Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Carte comparative lieux de trouvaille, lieux de culte

Aller en bas 
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Carte comparative lieux de trouvaille, lieux de culte Empty
MessageSujet: Carte comparative lieux de trouvaille, lieux de culte   Carte comparative lieux de trouvaille, lieux de culte Icon_minitimeSam 7 Juil - 3:12

J'ai eu envie donc de me faire une idée de ce type de répartition géographique des fibules zoom, skeuo.. et comparer ces données avec la carte des sanctuaires celtiques connus en France. Je prends bonne note qu'il s'agit de lieux de culte celtes, mais je pars de l'idée qu'ils ont perdurés un tant soit peu à l'époque gallo-romaine, us et coutumes étant fortement ancrés.
Ainsi il semble se dégager une corrélation géographique entre lieux de trouvailles des fibules et sanctuaires. Renseignements issus des fiches artefacts, de la typologie de M. Feugère, de celle de Riha , de lectures sur les forums de détection et d'une étude sur les sanctuaires celtes.
En rouge, les découvertes de fibules, en noir, les sanctuaires. Nombreuses sont les découvertes en gaule septentrionale, mais n'oublions pas que ces mêmes fibules se retrouvent jusqu'au "fond de le roumanie" par exemple (documentation de papé), donc ceci représente une vision partielle "locale", juste pour se faire une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
Carte comparative lieux de trouvaille, lieux de culte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 6-Les fibules skeuomorphes, zoomorphes, anthropomorphes et phallus-F.28-29-
Sauter vers: