Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 P shaped à l'abeille

Aller en bas 
AuteurMessage
trouv'

trouv'

Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

P shaped à l'abeille Empty
MessageSujet: P shaped à l'abeille   P shaped à l'abeille Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:58

Je pense que cette fibule doit être assez rare sinon inédite !

il s'agit d'une P shaped (en forme de P , donc ! ) - on trouve ce type généralement à pied rattaché sur l'arc en GB mais aussi dans les régions balkaniques. deuxième siècle ap JC / ?

la particularité de cette étonnante fibule , qui pourrait n'être qu'ordinaire , consiste en l'adjonction sur l'arc d'une abeille comportant une loge émaillée (restes de verre ou d'émail rouge )
pour fixer cette abeille , une assez mince tige de bronze rivetée dans l'arc côté tête est enserrée dans la boule derrière l'abeille comme un fil à pêche dans un plomb fendu ! cette tige court sous "l'insecte" et traverse la "tête" lui faisant un petit bec
je ne peux voir à ce niveau quel est le moyen de relier le devant de l'abeille à l'arc (sans doute par le fil de bronze prolongeant les spires de l'attache du pied à l'arc qui serait fixé lui aussi dans l'orifice ou fente sous la tête ? ) - une fixation obligatoire mais invisible existant à ce niveau .
l'ardillon a été rajouté (avec goût ) un ardillon de réemploi de la même époque semble t'il ! et le pied a sans doute été détordu !

70 mm pour 15,62 g


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

P shaped à l'abeille Empty
MessageSujet: Re: P shaped à l'abeille   P shaped à l'abeille Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:14

Exceptionnelle.. Shocked Jamais vu de P shaped zoomorphe Exclamation Rien contre la datation envisagée.
Tu as une idée alors sur sa provenance, GB ou Est ?
Toute une symbolique se rattache à l'abeille, (re) voir le tableau explicatif avec une autre fibule à l'abeille de Trouv' qui a donc le privilège d'avoir deux fibules du genre ( No <---- pointe de jalousie Wink ) L'abeille est un attribut majeur de la déesse Diane/Artémis (à Demeter aussi chez les grecs), dont les prêtresses vierges étaient justement nommées les "melissaî", la symbolique de l'abeille en suivant ce lien.

Au niveau figuratif le Hattat propose des exemples de fibules à "insectes hyménoptères"; probablement des abeilles aussi. Il ne me semble pas, et ça n'engage que moi, qu'il y ai de la place pour des mouches, fourmis ailées et autres "moucherons" dans l'iconographie romaine, et celà ne cadre pas avec la corrélation "figurations / mythologie" démontrée dans mon essai sur la symbolique des fifi zoo, skeuo, antropo..etc.
Même si celà aurait sans doute été très joli à regarder, point donc de fibules émaillées en forme de coccinelles, par exemple.
Hattat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre et avec les réserves d'usage, il ne me semble pas impossible que des fibules venant de l'est (Steppes de la Russie orientale) et empreintes du "bagage" d'une autre culture, puissent représenter des cigales ou même des hannetons par exemple. Symbolisme reflétant d'autres croyances.

Toutefois, je relève la présence de ce qui ressemble "mouchemment" à une mouche P shaped à l'abeille 357877834 sur ce porte ardillon d'une fibule romaine découverte à Augst il me semble. Peut-être ne s'agit-il que d'une fantaisie de l'artiste car de par sa position, elle était complètement invisible. Cette petite "mouche" semble avoir participé comme cran d'arrêt amovible pour l'ardillon Exclamation Notons aussi que pour beaucoup de peuples, les abeilles sont appelées simplement "mouches à miel".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P shaped à l'abeille 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
P shaped à l'abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: