Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

penannulaire relookée

AuteurMessage
trouv'

trouv'

penannulaire relookée Empty
MessageSujet: penannulaire relookée   penannulaire relookée Icon_minitimeSam 19 Mai - 3:01

Le vendeur Espagnol (el cono ) avait tordu le restant d'anneau pour faire croire sans doute à un anneau complet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors une fois l'objet reçu , j'ai décidé de le détordre d'y rajouter la section manquante que j'ai ligaturé avec du fil de cuivre
un peu de patine perso et cette fibule retrouve ses formes généreuses

60 mm
à remarquer que les deux photos accolées ci-dessous sont à la même échelle et qu'il s'agit bien de la même fibule !

que pensez vous d'une telle réparation (réversible )

en compagnie d'une autre penannulaire géante

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: penannulaire relookée   penannulaire relookée Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:49

Perso, si j'avais été amené à devoir restaurer cette fibule, ça aurait été pour des critères "subjectifs" d'esthétisme (simplement sans doute pour montrer l'exemplaire "complet"), alors je crois que j'aurais essayé de compléter par ajout du segment manquant.
Je me demande bien ce que veut dire "el cono" en espagnol lol!
penannulaire relookée 3163891345
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: penannulaire relookée   penannulaire relookée Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:21

et comment aurait tu fait tenir cette portion manquante ? j'ai opté pour une réparation logique par le possesseur de l'époque , de plus il y avait assez souvent ce genre de renfort spiralé (voit l'autre penannulaire géante à côté )

et je la trouve mimi comme ça ! na!
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: penannulaire relookée   penannulaire relookée Icon_minitimeLun 21 Mai - 1:18

Simplement avec une super glue, le tout ensuite maquillé.
La restauration est toujours une question de choix personnel, c'est ce que j'aurai fait pour la présenter dans une vitrine.
Toi, tu as choisi d'aller un peu plus loin, en faisant presque de l'archéo-réparation expérimentale et tu t'es mis dans "la peau" du gars qui aurait voulu la réparer à l'époque, démarche très interressante aussi, choix du calibre du segment, patine et restauration sont bien réussis.
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: penannulaire relookée   penannulaire relookée Icon_minitime

penannulaire relookée
Page 1 sur 1