Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Le monstre du Loch Ness

AuteurMessage
trouv'

trouv'

Le monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeDim 1 Juil - 22:25

Nessie revient , je l'ai sortie des oubliettes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'avais mis cet objet aux oubliettes , une vieille boite ou marinent les fibules tordues , incomplètes ,pièces de rechange , louches , doubles , incertaines etc

par deux fois j'avais posté cet "objet " chez bidula et à chaque fois sur un ton péremptoire , l'on m'avait affirmé que ce n'était pas une fibule , qu'il n'y avait jamais eu de fibules comme ça ! les pontes admin' et identificateurs déclarant avec conviction que ça suffisait comme ça de ramener des drouilles sur le forum

sur ARCHEONET on va bien voir si c'est pareil miladiou (juron local signifiant mille dieux )

longue de 72 mm large de 18 mm sur 16 mm de haut ,
l'objet était décapé sur le dessus quand je l'ai acheté , mais il reste de l'étain sous la partie "pied" en pointe

le porte ardillon est ou non terminé , ou un ergot central (repose ardillon ) est cassé -trace visible au centre .
la "tête" est un ruban se repliant vers l'arc et semble cassé , peut-être contenait-il le ressort
ou alors c'est le reste non coupé du cône de coulée

les modèles les plus proches de la silhouette sont les méros ansées il me semble

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:14

Je me souviens très bien de cet objet.
Perso, sans conviction absolue, je ne crois pas à une fibule; je trouve que l'ergot est trop centré et fort massif pour être un porte ardillon.
Je trouve l'ensemble fort épais et la longueur de l'arc peu convainquante, même s'il y a de l'idée.
Contrairement aux fibules ansées, où le milieu de l'arc est l'endroit le plus fragile, ici c'est l'endroit le plus costaud, la trace d'étamage sur le dessous est bizarre aussi, je ne sens pas cet objet que je vois fragmentaire et être peut-être le prolongement d'un décor. Le monstre du Loch Ness 846856551
Le monstre du Loch Ness 3163891345
https://archeonet.forumgratuit.be
Paperzek

Paperzek

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeMer 4 Juil - 1:14

Une tentative d'ypothèse un pontet de pistolet ..., ?
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeSam 22 Sep - 3:37

Depuis le temps que je considère d'instinct que c'est une fibule , ma conviction n'a fait que s'affermir . . . il s'agit d'une ébauche de fibule wisigothique , sur nombre de celles-ci le porte ardillon est placé exactement à cet endroit et était souvent étiré et plié à la forge ! de nombreuses pièces sont également équipées d'un axe en fer serti dans la tête aplatie et roulée comme l'esquisse de celle-ci le montre . . .
Donc je persiste et signe après avoir observé toutes les wisigothiques possibles trouvées en documentation , il sagit d'une ébauche de Wisi ! cette pièce provient de Champagne

ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeSam 22 Sep - 5:24

Pas impossible, l'épaisseur que je trouve étrange, se justifie si l'objet doit encore être martelé.
Maintenant il faudrait comparer avec la technique de construction d'autres fifi pour voir si elles étaient également forgée d'un seul tenant, j'ai toujours pensé (peut-être à tort) qu'elles étaient en plusieurs parties, et assemblées (l'arc et les deux "plateaux"), maintenant je n'ai pas de wisi sous la main pour comparer.
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:09

de profil c'est tout à fait ça si l'on considère que la tête doit être martelée !

du dessus ça me rappelle une autre forme de fibules

Là on va voir si elle est acceptée par les autres . . .
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:14

affraid ..et il m'agresse visuellement en m'en lachant une cinquantaine dans la tronche (peut-être que j'en ai .. une..) Le monstre du Loch Ness 3935259646

Le monstre du Loch Ness 3163891345
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:21

c'est presque plutôt une septantaine ! ! ! Basketball

Mais elles sont déjà toutes sur le forum ! ! ! ! Sleep study affraid Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 3163891345
Le monstre du Loch Ness 2780479943
Le Burgonde

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitimeDim 7 Avr - 4:35

oups ! trouv' tu nous fait baver Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 1167805751 Le monstre du Loch Ness 1167805751 je n'en ai que huit de cette époque et ce sont les memes que toi
tu ne veux pas m'en ceder quelques unes ? comme ça comme cadeau de bienvenue sur le forum Le monstre du Loch Ness 3587740883
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monstre du Loch Ness   Le monstre du Loch Ness Icon_minitime

Le monstre du Loch Ness
Page 1 sur 1