Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

mes patines

AuteurMessage
trouv'

trouv'

mes patines  Empty
MessageSujet: mes patines    mes patines  Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:15

Pour faire mes patines , il m'arrive de broyer des minéraux ou minerais , pour ce faire j'utilise un mortier singulier ! ! !
le pilon lui est une enclumette d'établi dont j'entoure le pied , devenant ainsi un manche , avec un chiffon .
Très efficace et d'une solidité redoutable !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce mortier est le cul d'un obus de 75 mm de la guerre de 14/18
j'ai donc inventé le mortier d'obus

Dernière édition par trouv' le Mar 24 Avr - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

mes patines  Empty
MessageSujet: Re: mes patines    mes patines  Icon_minitimeMar 24 Avr - 3:21

Sortez! Laughing

Une fois réduit en poudre, tu appliques ça comment, liant, colle?
Parfois j'ai récupéré des oxydes sur un vieil objet, et seulement saupoudré une zome vernie sur une restauration pour cacher une petite "misère".
Pour des manques importants, j'ai utilisé des pâtes teintes dans la masse, puis c'est du maquillage en sorte.

De bouches à oreilles, les gens commençaient à m'apporter des restaurations "impossibles", plutôt des trucs que personne ne voulait plus faire, parfois le prix demandé valait trois fois le prix de l'objet; ainsi un personnage dont il manquait un bras et la faucille sur une horloge pourrie en régule (souvenir familial), un plat en bronze romain, complètement déchiré par un coup de bêche, une céramique grecque incomplète avec une scène complexe, des tableaux 18ème.., des cadres à dorer bien sûr, etc.

Mon meilleur souvenir, une statuette préco de 60 cm, il manquait la moitié droite de la tête, un client étranger de passage à Bruxelles, il paie la moitié de la restauration, reviens après deux mois d'absence, il rentre dans mon magasin dans lequel par bonheur j'avais à ce moment là du "beau monde", je lui rends l'objet, il fait la moue.., un soucis lui dis-je? Le gars était insatisfait de la restauration effectuée, on commence à discuter puis à un moment donné, je me rends compte que le gars confond le côté "reconstruit", en me disant qu'on voyait très bien que le côté gauche était mal refait, surtout l'oreille.. et moi de lui dire; "je n'ai rien fait à gauche, c'est le côté droit qui a été complètement refait", là-dessus je lui sorts toute une série de photos montrant les différentes étapes du boulot.
J'ai rarement vu quelqu'un devenir aussi rouge et se confondre en excuses en bégaillant, l'anecdote avait fait tout le tour du Sablon, le quartier des antiquaires. mes patines  357877834
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

mes patines  Empty
MessageSujet: Re: mes patines    mes patines  Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:15

Pour des petits raccords , rien ne vaut c'est évident , du vernis (incolore pour métal ) et gratter dessus le vert de gris à point d'un objet attaqué !
avec mes poudres je provoque une oxydation accélérée, avec cetains acides doux ou dilués et des combines trouvées au feeling
des fois je ne sais même plus ce que j'ai fait mais c'est toujours sur du neuf que je fais les expériences , pas de casse ni d'irréversible
rejette un œil sur les monnaies que tu ne veux pas m'acheter et regarde la patine brune elle est instantanée , je frotte un certain " cristal " que j'ai découvert , et toute la pièce prend cette couleur même ou tu n'as pas touché , magique ! en plus il faut frotter très fort pour l'enlever c'est une VRAIE patine !une couche (ici sur étain ) tu as du billon deux couches tu as du bronze patine de médailler ; et ça marche sur le fer . . . Pour les autres pièces je peux t'en expliquer quelques trucs mais en MP . . .

sur cette photo retournée (effet miroir ) regarde le nom du souverain ( ou du graveur ) de la pièce de gauche au milieu

je posterai une photo d'une vénus du XXème siècle . . . authentique ! ! !
ORO
Admin
ORO

mes patines  Empty
MessageSujet: Re: mes patines    mes patines  Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:45

Cette série est assez extraordinaire, il a du falloir en faire des expérimentations..
Les "deniers en argent" sont spectaculaires et persuasifs, même les épigraphes Wink, le bronze patine de médailler me tue aussi, c'est pour ma part une des patines les plus difficiles à reproduire; je crois que là tu excelles en tant que maître patineur.
J'aurai beaucoup de plaisir à te rencontrer un jour et à discuter Art et fifi, c'est certain!
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

mes patines  Empty
MessageSujet: La vénus de Liauzu   mes patines  Icon_minitimeJeu 26 Avr - 5:28

cette statuette de vénus n'est pas une copie ! c'est une vénus authentique du XXème siècle et a fait l'objet d'une publication pour éviter toute future controverse car il est impossible de prouver qu'elle est moderne !

par contre cette vénus ne peut tromper personne , on voit bien qu'elle a mis des coussins pour faire croire qu'elle est enceinte

(pierre brute seul le visage a été travaillé )

toutes sculptures : trouv'
Contenu sponsorisé

mes patines  Empty
MessageSujet: Re: mes patines    mes patines  Icon_minitime

mes patines
Page 1 sur 1