DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

vicissitudes fibulistiques

AuteurMessage
trouv'

trouv'

vicissitudes fibulistiques Empty
MessageSujet: vicissitudes fibulistiques   vicissitudes fibulistiques Icon_minitimeSam 7 Juil - 2:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: vicissitudes fibulistiques   vicissitudes fibulistiques Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:22

Qu'est-il arrivé à cette première fibule pour qu'elle se transforme en tire-bouchons.. et la knee se contortionne de douleur après une fête bachique par trop arosée d'un vin trop aigre mal aromatisé...
Sérieusement ces fibules sont dans un état tel, que je me demande si elles n'ont pas été rituellement démolies afin de ne plus pouvoir servir à une autre personne, c'était fréquent pour certains objets, pourquoi pas pour les fibules...? study
vicissitudes fibulistiques 3587740883
vicissitudes fibulistiques 3163891345
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: vicissitudes fibulistiques   vicissitudes fibulistiques Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:48

Au sujet de ces fibules déglinguées , si on les trouvaient dans les tombes ainsi tordues celà pouraient être une piste . . .
on trouve beaucoup , dans les sépultures des épées de bronze pliées en trois ou brisées rituellement !

Au niveau des haches de pierre : quand j'ai commençé à ramasser du matériel lithique dans les vignes en travaillant , j'avais 16 ans , j'ai de suite remarqué que les haches polies étaient toujours cassées en deux au milieu et quelquefois sans traces d'usage sur le tranchant ! j'avais pondu une petite théorie perso comme quoi il n'y avait pas eu comme on nous l'avait enseigné d'âge de la pierre taillée puis de la pierre polie ! pour moi ce n'était pas un progrès de passer des heures à polir un hache pas plus efficace pour abattre un arbre et qui sans doute n'étaient destinée qu'à troner sur la cheminée ( j'ai pondu des théories de bonne heure avec mon sécateur et ma sarclette ) maintenant je continue à trouver valable mon regard sur ces outils
- on retrouve les haches polies intactes ( non usagées) ou cassées en deux sans impact sur le tranchant
pour casser en deux de cette manière il faut un choc latéral violent sur une autre pierre , exprès !

je pensais que ces pierres étaient votives et qu'on les cassait à la mort du propriétaire

- on retrouve les haches taillées , retaillées et reretaillées jusqu'au trognon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vicissitudes fibulistiques   vicissitudes fibulistiques Icon_minitime

vicissitudes fibulistiques
Page 1 sur 1