Exceptionnelle..

Jamais vu de P shaped zoomorphe

Rien contre la datation envisagée.
Tu as une idée alors sur sa provenance, GB ou Est ?
Toute une symbolique se rattache à l'abeille, (re) voir le tableau explicatif avec une autre fibule à l'abeille de Trouv' qui a donc le privilège d'avoir deux fibules du genre (

<---- pointe de jalousie

) L'abeille est un attribut
majeur de la déesse Diane/Artémis (à Demeter aussi chez les grecs), dont les prêtresses vierges étaient justement nommées les "melissaî", la symbolique de l'abeille en suivant ce lien.
Au niveau figuratif le Hattat propose des exemples de fibules à "insectes hyménoptères"; probablement des abeilles aussi. Il ne me semble pas, et ça n'engage que moi, qu'il y ai de la place pour des mouches, fourmis ailées et autres "moucherons" dans l'iconographie romaine, et celà ne cadre pas avec la corrélation "figurations / mythologie" démontrée dans mon essai sur la symbolique des fifi zoo, skeuo, antropo..etc.
Même si celà aurait sans doute été très joli à regarder, point donc de fibules émaillées en forme de coccinelles, par exemple.
Hattat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par contre et avec les réserves d'usage, il ne me semble pas impossible que des fibules venant de l'est (Steppes de la Russie orientale) et empreintes du "bagage" d'une autre culture, puissent représenter des cigales ou même des hannetons par exemple. Symbolisme reflétant d'autres croyances.
Toutefois, je relève la présence de ce qui ressemble "mouchemment" à une mouche

sur ce porte ardillon d'une fibule romaine découverte à Augst il me semble. Peut-être ne s'agit-il que d'une fantaisie de l'artiste car de par sa position, elle était complètement invisible. Cette petite "mouche" semble avoir participé comme cran d'arrêt amovible pour l'ardillon

Notons aussi que pour beaucoup de peuples, les abeilles sont appelées simplement "mouches à miel".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]