attention bête curieuse 1167805751
attention bête curieuse 3587740883
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:15

en vérifiant sur le hattatt's les indications du vendeur sur la datation et la typologie ( pg 286 ) j'ai vu que ce vendeur s'était sans doute avancé en faisant un rapprochement avec les fibules ibériques . . . la silhouette peut-être ? en tout cas cette fibule n'y est pas représentée . . .
pour ma part , je reste dans les la tène II ou pseudo la tène II ce qui correspond d'ailleurs à la période des ibériques du hattatt's

j'ai trouvé dans les ventes en GB cette fibule déclarée "celtic " du IVème av JC , même profil , même taille

et si l'etrier était dans le mauvais sens suite à une réparation ? il aurait alors servi à l'origine d'anneau pour accrocher la fibule à une chaînette ! - car à la reflexion , il ne semble pas servir de butée à l'ardillon ? ? mais attendons le facteur !
et les boules qui semblent anachroniques pourraient être des perles (la photo est trompeuse et leur taille est d'environ 6,5 mm ,rien à voir avec les boules des cruciformes auxquelles on pourrait penser )

Dernière édition par trouv' le Dim 25 Mar - 22:20, édité 1 fois
trouv'

trouv'

MessageSujet: Bête curieuse , suite    attention bête curieuse Icon_minitimeDim 25 Mar - 22:16

Voilà j'ai reçu cette fibule et j'ai pu voir que ce que j'avais pris pour un étrier fait partie de la même pièce que l'ardillon et joue le rôle de la corde venant en butée contre l'intérieur de l'arc dans le cas où il y a un ressort
l'ardillon est robuste et trempé pour se tendre lors de la fermeture
elle est complète et comme celà d'origine , pas de transformation à mon avis !

en passant , cette vue d'une ibérique au type connu pour montrer la ressemblance entre leurs pieds
il semble possible qu'elle ait pu être agrémentée du même dispositif d'ardillon bien qu'apparemment les autres ibériques hors penannulaires de cette époque étaient équipées de ressorts multispires ( celles à bec de canard ou cygne , à tourelle , à tablette . . . )

Vue en "éclaté" de la fibule l'ardillon peut tourner autour de son axe et revenir sur le côté de l'arc
à remarquer l'usure importante du trou axial faite par l'axe lui même à force d'usage ce qui a occasionné un manque de pression de la part de l'ardillon en position de fermeture - et sans doute la perte de cette fibule . . .

enfin voici cette pièce avec une penannulaire hispanique qui possède exactement le même montage d'ardillon et m'amène à penser que l'on se trouve bien devant une fibule hispanique également (IV / III ème av JC ) beaucoup de similitudes avec celles répertoriées mais je n'ai pas rencontré dans mes recherches ce modèle avec les deux boulettes

Dernière édition par trouv' le Lun 26 Mar - 21:47, édité 1 fois
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeLun 26 Mar - 8:00

Similitudes en effet avec l'Oméga, je ne connaissais pas ce type d'ardillon, comme quoi.. l'univers de la fibule réserve bien des surprises et encore un tas d'informations à appréhender. L'axe transversal qui a "les boules" semblent bien d'origine et est de toute façon très esthétique et original, ce qui est très surprenant si on ose un parallèle avec les "oignons" du type cruciforme/arbalète. attention bête curieuse 846856551
attention bête curieuse 3587740883
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:50

similitudes avec les penannulaires , pas avec les omegas au niveau de l'ardillon ! de plus la pression de fermeture s'exerce au niveau de l'ardillon sur les penannulaires , et de l'arc sur les omégas !
au niveau des boules il faut préferer , à cause de leur forme spécifique ici et sur certaines cruciformes , le terme boules plutôt que oignons réservé aux "boules" ayant justement cette forme particulière !
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:00

Voici encore un autre type de fibule avec des boules latérales, on ne le rencontre pas souvent sur la toile.
Issu d'un modèle plus ancien, Celtes d'Italie?

Fibule type Hrusica

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trouv'

trouv'

MessageSujet: hispanique   attention bête curieuse Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:59

La fibule présentée au dessus sur fond rouge s'étant retrouvée en vente la voici dans ma vitrine
36 mm et aparemment le même montage que la "bête curieuse" même origine et datation sans doute a t-elle eu des boules latérales aussi

ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitimeJeu 14 Juin - 6:15

Très joli style, une des plus jolie du genre.
Etonnant ce système à boules très précoces; alors qu'on pourrait penser que bien plus tard les 'p shaped' germanique ont inspirés les presque contemporaines f31 à "oignons", qui a influencé qui et quoi stylistiquement, vaste question. Tu as eu bien raison plus haut de distinguer "boules et oignons" de plus.
Merci
attention bête curieuse 3163891345
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention bête curieuse   attention bête curieuse Icon_minitime

attention bête curieuse
Page 1 sur 1