Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

lest de filet

AuteurMessage
trouv'

trouv'

lest de filet Empty
MessageSujet: lest de filet   lest de filet Icon_minitimeLun 23 Avr - 8:10

voici un lest de filet en pierre , Gaulois! (par analogie au même vu dans un musée proche du lieu de découverte )
la forme triangulaire choisie parmi les galets de Seine indique un choix raisonné de volume et de destination , le trou percé dedans permettant une pesée sans risque d'emmélage sur le filet !
Ma question est : comment et avec quoi a t'on percé un galet aussis dur ?
je pense au fouet , deux bàtons reliés par une corde qui fait un tour autour du forêt , par des mouvements alternatifs de G à D et de D à G on imprime un mouvement rotatif au "foret "
comment celui-ci est il fabriqué ? est-ce une tige de bois mi-tendre à l'extrémité de laquelle on met du sable , avec un peu d'eau?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le trou est parfait et sans conteste fait par l'homme
trouvé dans la Seine près Rouen il y a 40 ans ...

Dernière édition par trouv' le Mar 24 Avr - 5:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

lest de filet Empty
MessageSujet: Re: lest de filet   lest de filet Icon_minitimeMar 24 Avr - 3:41

Oui, j'imagine bien l'histoire du foret dont le type est encore utilisé de nos jours en afrique du nord et ce depuis probablement le néolithique.
Après, c'est une question de densité, de dureté, j'imagine de l'eau mais pour éviter l'échauffement (contrairement aux blaireaux de Koh Lanta qui après 8 jours ne sont pas foutu d'allumer un feu Wink ) qui risque de fendre la pierre; je crois en effet qu'elle pourrait enmagasiner les calories produites par le frottement jusqu'à la faire éclater. Pour l'abrasif, je verrais bien une roche plus dure (cristal de roche ou apparenté) enbouti avec de la sève bouillie sur la tige dont tu parles, la pointe facettée pourrait servir de mèche de foreuse..?
Travail de patience en tout cas, certains schistes ont été complètement évidés jusqu'à produire des bracelets et ne parlons même pas de ces récipients égyptiens en pierre, évidés par l'extérieur, jusqu'à obtenir une épaisseur de paroi translucide !

Ce type d'objet est toujours émouvant à découvrir et fait ressurgir un passé immémorial révolu.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be

lest de filet
Page 1 sur 1