Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 fibules d'europe centrale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:20

46 mm allure de KP mais beaucoup plus mince et gracile




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:24

37 mm plateau sur l'arc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: petite fibule   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:31

29 mm , semble complète ! l'ardillon s'accrochait sans doute sans doute dans un crochet formé par un fil de bronze enroulé autour du rétrécissement de l'arc ( système très très léger pour un vêtement sans doute délicat )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMer 15 Aoû - 2:55

Très originale, je n'ai jamais rencontré ce type Shocked
fibules d'europe centrale 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: arc bipartite   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:48

56 mm pour cette fibule dont l'arc est de section ronde sur un tiers et le reste plat au dessus d'un grand porte ardillon triangulaire finissant par un bouton
décoration de pointillés sur le plat de l'arc un peu grignoté sur les bords , belle patine
je cherche la typologie de ce modèle , provenance europe centrale.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: insecte , simple fantaisie ou style connu ?   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:06

38 mm , une abeille ? une mouche plutôt semble représentée sur l'arc , la corde fait un tour complet autour de l'arc et est en cuivre
cette fibule me fait penser au modèle deux posts au dessus qui a un plateau sur l'arc

la représentation de la mouche se retrouve sur les "wolfs" celle de droite ! voir ce post dans les "alésia "

url=https://servimg.com/view/16923676/1762][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trouv' le Lun 1 Oct - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeSam 22 Sep - 5:17

Shocked Assurément figurative. Modèle original.
Je ne pense pas à une abeille, même très stylisée.
Par contre je trouve par hasard un point commun des plus étranges, une piste?
Ca ressemble plus à une mouche, et le taon fait partie des mouches, il pourrait avoir une symbolique particulière , et, sa particularité à harceler, à piquer et déguerîr pour aussitôt revenir, pourrait avoir été interprété comme une qualité guerrière. Un rapport avec des germains "razzieurs"?, bizarrement, une des espèces de taon, est nommée "le taon des Sudètes" (Tabanus sudeticus), populations germanophones majoritaires dans la Région des Sudètes, en Bohême et Moravie, là , justement d'où semble provenir ta fibule ?.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: fibules de Pannonie ( hongroise )   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMer 26 Sep - 1:05

série de fibules réparées por la vente de ressorts et ardillons neufs

No 1 72 mm arc annelé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








No 2 50 mm à bossettes latérales


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le porte ardillon est décoré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]











No 3 genre P shaped 50 mm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]










No 4 P shaped 61 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








No 5 allure KP
l'arc a été buriné latéralement sur la partie médiane , esthétique , renfort ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





No 6 fragmentée 25 mm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




No 7 cruciforme courte 44 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






No 8 cruciforme moyenne 58 mm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMer 26 Sep - 12:38

La coudée à 90° est vraiment originale! Shocked
fibules d'europe centrale 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: en réponse au post : insecte , simple fantaisie ou style connu ?   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:09

J'ai remarqué sur certaines alésia wolf la même figure représentée sur l'arc
j'ai donc posté l'image correspondante dans le post précité , alors mouche ou tête de loup ?
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeMar 2 Oct - 1:28

Ah, c'est pas con ça.. lecture ambigramme probable mais idée à creuser !
y'a les neurones qui chauffent ce mois-ci.. fibules d'europe centrale 357877834
fibules d'europe centrale 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: à classer quelque part !   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 5 Oct - 5:44

curiosité 33 mm , complète ressort à 12 spires corde interne deux ocelles mal dessinées et mal disposées sur un plateau couvrant le pied



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: une autre à classer    fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 5 Oct - 6:06

46 mm pour cette élégante fibule complète à l'ardillon axé dans un fourreau l'arc rest composé de plusieurs bulbes plus ou moins allongés et la partie côté tête est rubanné , cette partie comporte une frise de deux rangées de losanges en relief séparées par une ligne médiane en relief elle aussi
à ce propos je me demande comment ces reliefs ont été produits : par travail sur la matrice ou avec un gabarit préparé passé sur la cire , le fond est brut de coulée (grénetis caractéristique )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: à pied rattaché à l'arc   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 5 Oct - 6:14

36 mm complète , particularité ce plateau rond , bouclier ? sur l'arc



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:30

Dis-moi à ton avis la première de cette série avec ce pied en "pelta" ocellé, elle à l'air bien "innocente" comme ça, mais d'abord on la portait dans quel sens?
les spires vers le bas?, tu me vois venir?
Pour moi, la forme pelta existe certe, mais c'est nous qui nommons cette forme "pelta", alors qu'elle évoque aussi (à mon sens) l'arc/voûte/firmament et comme par hasard pointé de cercles concentriques... c'est trop..et comme rien n'est du gratuit chez les romains. J'y vois la signature du grand patron, normal de l'arborer fièrement tu ne crois pas.. et n'oublions pas de copie en copie..

Celle avec le décor en nielle, je suis persuadé que ces petites lignes sont régies par un code aussi, genre Cérès, le blé, un truc du genre, plus qu'une intuition..

On ne l'avait pas bien percuté auparavant, mais si on accepte cette omniprésence de la religion chez les romains, le moindre support, telle une fibule, était un média-mystique, le propriétaire, un véhicule publicitaire par excellence, "Roma Victor", les autres sont des babares, et les romains presque comme les talibans..


Dernière édition par ORO le Dim 7 Oct - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:02

sur celle à la "pelta" je n'arrivais pas non plus à la considérer comme telle ! il est vrai aussi que ces grands ressorts sont des poids pour maintenir le "pied" de la fibule en haut ! je mets le "pied" entre guillemets pour souligner que la tête , comme on l'a ainsi nommée , se retrouve en bas : le monde à l'envers non ?

si l'on considère que la partie ocellée représente non pas un bouclier mais le ciel , les deux ocelles pourraient alors être "mal disposées" exprès pour signifier la dominante d'un astre sur un autre ou leurs mouvements ? en effet , les équilibrer les "fixerait" et les rendrait semblables pas le but il me semble . . .

On en vient alors à cette question essentielle : Qui expliquait aux artisans les formes , équilibres , couleurs etc ? ces artisans étaient-ils des initiés ou bien étaient-ils chapeautés par des prêtres ? ou bien était-ce alors si évident de savoir manier ainsi tous les avatars de la symbolique ?


quand à l'autre , décorée en épi elle est en bronze , donc pas de nielle ! le décor en relief sur un fond brut m'intrigue toujours je vais aller fouiner dans mes vitrines . . .
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeSam 6 Oct - 5:32

Pas simple (pour le moment) l'histoire des deux ocelles, mais je me suis déjà fais la réflexion que comme dans d'autres figurations à la Jupiter, mais de formes différentes ( arc accompagné de deux satellites) , ces "ocelles",pourraient figurer ses frères, car lui , est déjà représenté par le firmament/le "pelte".
Ceci n'est qu'une hypothèse, mais elle pourrait être lourde de conséquences et de sens, car on pourrait alors se diriger vers une tentative même d'interprétation des oignons pour les cruciformes !

Comme je le ressens, je t'ai écrit que ce sont les codes religieux, le message, qui régente la forme de la fibule, à croire qu'avec les moyens techniques dont disposaient les romains, ils ont exploités toutes les possibilités de transposer des idées et concepts en des objets réalistes en 3 D , ainsi, il semblerait logique, qu'en fonction du support , de la matière, et de la technique utilisée, la même "idée" se traduise, à plat; en "ocelle", en faible relief; en "protubérance latérale", en moyen relief; en "globule", et en haut relief 3 D, en boule ou "oignon".

Oui, je suis occupé à essayer de dire finalement que les 3 oignons des cruci, par exemple (l'oignon arrière; pourrait indiquer Jupiter car au sommet), les deux latéraux donc, pourraient représenter, ses frères; Neptune et Pluton, car étant sur le même registre de dieux Majeurs).

Oui, je sais ça va faire grincer les dents, mais imaginons, une cruci COMPLETE, laquelle possèderai les deux oignons transversaux, mais pas l' oignon arrière: il faudrait donc pour compléter le message, impérativement représenter Jupiter, d'une façon ou d'une autre, or que nous reste-t'il comme choix; utiliser une autre technique ou support; reste deux solutions possibles, la figuration d'un plateau arrière en "pelte" allias Jupiter, puisque l'on est dans de la 3 D, ou à plat; évoquer l'arc, la voûte par un dessin.
Si tel était le cas où mettre ce dessin? Seule possibilité, sur le "Pelte", où mettre ensuite ce "Pelte"? Seule possibilité, au sommet de la tête de la fibule, et entre les deux oignons.
Donc d'après ce raisonnement et le respect des codes, ceci aurait suffit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais l'ajout, la surenchère de codes, ce qui est classique et récurrent chez les romains, sert, d'après moi, à assurer la lisibilité du message, ce qui pourrait (toujours au conditionnel), faire que l'on ai ce résultat, le réel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La surenchère de codes s'arrête-t'elle là, le croirait-on ?; oui, avec un regard moderne, non, avec les yeux d'un romain (ou initié comme tu dis).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etrange pour le moins, curieux au fait ces grénetis et ce "8" probablement un autre code..que j'ai déjà rencontré sur une autre cruci.., la mienne, comme c'est curieux ausi ce motif filigrané, en arc avec les extrémités recroquevillé vers l'intérieur.. tu vois pourquoi, je t'avais demandé comment toi tu aurais représenté ce code à l'aide d'un bout de fil de cuivre..., mais c'est vrai que c'est tellement plus simple quand on ne comprend pas, de dire que c'est faux et de tout taper à la poubelle..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:46

trouv' a écrit:

On en vient alors à cette question essentielle : Qui expliquait aux artisans les formes , équilibres , couleurs etc ? ces artisans étaient-ils des initiés ou bien étaient-ils chapeautés par des prêtres ? ou bien était-ce alors si évident de savoir manier ainsi tous les avatars de la symbolique ?

Il y a un an j'écrivai dans un certain essai;

" En effet, les romains "subissaient" dès le plus jeune âge, une imprégnation religieuse de tous les instants, ces symboles, omniprésents, étaient représentés et décoraient tous les objets de la vie courante et étaient même véhiculés souvent avec une valeur propagandiste jusque sur les monnaies.

Dans les rues des cités romaines, on ne devait pas pouvoir faire cinq mètres sans croiser un objet, un monument, un symbole ou entendre des invocations, des jurons ayant un rapport avec la religion, où que l'on posât son regard, on croisait le divin".

Avec le recul, quand je le relis, ...il n'y a rien à "jeter".

Ah au fait, il faudrait que le Pape m'explique comment un faussaire moderne pourrait être à ce point avisé, pour aller me mettre en miroir (important le miroir, je t'expliquerai par le détail), un code dont il ignore l'existence à l'endroit même où se trouve sa place, au sommet de l'arc, (comme l'est son autre code en forme de cercle/chaton sur le sommet d'une fibule "joug" par exemple..), alors que si l'on observe bien ma fibule, il aurait été mille fois plus simple et logique pour un non initié, de mettre un motif/code en "8" de plus, pour "boucher le trou", là c'est le détail qui tue...Dans l'exemple de l'autre cruci avec le pelte à l'arrière, celui-ci à l'évidence remplace l'oignon sommital, ce qui selon moi, tend à prouver que ce dernier représente bien le patron, et que les voisins sont bien ses frères..


Dernière édition par ORO le Dim 21 Oct - 5:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Fibulette   fibules d'europe centrale Icon_minitimeSam 20 Oct - 1:38


28 mm 4 spires , corde interne alentours an 0 ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitimeDim 21 Oct - 5:17

Ogen fibula, "germanique", 1er siècle en tout cas.
fibules d'europe centrale 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





fibules d'europe centrale Empty
MessageSujet: Re: fibules d'europe centrale   fibules d'europe centrale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibules d'europe centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibules trompettes et autres , Europe centrale .à classer !
» Petite cruciforme Europe centrale
» Europe centrale , knickfibel mit weichem Bügelumbruch
» fibules en fer
» mes fibules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: VIII-LES FIBULES ETRANGERES :: -Qu'elles soient Anglo-Saxonnes, Germaniques, des Balkans, d'Europe Centrale ou des Pays de l'Est...-
Sauter vers: