
Et bien, encore une fois, tu m'esbaudis
Je n'ai jamais imaginé que le pied de ces F31, figurait peut-être stylistiquement, une représentation zoomorphe
et pourquoi pas.. une rare fibule de ce type, au pied skeuomorphe en forme de proue de navire avec son acrostolion, avait été pour moi, comme une révélation, une véritable pierre de Rosette entre la symbolique illustrée sur les monnaies et celle des fibules, celle-ci m'avait ouvert la voie vers un monde symbolique, des attributs et des divinités, complètement ignoré des "papes" de la fibule.
Alors si les pieds des fibules F31, peuvent être skeuomorphe (et on en a la preuve), alors pourquoi pas zoomorphe.
Ceci, comme tu le dis expliquerait cette forme bizarre, tant de fois répétée, sur ce type de fibule, et il semble bien y avoir une potentielle analogie avec d'autres types de fibules au loup (en tout cas), comme représenté sur certaines Alésia, notamment.
Ce loup ainsi figuré, pourrait selon moi, être la marque de ROME, et plutôt, alors devrions-nous dire la LOUVE, ce qui dans le cadre contextuel Remus/Romulus explique bien des choses.. et surtout dans un esprit propagandiste et militaire! (milieu dans lequel on retrouve souvent justement ce type de fifi)
Merde alors, et si tu voyais juste, tu imagines, voir et comprendre, ce qui n'a plus été vu, ni compris depuis 1500 ans..., figurativement alors celà s'expliquerait; l'ardillon viendrait se loger dans la geule du loup, entre ses machoires, image volontaire? j'ose y croire, le décor, les stries sur l'arc, participeraient à figurer une échine, sans doute.
Je sais pourquoi je fais équipe avec toi, et je suis vraiment fier et content d'être ton ami.