Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bonne nouvelle j'espère.

Aller en bas 
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeSam 30 Juin - 3:23

Une vendeuse d'Ehbeh à eu la gentillesse de répondre à mon message concernant une jolie fibule aux 2 dauphins du même type que celle de trouv', le modèle est donc attesté, puisque 2 exemplaires connus au moins. Je lui ai donc expliqué par le détail la signification de sa fibule.
Enchantés, nous restons en contact hors Ehbeh et elle me propose de participer par le don d'images au musée de la fibule, cette gentille personne posséde des "zoom, skeuo, anthropo, Dux, Aucissa, etc...", "Je vais tâcher de faire l'échantillonnage photographique des fibules en ma possession, présentent-elles un intérêt pour la construction de votre site ?"
Cette personne sera, si elle le désire, la bienvenue sur ce forum. Miam miam cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"lg 28 mm x larg 18 mm / Poids : 2,9 g"

Autre nouvelle, un membre d'un site, suite à me demande nous fait le don de cette image, une magnifique zoomorphe en forme de murène, (l'exemplaire du genre le mieux conservé à ma connaissance), assimilée selon moi à Hélène, soeur du"dauphin Apollon", merci aux nouveaux et futurs donateurs pour cette cordiale participation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semble donc que certains vendeurs Ehbeh, pourraient avoir envie de collaborer. ( de toute façon l'objet va être vendu, idée à creuser )
Pour le moment, 2 demandes avec 2 réponses favorables Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:36

Un autre Ehbeh donateur, Sébastien nous offre, cette rare skeuomorphe Cornucopia (oui hélas, rien que les photos, mais c'est déjà ça).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:03

Nina qui possède un peu de tout, nous fais le don d'images de .. 20 zoomorphes d'un coup affraid Parmis des fibules dans un excellent état (+/- 15), on notera, particulièrement, un splendide cavalier, une variante de celle de trouv' aux 2 dauphins et coeur, dont photo au-dessus, un magnifique capricorne étamé (Aegipan), une superbe panthère, de même un cerf, 3 splendides symétriques aux têtes de tortues (?), des léontomorphes.. et cerises sur le gateau, ces deux magnifiques dont photos ci-contre. Shocked (les 20 fifi sont d'après moi, toutes bonnes)

Inconnues au bataillon (pour ma part) Ouch! Merci Nina.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:12

Une bien meilleure photo de celle au serpent, nous permet de voir que cette dernière a aussi été niellée, ce qui accentue le détail de la peau en écaille du reptile, j'ai rarement vu une étamée aussi jolie et bien préservée.
Une nouvelle photo du couple de dauphins, dévoile la qualité et la finesse de cette fibule.
Le capricorne (Aegipan) est semble-t'il lui aussi niellé et peut-être en a-t'il été de même pour cette autre au vase et dauphins (manquait un dauphin, réparée virtuellement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette autre, est liée aussi au culte d'Apollon, je pense qu'il y avait un émail bleu "eau" au centre à l'origine, qu'en penses-tu trouv'?, j'ai lu qu'à Delphes (delphinarium lol), il y avait même des bassins à la montagne , dans lesquels on amenait des dauphins.. Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:44


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il me semble qu'il y ait un lien stylistique entre ce capridé et Aegipan, donc les deux pourraient provenir vraisemblablement du même atelier C, ainsi que les étamées du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Exceptionnelle fibule Jezerine   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitimeDim 29 Juil - 8:14

Francis nous fait la gentillesse de ce don d'image.
Une superbe et inédite Jezrine "au Bestiari".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Type "Jezerine" (Nécropole située en Bosnie) 12b2 daté -25/+10.
"On y voit un homme nu (probablement un gladiateur "bestiaire" *) couché à terre sur le dos, ayant perdu son glaive mais encore armé de sa lance, au prise avec deux félins.

* : le "bestiaire" combattait dans l'arène, avec une arme ou deux, les fauves et autres bestioles sympathiques.
"Homme qu'on louait pour combattre les bêtes féroces aux jeux du cirque, dans l'amphithéâtre de Rome, ou dans les autres spectacles qui étaient donnés au peuple (Cic. Sext. 64 ; ad Q. fr. II, 6). Les bestiarii étaient distincts des gladiateurs et regardés comme une classe inférieure parmi les combattants (Petr. Sat. 45, 11)." " Commentaires de Francis.
En outre, il nous fait le don de photos de ses 17 autres fibules si besoin;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nouvelle j'espère. 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Bonne nouvelle j'espère. Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle j'espère.   Bonne nouvelle j'espère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne nouvelle j'espère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibules "Kräftig profilierte" hors étude "oiseaux-chevaux-masques humains "
» petite KP nouvelle dans le troupeau
» Nouvelle lecture des fibules "genou" au dauphin.
» Une nouvelle théorie pour décoder et identifier les fibules zoomorphes? 05/12/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LA FIBULE :: Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (création, restauration, fabrication, rangement...)-
Sauter vers: