Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

cruciforme pied zoomorphe ? F 31

AuteurMessage
trouv'

trouv'

cruciforme   pied zoomorphe ? F 31 Empty
MessageSujet: cruciforme pied zoomorphe ? F 31   cruciforme   pied zoomorphe ? F 31 Icon_minitimeVen 22 Juin - 1:16

arbalète 58 mm bouton manquant

je pense qu'une tête de cheval , de loup ou de saurien est représentée sur le pied (ou même deux)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai observé les autres cruciformes du même type et j'ai l'impression que cette image revient et le décor est très proche à chaque fois

Dernière édition par trouv' le Ven 22 Juin - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

cruciforme   pied zoomorphe ? F 31 Empty
MessageSujet: Re: cruciforme pied zoomorphe ? F 31   cruciforme   pied zoomorphe ? F 31 Icon_minitimeVen 22 Juin - 3:21

Shocked Et bien, encore une fois, tu m'esbaudis Exclamation
Je n'ai jamais imaginé que le pied de ces F31, figurait peut-être stylistiquement, une représentation zoomorphe Exclamation
et pourquoi pas.. une rare fibule de ce type, au pied skeuomorphe en forme de proue de navire avec son acrostolion, avait été pour moi, comme une révélation, une véritable pierre de Rosette entre la symbolique illustrée sur les monnaies et celle des fibules, celle-ci m'avait ouvert la voie vers un monde symbolique, des attributs et des divinités, complètement ignoré des "papes" de la fibule.

Alors si les pieds des fibules F31, peuvent être skeuomorphe (et on en a la preuve), alors pourquoi pas zoomorphe.
Ceci, comme tu le dis expliquerait cette forme bizarre, tant de fois répétée, sur ce type de fibule, et il semble bien y avoir une potentielle analogie avec d'autres types de fibules au loup (en tout cas), comme représenté sur certaines Alésia, notamment.
Ce loup ainsi figuré, pourrait selon moi, être la marque de ROME, et plutôt, alors devrions-nous dire la LOUVE, ce qui dans le cadre contextuel Remus/Romulus explique bien des choses.. et surtout dans un esprit propagandiste et militaire! (milieu dans lequel on retrouve souvent justement ce type de fifi)
Merde alors, et si tu voyais juste, tu imagines, voir et comprendre, ce qui n'a plus été vu, ni compris depuis 1500 ans..., figurativement alors celà s'expliquerait; l'ardillon viendrait se loger dans la geule du loup, entre ses machoires, image volontaire? j'ose y croire, le décor, les stries sur l'arc, participeraient à figurer une échine, sans doute.
Je sais pourquoi je fais équipe avec toi, et je suis vraiment fier et content d'être ton ami.

cruciforme   pied zoomorphe ? F 31 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be

cruciforme pied zoomorphe ? F 31
Page 1 sur 1