Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Fibule au trident

AuteurMessage
trouv'

trouv'

Fibule au trident  Empty
MessageSujet: Fibule au trident    Fibule au trident  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 4:28

grande fibule sans doute arbalète , 72 mm X 45 mm et 28 mm de hauteur
ressort 8 spires corde interne
à noter les petites boules sur le bas de l'arc côté pied
datation IIème IIIème ap JC , Balkans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Fibule au trident  Empty
MessageSujet: Re: Fibule au trident    Fibule au trident  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 7:11

Joli spécimen, oserions-nous d'emblée, émettre l'hypothèse que l'axe transversal est figuratif (genre ailes déployées..), et par conséquent comporte une symbolique..
Une cousine des "F31" à n'en pas douter, avec des particularités interressantes et spécifiques aux pays de l'Est si je ne m'abuse, mais pourquoi..? Y aurait-il un lien avec ce "culte aux oiseaux" qui semble venir de l'Est.., réminiscence du berceau des Celtes ?
La datation me semble assez précoce, j'aurais bien vu ça plus tardif Fibule au trident  846856551
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be

Fibule au trident
Page 1 sur 1