Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 variations d'oxydes sur verre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeDim 6 Mai - 1:12

tous ces cols de bouteilles soufflées à la bouche , ne datent que de quelques siècles . . .
trouvés en travaillant dans les vignes en Champagne . . .
seul celui de droite avec sa gangue de calcaire est moderne et vient d'une source

Trouver ces objets anodins était une source de satisfaction pour moi quand le travail était dur ! tous mes petits trésors rejoignaient dans un coffre en bois clouté de cuivre les autres objets précieux de la veille et de longtemps . . . les monnaies , fibules , silex , fossiles et autres reliquats de la bataille de la Marne , le passé s'étalait sous mes yeux et je lisais l'histoire et la préhistoire dans les pages ouvertes par le soc de la charrue . . .

chaque col de bouteille ( plus rare à trouver en cet état qu'une monnaie romaine par ex ) était enveloppé dans le mouchoir ou des feuilles pour ne pas les abimer dans la poche avec les autres trouvailles

dans chaque bouteille , l'un a soufflé , l'autre a bu , puis un autre l'a cassée , moi je l'ai ramassée et toi tu la regardes . . .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: Re: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeDim 6 Mai - 8:50

Le verre et sa magie, petites bulles du contenant qui nous font rêver aux petites bulles millésimées du contenu...
Aux mains calleuses des remueurs de sarments, à leurs panses charnues qui font honneur à des gosiers bien pentus...
On ne sait plus qui des irisations ou des iridescences, jouent ou se jouent de la lumière, bains d'huiles et bain de sueur...
C'est certain, verre, vin, homme, la palette y est pour sublimer le Terroir...

Incroyable, mais j'ai ramassé les mêmes choses que toi.
Dans deux mois, j'organise une exposition (tout juillet) dans ma commune, au syndicat d'Initiative.
Le thème est "traces du passé", aux côtés de prestigieux objets archéologiques issus d'une pléiades de civilisations, il y aura d'humbles témoins du passé, des objets de la vie courante découverts lors de travaux dans ma maison, dans la cave, en-dessous d'un vieux plancher.., ainsi se cotoirons oushebti et jeu de billes, bijoux antiques et mines de plomb, torque celte et vieilles bouteilles soufflées; statuettes diverses et ardoise d'écolier..
Je suis curieux de voir qui comprendra cette démarche muséographique et sa portée philosophique.


Dernière édition par ORO le Lun 7 Mai - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: trésor d'enfant   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:34

Dans le post avec les goulots de bouteilles , je parlais de mon coffre où je déposais mes trouvailles et toi tu me réponds avec ces choses trouvées dans la maison . . et que tu vas exposer

je joins la photo d'un "trésor d'enfant " , une valise en carton trouvée dans une décharge où se sont retrouvés des "bricoles " , de la petite "récup' de môme" , sur des années , sans réfléchir . . . une voie de garage aux menus souvenirs un instantané qui a duré plus de 10 ans , là se mêlent des objets oubliés par les adultes et de vrais jouets , des choses de tous les jours chargées d'un instant émotionnel inconscient que la "boîte " , le coffre , a capturé et additionné aux bouts de ficelles et autres bilbatiaux , brimborions et miettes d'historiettes oubliées ...

Cette valise aujourd'hui est dans une vitrine , humble témoin des années de jeunesse d'un inconnu !




Cette valise , ce trésor d'enfant fait rêver certains au temps qui passe (- eh ! moi aussi ! j'avais un tiroir comme ça empli de petits trucs ! où c'est passé ? qu'est ce que j'ai bien pu en faire ? )

Certains visiteurs de l'expo ont même l'impression de faire du voyeurisme de leur propre enfance avec cette impression gênante d'avoir perdu le lien qui les y unissait , ils s'en tirent avec un petit brin de nostalgie , un sourire amusé - et pis d'abord , leur trésor à eux était quand même bien mieux que ça ! ! ! !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: Re: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeLun 7 Mai - 7:51

Je comprends l'émotion des visiteurs, on est propulsé dans les souvenirs à la vue de ces objets, je m'y suis promené dans cette boite et dans mes souvenirs... le petit schtroumpf dont je n'oublierai jamais les belges aventures; quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre que le mot voulait dire "bas ou chausette en allemand", parcequ'ils en sont tous encapuchonnés. L'émission sur M6 et W9: "La belle et ses princes presque charmants" doit être un remake des schtroumpfs et de la tant convoitée schtoumpfette; il doit y avoir quelque chose de Freudien voir d'Oedipien dans cette BD...
Un autre objet émouvant est la petite voiture, elle me rapelle mes Dinky et Corgy Toys, ainsi que le pistolet en fer blanc.. (je les ai collectionnés jadis), j'étais subjugué par les rouleaux d'amorces, le bruit mat de la déflagration et l'odeur de la poudre, j'aurai donné toutes mes billes en échange pour faire des réserves.
geek Ah souvenirs, souvenirs...
variations d'oxydes sur verre 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: Re: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:25

j'ai démonté autrefois , en dépliant les petites languettes , un pistolet à amorces ou à bouchon , on ne m'en avait jamais acheté et sans doute l'avais-je trouvé à la décharge ne fonctionnant plus . . . Je me souviens avoir été surpris (pour moi ça sentait l'arnaque à ce moment là ) surpris de trouver sur les faces cachées du pistolet des "réclames " de la tôle peinte comme les publicités d'époque , du recyclage en somme !
Et je peux t'avouer n'avoir jamais repensé à cette anecdote depuis l'évènement ( plus ou moins 50 ans déjà )
tu m'as rappelé l'odeur de la poudre , moi qui étais toujours un indien ....
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: Re: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:24

Oui, c'est dingue comme le souvenir de l'âcreté ou la subtilité d'odeur fruitée ou épicée, évoquée ou stimulée par une simple image, a le pouvoir de nous faire remémorer de si vieux souvenirs en "hibernation" ! Amusante l'anecdote des réclames à l'intérieur du pistolet, mais tu démontais déjà tout toi !!! variations d'oxydes sur verre 357877834
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





variations d'oxydes sur verre Empty
MessageSujet: Re: variations d'oxydes sur verre   variations d'oxydes sur verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variations d'oxydes sur verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le verre dit "millefiori"
» Sceau en verre et bronze ???
» bon anis , verre sert ! casatisios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LE COIN DES PIPELETTES :: Venez ici pour discuter de tout et de rien (passions,loisirs,...)-
Sauter vers: