Interressante remarque Papé, je suppose que tu penses à un genre de calendrier avec les phases de la lune etc.., une sorte d'instrument..., avec un personnage "marqueur" amovible...
Je n'en sais rien, j'ai publié ces images dans cette même optique interrogative, c'est la première représentation photo de ce type de fibule que je trouve, je ne l'ai vu auparavant que sur une petite gravure.
J'ai vu des dizaines de fibules de ce type à la panthère, sans personnage. La panthère est en fait Ariane/Ariadne, elle est la "compagne" de Dyonisos/Bacchus, à tel point, qu'elle en devient un attribut, en voici quelques représentations dans l'Antiquité. Il devient une évidence, que bon nombre de clés de compréhension de fibules figuratives, se trouve dans la mythologie G.R, celle-ci est un champ d'investigation très large, il faut s'y promener dans, et entre les lignes.
Parfois, le mythe est près de 1000 ans antérieur à la réalisation de l'oeuvre, et évidemment, comme toute histoire ou légende, il y a souvent des versions différentes ou remaniées, suivant des modes, des courants mystiques, voire l'orientation religieuse d'un empereur.
Il faut prendre en compte le fait que l'assemblage des codes/attributs, est loin d'être une chose statique, la réalisation de l'oeuvre subit des influences régionales et autres, amenant à différents traitements. Dans la 3ème image, on peut voir sur un char (parabole signifiant voyage ensemble, partage), Bacchus accompagné d'Ariane sous une forme humaine, et représenté aussi sous son avatar animal, deux fois, juste parcequ'il faut un attelage de deux animaux pour tirer le char. En outre, on a rajouté un personnage/code supplémentaire pour souligner la passion, l'amour entre les personnages, souligné par la figuration de Cupidon/Eros.
L'application de tel ou tel code pour souligner un message, relève des conventions iconographiques communes à toute cette époque de l'Antiquité. Le procédé est le même sur tous les supports, depuis la lampe à huile, etc...jusqu'à la fibule. Celui-ci est réduit à l'extrème sur les monnaies, ou le champ d'expression de l'artiste est tellement réduit, qu'il se voit obliger d'utiliser des symboles plus petits; par exemple, une amphore signifie Bacchus, même le nombre ou l'inclinaison d'une cornucopia, est codifiée, et indique à qui on a affaire! En général, cette combinaison d'éléments à valeur de signature formelle. (Exemple; une seule cornucopia, verticale + roue + gouvernail = Déesse Fortuna. La même cornucopia, entrain d'être versée, ou la présence de deux cornucopia, indiquerons à coup sûr, qu'il s'agit de déesses différentes, et il y en a un paquet! ). La combinaison, l'agencement des attributs est donc codifiée. Ceux-ci sont réduits encore, à leur plus simple expression dans les formes géométriques; lune, triangle, rond, ligne sinusoïdale.., ces symboles
pourraient aussi expliquer certaines fibules géométriques, j'en ai bien l'impression. Ces dernières ne
seraient pas pas que des "élucubrations artistiques".
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