Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fibule à double ressort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule à double ressort Empty
MessageSujet: fibule à double ressort   fibule à double ressort Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:24

voici une fibule qui nous offre la chance de pouvoir la contempler entière , en effet elle est très fine et donc fragile , un autre exemplaire connu , en or , a été trouvé en Bulgarie en ancienne thrace , région subissant alors les influences conjuguées celtiques et hélennistiques
ref : La Tène finds and the indigenous communities in Thrace , interrelations during the hellenistic period

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibule à double ressort Empty
MessageSujet: Re: fibule à double ressort   fibule à double ressort Icon_minitimeMar 25 Oct - 16:15

J'ai eu de la doc sur ces superbes fifis aux boucles excentriques, je tâcherai de remettre la main dessus,
Ce doit être très fragile et exceptionnel à retrouver en l'état.
Virevoltante fibule!
fibule à double ressort 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibule à double ressort Empty
MessageSujet: Re: fibule à double ressort   fibule à double ressort Icon_minitimeLun 6 Fév - 6:51

En cherchant , j'ai rencontré d'autres (rares ) fibules de ce type mais aucune avec le fil issu du deuxième ressort spiralé de cette manière au dessus de l'arc , peut-être une idée de l'artisan avec le surplus ?
j'ai nettoyé un tout petit peu cette pièce exeptionnelle , mais on ose à peine la toucher . . . et même son ombre est délicate !

après enquète , cette fibule proviendrait de Champagne (comme moi ! )
voir à ce propos le lien vers : " Persée les fibules à faux ressorts du musée de Châlons- sur- Marne"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trouv' le Ven 7 Sep - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paperzek

Paperzek


Messages : 101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 74
Localisation : Mons Bergen

fibule à double ressort Empty
MessageSujet: Re: fibule à double ressort   fibule à double ressort Icon_minitimeLun 6 Fév - 7:52

Cette terre de champagne renferme de bien grand crus drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fibule à double ressort Empty
MessageSujet: Re: fibule à double ressort   fibule à double ressort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibule à double ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre fibule à double ressort
» Double tortue
» Double tortue
» ressort à 12 spires
» Fibules "romano-british brooches" dolphin type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 5-Les fibules de type " La Tène II et pseudo La tène II "- Feugère 1-3-
Sauter vers: